METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· SCUM (no) - Sam…
· AES DANA (FRA) …
· GRYMT (FRA) - E…
· BLACK SPIDERS (…
· NOCTURN DEAMBUL…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· SKEW SISKIN (de…
· PALEO FESTIVAL …
· ALCEST (FRA) - …
· LE MONDIAL DU T…
· SONISPHERE (FRA…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 127 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

FAIRYLAND (FRA) - Will et Phil (Mars-2003)


C'est dans un hôtel Parisien que j'ai rencontré Will et Phil, du groupe français FAIRYLAND, venus faire la promotion de leur premier album "Of Wars in Osyrhia". Les sudistes nous racontent...

Line-up
: Philippe Giordana (claviers et choeurs), Elisa C. Martin (chant), Willdric Lievin (batterie et choeurs), Anthony Parker (guitare et choeurs)

Dicographie : Of Wars in Osyrhia (Album - 2003)

Crédit Photo : Alexandra Ory



Metal-Impact. De FANTASY en passant par FANTASIA, vous avez finalement opté pour FAIRYLAND. Quelle est l'historique du groupe ?

Will. La création du groupe remonte à 1998. Phil et moi, on avait chacun de notre côté un groupe de la région Niçoise et on tournait souvent ensembles. Un jour, j'ai décidé de monter un groupe de speed symphonique. J'en ai alors discuté avec Phil, qui disposait déjà de quelques compos. On a mis tout ça sur PC. On a sorti une première démo "Tribute to Universe", puis une seconde qui nous a permis de rencontrer Anthony Parker, ex-guitariste d'HEAVENLY. Et Elisa C Martin, de DARK MOOR, nous a rejoint.

MI. Anthony Parker n'était pas membre à part entière d'HEAVENLY… Il me semble qu'il n'a participé qu'à leur première démo, non ?

Will. C'est ça ! Il était sur la démo de "Coming from the Sky".

MI. Il vous a été difficile de trouver un vocaliste qui correspondait à votre style. Pourquoi votre choix s'est-il porté sur Elisa de DARK MOOR ?

Phil. On cherchait une voix qui soit pleine d'émotions, très douce et extrêmement puissante. Je ne connaissais pas DARK MOOR, c'est Will qui en a eu l'idée.
Will. Et pour ma part, je trouve que ça colle vraiment bien !
Phil. Oui, sa voix colle bien au style. Elle amène beaucoup d'émotion.

MI. Comment l'avez-vous rencontrée ?

Will. J'ai obtenu son adresse mail par le site d'un fan. Elle m'a demandé de lui envoyer notre démo. Elle a accroché. Et elle s'est jetée avec nous dans l'aventure ! [Rires]

MI. Tout en continuant avec DARK MOOR ?

Phil. Non, DARK MOOR vient de splitter. Elisa monte un projet avec 2 autres musiciens de DARK MOOR, et les 3 autres membres du groupe ont également un projet de leur côté. Mais Elisa est aussi membre à part entière de FAIRYLAND.

MI. L'année dernière, vous êtes entrés pour plusieurs mois en studio pour votre premier album "Of Wars in Osyrhia". Comment s'est passé l'enregistrement ?

Phil. Will a tout produit et enregistré. Du moins, toute la partie son.
Will. La batterie, les chœurs et certaines parties de clavier ont été enregistrés dans le studio que je partage avec un ami. Le reste a été fait dans mon home studio.
Phil. Ca nous a laissé une bonne liberté de décision et, surtout, personne ne nous pressait. Notre priorité a été d'enregistrer l'album et, dans un deuxième temps, de trouver quelqu'un pour nous distribuer.

MI. Et qui écrit les textes ?

Will. C'est Phil qui écrit la majeure partie des textes.
Phil. En collaboration avec Will.

MI. Les parties de chant ont été enregistrées en Espagne ?

Phil. Non, Elisa est venue en France à plusieurs reprises. C'est du Made in France. Pur et dur [Rires].

MI. Quels sont les thèmes que vous abordez dans cet album ?

Phil. Il s'agit d'un concept album. On a créé un Monde, toute une Mythologie, un Univers. Le but est de développer, sur plusieurs albums, une histoire qui se déroule sur plusieurs millénaires. Dans le livret de cet album, il y a une préface qui explique les événements qui se sont déroulés 1000 ans avant les guerres d'Osyrhia. On ne va pas détailler le concept du premier album, parce qu'on aimerait bien que les auditeurs aient la surprise [Rires] ! Mais c'est l'histoire d'un jeune homme qui fait des rêves prémonitoires annonçant un grand danger. Ces rêves vont lui permettre de se découvrir, de le mettre sur les rails du destin.

MI. Vous avez déjà des compos pour le prochain album ?

Phil. J'ai commencé la composition de certains morceaux il y a 1 mois. J'ai déjà 7 morceaux en préparation. On espère sortir le prochain album d'ici mai-juin 2004.
Will. Avec peut-être un petit EP dans l'intervalle. Histoire de faire patienter… [Rires]

MI. Vos textes sont tous d'inspiration fantastique. Quels sont les auteurs qui vous ont inspiré ?

Phil. Tolkien, bien sûr ! La littérature héroïc fantasy, Moorcock… beaucoup de films et surtout l'univers des jeux de rôles, dans lequel on évolue Will et moi.
Will. En plus, on a la chance d'habiter sur la Côté d'Azur. Dès qu'on a besoin d'inspiration, on se retire à la montagne. C'est bien pratique !

MI. Pourquoi avoir choisi le nom d'Osyrhia ?

Phil. On voulait trouver un nom original pour ce monde qu'on venait de créer. On est des passionnés de l'Egypte ancienne et on voulait trouver quelque chose qui se rapprochait d'un Dieu Egyptien : Isis, Osiris... Osyrhia !

MI. Ben Sotto et Fred Leclercq d'HEAVENLY auraient dû apparaître comme guests sur cet album. Que s'est-il passé ?

Phil. Défaut de planning. On n'a jamais eu les mêmes disponibilités. Et puis on a préféré les laisser faire leur troisième album, qui va cartonner [Rires] ! Mais on espère les avoir comme guests sur notre prochain album !

MI. Votre album sortira dans les bacs le 14 avril prochain en Europe, et 3 semaines plus tôt au Pays du Soleil Levant. Comment expliquez-vous cet attrait pour les groupes français au Japon ?

Phil. Les Japonais aiment tout ce qui est français. Le culte du café-croissant et de la baguette là-bas, c'est ENORME [Rires] ! Il y a peut-être une touche au niveau du Metal français qui doit leur plaire, leur amener de l'originalité ? Ca fait quand même pas mal d'années que les groupes français y sont bien accueillis.
[ndlr: A ce moment-même, un groupe de touristes japonais passe devant nous…]
Phil. On peut peut-être leur demander !? [Rires]

MI. Que pensez-vous, justement, de la scène Metal française ?

Phil. Je suis surpris ! Elle prend de plus en plus d'importance, on commence à avoir des groupes de qualité, et ce quel que soit le style de Metal. Il faudrait maintenant que ça passe les frontières et que le style français soit reconnu !

MI. "Of Wars in Osyrhia" est votre premier album, et on vous annonce déjà en première partie de la tournée française de SONATA ARCTICA !

Will. Et le festival d'Hirson, le Sweden Rock… peut-etre aussi le Rock Machina !!!

MI. Je ne sais pas si vous avez vu l'affiche du Sweden Rock, mais c'est carrément MONSTRUEUX !!!

Will. ...moi qui suis fan de glam !!!
Phil. ...Blind Guardian, mon groupe préféré !!!

MI. Vous y pensez déjà ?

Phil. Disons qu'on bave en pensant à tous les groupes avec lesquels on va jouer [Rires] ! Pour le moment, ça nous semble tellement… extra-terrestre [Rires] !

MI. Quelle a été votre réaction quand on vous l'a annoncé ?

Phil. C'est Will qui me l'a dit au téléphone. Au début, je n'ai rien compris à ce qu'il me racontait : il tremblait, bégayait… [Rires] En fait, on était comme des fous. On l'est toujours, d'ailleurs !

MI. Phil, tu parlais de Blind Guardian, tout à l'heure. Quelles sont les influences musicales du groupe ?

Phil. Celle qui frappe le plus quand on écoute l'album, c'est RHAPSODY. Will et moi sommes des fans incontestés de "Legendary Tales" et "Symphony of Enchanted Land"… Blind Guardian, que j'aime, que j'adore [Rires] ! La musique celte, les B.O. de films (Hoffmann, Silvestri…) Je pense qu'il faut justement essayer de passer outre cette ressemblance avec RHAPSODY, et reconnaître les ambiances plus classiques que nous avons mis dans nos arrangements.

MI. Quelle est votre réaction quand on dit de vous que vous faites du RHAPSODY français ?

Phil. Ah ! Ben c'est plus que flatteur ! On nous avait déjà dit que ça ressemblait beaucoup à RHAPSODY… mais ce n'était pas le but recherché !
Will. Menteur [Rires] !

MI. FAIRYLAND n'a pas de bassiste et qu'un seul guitariste. Comment allez-vous gérer la scène ?

Will. Justement, il y aura 2 guitaristes et 1 bassiste !
Phil. Ce sont des contacts, des amis qui seront là avant tout pour la tournée. On n'envisage pas pour l'instant d'engager de nouveaux membres.

MI. Un dernier mot pour les lecteurs de Metal Impact ?

Phil. Alors… Ecoutez plusieurs fois l'album. Le mieux, c'est d'en acheter plusieurs. On ne sait jamais : si vous le perdez, si vous le cassez ou si on vous le vole [Rires] ! Et puis, j'ai une piscine à finir de payer [Rires] ! Non, sérieusement… on espère que l'auditeur se détachera de cette ressemblance avec Rhapsody et qu'il se rendra compte que FAIRYLAND a essayé de créer un univers musical propre à lui !


Ajouté :  Mardi 25 Mars 2003
Intervieweur :  Alex Ory
Lien en relation:  Fairyland Website
Hits: 22235
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 17/10/2018 à 09:23:35 en : 0,1052 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar