METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· SUBLIME CADAVER…
· HANGMAN'S CHAIR…
· THE PINEAPPLE T…
· SIGIS (FRA) - M…
· PITBULLS IN THE…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· BLUES PILLS (FR…
· MOTÖRHEAD (uk) …
· W:O:A WACKEN OP…
· SLAYER (usa) - …
· DORO (de) - Alh…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 70 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

MELTED SPACE (FRA) - Pierre Le Pape (Mai-2013)


Pierre Le Pape est un personnage hyper actif le genre de musicien qui ne peut pas s'arrêter une micro seconde de composer et d'enregistrer au risque de tomber malade. Si MELTED SPACE demeure son projet principal, le bougre sévit dans de nombreux combos parmi lesquels on peut citer WORMFOOD ou encore EMBRYONIC CELLS. Alors que l'on croyait notre ami en phase de repos après la sortie de From The Past, un double cd renfermant une heure trente de Metal Opéra, le revoilà de retour sans crier gare avec un EP du nom de Between avoisinant les trente-sept minutes ou il continue la saga historique entamé dans From The Past histoire de nous faire patienter en attendant son nouveau méfait ! Car à peine Between a déboulé dans les bacs que notre homme-orchestre nous annonce la préparation de son nouvel album qui serait déjà très avancé ! Un vrai stakhanoviste du Metal qui ne semble pas connaitre le mot repos ! Si sa nouvelle livraison est un EP, ce n'est pas pour autant que nous avons affaire à un produit au rabais. Bien au contraire, Pierre Le Pape persévère dans l'esprit de From The Past en conviant une fois de plus de nombreux invités à chanter sur ces nouveaux morceaux ! Jugez plutôt ; Liv Kristine, Ashmedi ou encore Black Messiah sévissent sur plusieurs titres et viennent se mettre au service d'une histoire sortie tout droit des méandres du cerveau torturé de notre artiste créateur et leader de MELTED SPACE. Romulus et Rémus, les personnages récurrents sont ici toujours présent auxquels viennent se greffer toute une galerie de nouveaux protagonistes le tout baignant dans une ambiance à la Hans Zimmer ! Vous l'avez compris, si vous aimez l'univers de MELTESD SPACE cet EP s'avère indispensable pour poursuivre l'aventure dans ce monde ou la dimension cinématographique règne en maitre ! Votre serviteur n'a d'ailleurs pas hésité à soumettre à un interrogatoire sans concession le Sieur Pierre Le Pape afin d'en savoir un peu plus sur cette nouvelle galette étonnante qui confirme que la saga romaine est loin d'être terminée et nous réserve moult surprises dans les prochains épisodes. Entretien avec le créateur du nouveau monde MELTED SPACE qui ne finit pas de nous étonner ! Magnéto Pierre, c'est à toi !

Line-up
: Pierre Le Pape (Piano, Claviers et Ochestrations), Charley Corbiaux (guitares), Adrien Gousset (guitares), Brice Guillon (basse), Michael Saccoman (batterie)
Vocals Guests : Ashmedi, Bastich, Black Messiah, Emmanuel "El Worm" Levy, Guillaume Lucie Blatrier, Liv Kristine, Cedric Julien, Mick Rignanese, Manuel Munoz, Maxime Beaulieu, Anaé Adrana, Amélie Jeannès, Lucie Blatrier, Michael Rignanese, Sire Cédric

Discographie : There's A Place (Album - 2009), From The Past (Album - 2012), Between (Album - 2013)

M-I Interviews du groupe : Pierre Le Pape (Mars-2012), Pierre Le Pape (Mai-2013),



Metal-Impact. Bonjour Pierre, quel bilan portes-tu sur la période de l'album From The Past ?
Pierre Le Pape. Déjà les retours ont été très bons. C'est-à-dire que même les rares chroniques un peu mitigé étaient quand même positives, les gens adhéraient au projet alors que ce n'était pas leur style de musique. Depuis la sortie de From The Past, il s'est passé pas mal de choses. J'ai composé Between et en parallèle j'ai sorti d'autres opus avec les différents groupes auxquels je participe. Il y a eu pas mal d'évolution que ce soit au niveau personnel ou musical.

MI. Je me souviens que juste après la sortie de From The Past tu avais déclaré : "Maintenant j'arrête et je me repose pendant un an !" [Rires] ...
Pierre. [Rires] ... Et un an plus tard, je suis là. En fait, j'avais dû composer deux titres supplémentaires pour la sortie de From The Past destiné à des samplers promo. Du coup, je trouvais un peu dommage de les laisser comme ça dans la nature. J'ai brodé un petit peu autour de façon à écrire une histoire cohérente qui corresponde à l'univers de MELTED SPACE. J'ai adjoint à Romulus et Remus leur mère mythologique la louve de Rome et le dieu Janus et j'ai pu construire cette petite histoire assez courte finalement autour de tous ces personnages de façon à faire une transition vers un prochain cd.

MI. L'idée est donc née juste après From The Past ?
Pierre. Voilà c'est ça. From The Past était déjà enregistré, mixé et presque dans les bacs et on m'a demandé de composer deux morceaux un peu en exclusivité, je m'étais un petit peu fouillé la cervelle pour trouver quel type de personnages pourrait correspondre à From The Past tout en amenant quelque chose d'un peu nouveau. L'idée des deux jumeaux s'est vite présentée et à partir de là tout s'est accéléré et quelques mois plus tard tout était fait. Je n'ai pas mis un an à me ressourcer, j'ai mis moins que ça. Très vite, j'avais envie de retourner dans MELTED SPACE et de recomposer. C'est un projet qui me demande beaucoup de travail de logistique au final. Musicalement ça va toujours assez vite, tout cumulé la partie composition de Between a pris une semaine. Ensuite, ce n'est que de l'organisation. Il faut démarcher les différents guest et organiser les enregistrements. C'est ça qui prend le plus de temps. C'est vrai que finalement pour moi c'est un petit peu frustrant, c'est pour ça que j'essaye d'aller très vite.

MI. C'est la poursuite de l'histoire que tu avais développé sur In From The Past ?
Pierre. Non, le fait que ce soit un disque de transition fait que c'est un peu comme un spin off dans une série ou un film, on reste dans le même univers et on présente d'autres personnages qui en même temps vont déboucher sur un prochain cd.

MI. Tu as déjà pensé au prochain album ?
Pierre. Oui, même plus que pensé dans la mesure où l'histoire est déjà entièrement écrite et j'ai commencé à enregistrer un petit peu de matériel, des idées par ci par là. Suivant toute logique, le prochain devrait arriver très rapidement. Je l'espère.

MI. Tu as écrit les textes ?
Pierre. Non justement mais je sais de quoi on va parler dans la mesure où j'ai une trame narrative complète. Après cela sera différent de ce qui a été fait jusqu'à présent. J'ai quand même une envie de renouvellement. Je ne veux pas refaire ce que j'ai déjà fait.

MI. Tu repars sur du nouveau...
Pierre. Oui, on va toujours garder Dante qui est le personnage fil rouge de tout ce que je peux faire. Après, c'est vrai qu'il y aura de nouveaux personnages. L'histoire sera une histoire à part entière dans l'univers de MELTED SPACE.

MI. Tu prépares un triple album ! [Rires] ...
Pierre. [Rires] ... Non vu que cela demande énormément de travail, ce sera un cd simple. Après, je pense qu'il sera tout de même conséquent.

MI. Tu présentes Between comme un EP alors qu'ils y a tout de même dix titres !
Pierre. [Rires] ... Oui, j'avais calculé il est aussi long qu'un album de SLAYER ! [Rires] ...
MI. [Rires] ... Pour POISON, cela aurait fait deux cd ! [Rires] ...
Pierre. [Rires] ...

MI. Qui a réalisé la pochette ?
Pierre. J'ai travaillé avec Hicham Haddaji qui a collaboré avec KLONE, ACRI, DESTINITY et même WORMFOOD, c'est quelqu'un que je suis depuis quelque temps dont j'admire vraiment le travail. Quand l'occasion s'est présentée, je l'ai contacté. Il a beaucoup aimé l'idée et en plus il est fan de Liv Kristine et quand je lui ai dit qu'elle participait à Between, cela l'a encore plus motivé. C'est vrai qu'il a fait un travail magnifique sur l'univers de MELTED SPACE que l'on retrouve dans le livret, il y a pas mal de textures, de représentations. J'adore vraiment ce qu'il fait.

MI. Comment s'est passée votre collaboration, est-ce que tu lui donne des indications ?
Pierre. Dans ce cas, j'ai fait comme précédemment, je lui ai envoyé les morceaux en lui donnant deux trois idées générales et je lui ai demandé de réaliser ce qui l'inspirait. La question c'est : Qu'est-ce que ces morceaux t'inspirent ? Qu'est-ce que tu as envie de représenter à l'écoute de ces titres. C'est vrai que cette pochette colle très bien à ce que l'on a créé musicalement.

MI. Combien as-tu d'invités cette fois-ci ?
Pierre. Si on ne prend en compte que les nouveaux titres , il y a quatre chanteurs : Black Messiah de SETH, Emmanuel Lévy de WORMFOOD, Liv Kristine (LEAVE' S EYES) et Ashmedi (MELECHESH). Ensuite, sur les titres acoustiques il y a deux autres chanteurs ; Lucie Blatrier et Manuel Munoz de THE OLD DEAD TREE. Et sur le dernier morceau on reprend "War For The World", là c'est à l'identique mais juste en version orchestre et voix, j'ai appelé cela l'opératique Mix. L'idée c'était de proposer un titre qui soit un peu isolé de la partie sur Lucifer de From The Past. Si quelqu'un voulait faire une playlist et écouter cette partie en version orchestrale cœurs et voix il peut insérer ce morceau au milieu des autres. J'ai voulu que l'enchainement se fasse naturellement. On a veillé à ce que les coupures se fassent au même endroit de telle façon à ce que l'enchainement se déroule bien.

MI. C'est une première les versions acoustiques...
Pierre. Oui, avec les titres électriques je me suis retrouvé avec vingt-cinq minutes de musique et pour moi c'était inconcevable de faire aussi court ! C'est vrai que j'aime bien faire les choses en grand. From The Past durait une heure trente et il y avait deux cd.

MI. 25 minutes, c'est un 45 tour pour toi ! [Rires] ...
Pierre. [Rires] ... Oui c'est ça. Du coup, j'ai réfléchi un peu à ce que je pouvais présenter d'un peu intéressant et mon idée c'était d'offrir un angle de vue MELTED SPACE sans la grosse artillerie orchestrale avec les énormes guitares. Pour moi, c'était assez passionnant. C'est Charley Corbiaux qui jouait dans HEAVENLY qui s'est chargé de ce travail acoustique et il a fait un très bon job. Là aussi, c'est une collaboration qui a été très fructueuse.

MI. Comment as-tu fait pour sélectionner les morceaux ?
Pierre. Il se trouve que j'ai choisi tout simplement mes préférés. J'aime bien ces deux titres dans leur version originale. Après l'idée de base c'était d'avoir un petit duo qui malheureusement n'a pas eu lieu entre Arnaud Strobl et Manuel Munoz. Au départ Arnaud devait reprendre son rôle de Dante dans "Dante's Memory" mais il a eu un empêchement de dernière minute et n'a pas pu être là pour l'enregistrement. C'était ce que je voulais faire car ce sont deux chanteurs que j'admire énormément, j'aime vraiment leur voix et je voulais me faire mon petit plaisir et avoir mon duo à moi. Après cela ne s'est pas fait et comme je leur ai dit : "Ça sera pour plus tard".

MI. Aimerais-tu faire une tournée acoustique ?
Pierre. Pourquoi pas. On m'a posé la question et c'est vrai que cela serait assez intéressant. Ca demanderait quand même pas mal de travail de réarrangements mais pourquoi pas des show case. Après, il y a une tournée de prévue en octobre en ouverture de THE OLD DEAD TREE justement et là on est en train de travailler pour voir comment on peut organiser cela scéniquement.

MI. As-tu pu donner des concerts après la sortie de From The Past ?
Pierre. Pas du tout, lors de cette tournée ce sera les tout premiers concerts de MELTED SPACE. C'est très excitant.

MI. Quels sont les musiciens qui vont t'accompagner ?
Pierre. Pour l'instant, c'est en cours d'élaboration et j'attends des confirmations. Mais il y aura des musiciens qui ont joué sur From The Past, il y aura aussi des nouveaux avec qui je suis vraiment content de travailler. Je pense que j'en saurais un peu plus dans les prochains jours. Je suis obligé de monter un groupe dédié à MELTED SPACE. Après, il va y avoir un bon travail de mise en scène pour essayer de reproduire l'aspect opéra en live. Et puis, il y a le job que peut connaitre une formation au quotidien, répéter, monter les morceaux.

MI. Tu te sens comment avant ces premiers shows ?
Pierre. Je suis déjà très content de pouvoir le faire parce que cela arrive après pas mal d'années de travail. C'est un peu la concrétisation. Après, ça se fait dans des super conditions et c'est au côté d'un groupe que j'aime beaucoup. Je suis vraiment très excité, j'ai envie que le temps passe plus vite pour y être.

MI. Tu as prévu beaucoup de répétitions ?
Pierre. Oui, on va d'ailleurs rentrer dedans. Je vais monter le planning dans pas longtemps et ça va être intense. Cela va demander beaucoup de travail, on va essayer de faire le mieux possible. Déjà pour les gens que j'ai contacté et qui m'ont dit ok, on sent une envie de le faire. Ils sont très motivés et content de participer à ces concerts, ça devrait être sympa.

MI. Liv Kristine sera présente ?
Pierre. Non malheureusement, on en avait parlé mais le problème c'est qu'actuellement elle travaille sur un nouvel album avec LEAVE'S EYES. C'est le risque lorsque tu fais appel à des artistes qui font partie de combos qui tournent, pour les avoir en live ce n'est pas évident.

MI. Est-ce qu'il y aura des invités surprise ?
Pierre. Oui, ce sera indépendamment du groupe qui sera sur scène. Il y a fort à parier qu'il y ait une petite apparition ou deux par ci par là en fonction des villes et de la proximité géographique des uns et des autres.

MI. C'est un gros projet à gérer
Pierre. Oui très ! [Rires] ... En ce moment j'y passe mes nuits. Le plus difficile au final est la gestion. Je pense que je peux postuler au poste de secrétaire administratif, j'ai toutes les qualités requises [Rires] ...

MI. Comment as-tu réussi à convaincre Liv Kristine de chanter sur ton EP ?
Pierre. Je suis passé par son management qui m'a dit qu'ils allaient en parler avec elle ! Ils en ont discuté ensemble et je l'ai rencontré à l'occasion d'un concert qu'elle a donné à Paris avec LEAVE'S EYES. Entre temps, je lui avais envoyé From The Past et elle avait beaucoup aimé. De plus, les chansons que je lui avais écrite lui ont beaucoup plut. A partir de là, ça a beaucoup aidé au fait qu'elle accepte. Pareil pour Ashmedi, là c'est mon éditeur qui m'a mis en contact avec lui, il avait travaillé avec lui je crois. Au final, ça s'est fait assez facilement.

MI. Tu as déjà une idée des invités qui pourraient figurer sur ton prochain opus ?
Pierre. Oui, de même que l'histoire est déjà écrite, il existe une liste qui est cachée au fond d'un dossier informatique [Rires] ... L'histoire et les rôles qui en découlent je les ai écrits en pensant plus ou moins à certaines personnes en me disant que ce serait bien que ce soit lui où elle qui le fasse. Donc, j'ai déjà des idées et même des contacts ou des oui de principe avec certains chanteurs.

MI. Sur From The Past, il y avait 26 chanteurs. Tu comptes faire mieux sur le prochain cd ?
Pierre. En effet, il y avait vingt-six chanteurs et chanteuses... Non, je ne pense pas ! [Rires] ... Cela fait beaucoup trop de travail à gérer et puis dans la mesure où ce ne sera pas un double, ça me semble impossible.

MI. Il y aura des invités internationaux ?
Pierre. Oui, en tout cas je vais essayer.

MI. Qui aimerais-tu avoir au chant ?
Pierre. Il y a tellement de gens. Je sais que j'adorerai avoir Sharon Del Aden Ammanda Sommerville. Shagrath de DIMMU BORGIR, Russen Allen de SYMPHONY X, Nergal de BEHEMOT...

MI. Liv Kristine chante sur deux morceaux !
Pierre. Oui, elle a un titre principal "Dying Legend" et elle fait une intervention en réponse à Ashmedi dans "Welcome To This World".

MI. Comment s'est fait la sélection des chansons ?
Pierre. Je lui ai donné ces deux morceaux et elle a accepté.

MI. Si elle avait dis non, tu lui aurais proposé d'autres morceaux ?
Pierre. Non ! [Rires] ... Dans la mesure où sur ces nouveaux morceaux il n'y a que ces deux-là où il y a un chant féminin cela aurait été compliqué si elle avait répondu par la négative. Dans ce cas, j'aurai du partir à la recherche d'une autre chanteuse mais heureusement elle a dit oui. Quand je prends un personnage issu d'une mythologie où d'une culture qui m'intéresse, je me l'approprie en enlevant le contexte et en l'insérant dans mon univers et je le fais penser, réfléchir à quels sont ses sentiments profonds. A partir de là, je commence en même temps que le personnage se dessine à réfléchir quelle voix le personnage pourrait avoir. Ça peut être une voix parlé ou chanté et du coup ça oriente mes recherches de chanteurs où chanteuses.

MI. Tu écris la musique en premier puis les textes ?
Pierre. Oui, en fait j'écris d'abord l'histoire qui détermine par la suite la musique et les textes. Mais au début je raconte une histoire.

MI. Comment se passe ta collaboration avec WORMFOOD ?
Pierre. Qu'est-ce que c'est que ce groupe je me le demande ! [Rires] ... C'est la formation d'Emmanuel Lévy qui joue du Metal très sombre. On travaille actuellement sur le prochain album. Il est écrit et là Emmanuel peaufine les petits détails et ensuite mon tour va arriver. En fait, je fais des propositions car Emmanuel me fait le plaisir de me laisser carte blanche. Chacun compose les structures ensuite on en parle tous ensemble. Actuellement, il travaille avec le batteur (Thomas Jacquelin) pour définir les tempos, les questions d'ambiance Rock Metal Blastbeat, tout le travail que peut faire un guitariste et un batteur dans une formation. Après à partir du moment où il y aura un squelette vraiment bien défini, je vais arriver pour justement affiner ces ambiances et amener ce que je peux. Tout part beaucoup de la guitare, avec la basse c'est joué en amont et puis il y a la batterie et j'arrive en dernier. Je joue aussi dans un combo de Black Thrash qui s'appelle EMBRYONIC CELLS et là aussi on a commencé le processus de réalisation pour un prochain album, ce sera notre quatrième opus on enregistre actuellement des riffs. On discute, on enlève, on taille.

MI. Quel album va sortir en premier ?
Pierre. Aucune idée. [Rires] ... Chacun va à son rythme, c'est vrai qu'il y a des moments où tout le monde a du temps dans ce cas on en profite et on fait beaucoup de choses. Il peut se passer un mois ou personne n'est disponible pour de nombreuses raisons. Et puis les festivals vont bientôt commencer entre le Hellfest et le Sonisphère, on va être occupé.

MI. Tu joues au Hellfest ?
Pierre. Non malheureusement. Peut-être un jour, cela serait bien. Mais j'y vais en tant que festivalier en espérant qu'il y ait beau temps. Avec le boulot, la musique, quatre jours par ci, trois jours par-là, pour trouver du temps c'est difficile.

MI. Et pour le prochain MELTED SPACE, tu as une idée pour la date de sortie ?
Pierre. Dans l'idéal j'aimerai bien l'année prochaine. Après cela va dépendre de la gestion des différents invités que j'aurai. Il y a une chanteuse que j'ai contacté qui m'a informé qu'au moment où je voulais faire les enregistrements elle sera en tournée. Donc est-ce que je l'attends ou non et dans ce cas qui je prends à la place, c'est le genre de souci que je dois régler. Il y a tout un tas de questions logistiques qui sont vraiment très importantes et qui déterminent beaucoup de choses dans le projet MELTED SPACE que je ne maitrise pas du tout. C'est pour cela que je suis un petit peu vague sur la question, je n'en sais rien. Après c'est pour cela aussi que je prends beaucoup d'avance sur les parties que je maitrise, écrire l'histoire, composer, je suis obligé d'avoir un train d'avance, pour que lorsque le moment arrive j'ai déjà toutes les maquettes de prêtes pour l'enregistrement des voix.

MI. Pour conclure que souhaites-tu ajouter à propos de Between ?
Pierre. J'espère qu'il plaira à ceux qui connaissait déjà MELTED SPACE et pour les nouveaux venus je leur dit bienvenue dans mon univers et peut être rendez-vous en octobre pour la tournée.

MI. Merci beaucoup...
Pierre. Merci à toi.


Ajouté :  Dimanche 26 Avril 2015
Intervieweur :  The Veteran Outlaw
Lien en relation:  Melted Space Website
Hits: 3680
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 23/8/2019 à 12:03:29 en : 0,0517 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar