METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· HATE ETERNAL (u…
· UFO (uk) - Paul…
· MACHINE HEAD (u…
· DEMONS & WIZARD…
· OBITUARY (usa) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· LE MONDIAL DU T…
· MANIMAL (FRA) -…
· HAMMERFALL (se)…
· BEHEMOTH (pl) -…
· LA ROTONDE FEST…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 50 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

SHADEWORKS (be) - Nicolas Arnaud (Mars-2002)


Entretien mené avec Nicolas Arnaud de SHADEWORKS.
Il nous livre les news de Shadeworks et je vous rappelle que vous pouvez le contacter pour vous procurer sa démo Sooty Limbs (dont vous avez la Review ICI).


Metal Impact. Pourrais-tu nous faire un petit descriptif du projet Shadeworks ?

RNO. Ca peut se faire. J'ai commencé à enregistrer des trucs tout seul dès 1998. Je n'avais pas vraiment le matériel adéquat, mais je suis tout de même parvenu à sortir une cassette qui contenait quatre morceaux de Metal Atmosphérique instrumental. Les réactions des quelques personnes qui eurent l'occasion d'entendre cet enregistrement furent plutôt encourageantes, de là la deuxième démo "Lights Hiding In 8-D Architectures" et la petite dernière "Sooty Limbs" sortie en CD-R.
Shadeworks n'est pas un groupe, ce qui garantit une homogénéité presque parfaite, mais je tiens à porter ce projet en avant un peu comme si c'en était un. Un peu comme Ayreon l'a fait.

MI. Pourrais tu définir l'Artwork de la pochette de Sooty Limbs. On y distingue un visage dans un tronc d'arbre, je me trompe ?

Tu te trompes à moitié. En fait il s'agit du visage d'une petite sorcière en paille. C'est un ami qui a pris la photo et qui l'a retouchée sur ordinateur.
En fait, j'avais le choix entre une trentaine de clichés, mais celui-là me semblait le meilleur. Et il semble que j'ai eu raison, car nombreux sont ceux qui ont trouvé que la pochette cartonnait (et elle est cartonnée, ce qui pourrait nous amener à des jeux de mots très subtils, mais je n'en ferai rien...).

MI. Vu que tu es seul à assurer l'orchestration de Shadeworks (mis à part le chant féminin, peut être pour bientôt ? [rires]), envisages tu, et si oui comment, de faire des concerts ?

Pour le chant féminin, tant que j'aurai ma paire de "pouet pouet" entre les jambes, je devrai toujours faire appel à une interprète, mais pour le reste, il est vrai que j'aime bien tout faire tout seul et qu'en live... ça n'ira pas.
Mais comme je le disais plus haut, Shadeworks n'est pas un groupe. Et il n'en sera jamais un. La seule chance que les fans aient d'entendre les morceaux de Shadeworks en concert, ce sera peut-être quand nous tournerons avec Icy Winds (mon vrai groupe dans lequel je suis batteur).

MI. Peux tu nous retracer ton parcours musicale en tant qu'instrumentiste (eh oui, vu que tu touches à tous les instruments et plutôt pas mal d'ailleurs...) ?

Ce n'est pas évident. Je sais bien que j'avais une sorte de xylophone quand j'étais petit, un petit tambour aussi... mais tout a commencé à devenir sérieux le jour où j'ai construit ma première guitare électrique avec un étui à poster, une corde et un vieux micro (ne cherche pas à comprendre...). J'ai failli faire exploser la chaîne hi-fi de mes parents, mais un déclic s'était manifestement produit, puisqu'à partir de là j'ai commencé à faire de la musique avec tout ce qui me passait entre les mains.
J'en suis maintenant aux vrais instruments, et j'en suis content. Je pense avoir été principalement autodidacte, car je ne crois pas que les quelques leçons de batterie que j'ai prises m'aient réellement formé.
J'ai évolué en écoutant de la musique et en en jouant. Bien sûr, je fais des gammes comme tous les musiciens, mais je suis très axé "feeling"... et cela avec n'importe quel instrument...

MI. Parles nous un peu de la voix féminine, Fae, qui t'accompagne sur Shadeworks.

Fae est ma femme et elle est aussi la chanteuse d'Icy Winds. Il est donc logique que j'aie fait appel à elle plutôt qu'à une autre. Et puis j'aime le résultat qu'on obtient avec elle. Elle peut être très chiante (comme à peu près tous les chanteurs/euses), mais je m'en fous, car je sais pourquoi elle l'est. Et elle a raison de l'être.

MI. Shadeworks est toujours en attente d'une signature, peux tu nous en dire un peu plus ?

Non, car le mailing de CDs promotionnels pour les labels n'est pas encore parti. Cela va se faire début du mois prochain et puis... on verra...

MI. Envisages tu une nouvelle production, vu que Sooty Limbs à déjà une bonne année (Démo sorti en Avril 2001) ?

Aaaaaaaaaah, bordel, ne me le rappelle pas ! Je sais et ça m'ennuie un peu, car je n'aime pas l'idée de sortir un truc et puis de glandouiller pendant deux ans sans rien foutre.
J'aimerais me mettre à l'écriture de l'album, mais il y a tellement de choses à régler avant que je puisse m'y mettre... Cela dit, je fais mon possible...

MI. Quelles sont tes influences principales et dans quelle direction comptes tu poursuivre l'aventure avec Shadeworks ?

Je crois que les compos de Shadeworks s'inscrivent dans une lignée plutôt bien définie et je pense que je ne décevrai personne par la suite. Je m'avance peut-être un peu, mais j'ai l'impression que j'en suis au point où il ne faut plus se poser trop de questions. Il faut juste y mettre du senti et puis... à Dieu va...
En ce qui concerne mes influences, j'écoute pas mal de trucs comme Katatonia, Anathema, Beyond Twilight, Ark, Demimonde, Stonehenge (de Hongrie, un groupe pas connu mais génial !), et puis des centaines d'autres...
Tu sais, avec Beyond (www.beyondwebzine.com) j'ai l'occasion d'entendre presque tout ce qui sort sur le marché, et je suis ouvert à pas mal de trucs...

MI. Ou en es-tu avec Icy Winds (ndlr: Batteur du groupe Icy Winds: Ex-Obsidian) ?

On bosse. On répète. On a eu pas mal de changements de personnel, si tu vois ce que je veux dire, et ça n'a pas toujours été très facile.
Nous sommes désormais six et je crois qu'on est bien partis pour l'album qu'on voudrait enregistrer l'an prochain.
Pour le moment, on travaille sur les cinq premiers morceaux de l'album qui en comptera dix. Ce sera un concept-album... Je ne t'en dis pas plus pour l'instant...

MI. Que penses tu de la scène (underground et commerciale) Metal Francophone ?

La Belgique est toujours aussi naze.
Par contre, les choses s'activent en France avec l'arrivée de quelques groupes excellents. Certains sont anciens, comme No Return ou Scarve, mais d'autres, plus jeunes, sont en train de méchamment grimper et c'est cool... Je ne te citerai aucun nom en particulier pour ne pas faire de jaloux, mais ils sont bien là...

MI. Qu'attends tu d'un Webzine tel que Metal Impact ? Je te laisse conclure la dessus...

Un boulot sérieux. Tu sais, la plupart des mecs qui font un webzine connaissent le Metal depuis deux ou trois ans seulement, d'autres n'ont aucun talent journalistique et en définitive, rares sont les vrais pros auxquels ont peut se fier.
En tout cas, je te souhaite bonne chance avec le tien qui a l'air de bien démarrer, et profite de l'occasion pour te remercie de m'y faire figurer...
Je n'ai pas encore de site pour Shadeworks, mais j'y pense. En attendant, ceux qui veulent me contacter peuvent m'écrire par e-mail chez shadeworks@easynet.be.
Mes amitiés métalliques aux lecteurs de Metal Impact !!!


Ajouté :  Jeudi 28 Mars 2002
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  Shadeworks Mail
Hits: 15171
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 26/3/2019 à 21:32:54 en : 0,0764 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar