KATAKLYSM (ca) - Prevail (2008)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 27 mai 2008
Pays : Canada
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 39 Mins
KATAKLYSM revient avec un nouvel album studio. Pas facile d'aborder le nouvel opus d'un groupe si influent dans la scène Death mondiale. Les canadiens existent depuis le début des années 90, et au cours de leur longue discographie ont vraiment décollé avec The Prophecy en 2000. Depuis les albums s'enchaînent, toujours aussi bons. C'est au tour de Prevail d'arriver à nos oreilles, qui suit le très bon In The Arms Of Devastation.
Ma première impression en écoutant ce nouvel album, c'est l'absence de surprise. On reconnaîtrait le style des canadiens entre mille, avec ses lignes mélodiques, sa voix caractéristique et les blasts toujours terrifiants de la section rythmique. Pour autant l'album est-il mauvais? Nous allons voir... Ce qui est certain, c'est que les titres sont taillés pour la scène. Les riffs très efficaces, les refrains entraînants vont parfaitement coller avec pogos et cheveux en tornade, Mais du coup, l'ensemble reste assez prévisible... On sent que Jean-François Dagenais a voulu aller à l'essentiel et a composé des riffs simples, facilement mémorisables pour donner un maximum de pèche aux titres.
Mais j'en attendais plus du successeur de In The Arms Of Devastation. Le côté grandiloquent du Death à disparu et c'est dommage, à certains moments la pression monte (comme sur « Prevail ») mais il ne se passe rien derrière, nous frustrant dans nos headbangs. Alors bien évidemment, c'est un bon album de KATAKLYSM, toujours aussi marqué par la patte du combo, les jeux entre voix sombre et voix criarde font plaisir, mais cet album manque d'âme pour moi. J'ai l'impression qu'il a été trop intellectualisé. Le mixage est trop lisse également, réduisant la rage et la colère inhérente au style, tout est trop propre. Du coup on ressent les mélodies certes, mais avec un son trop Heavy, trop doux et trop pur. Que diable, où est le gros son, celui qui explose les oreilles!!! Même la caisse claire sonne faible, ce n'est pas rendre hommage aux bras du tapeur de service! Seule « Death As Lingers » arrive à me donner ce rugissement de force comme un bon album de Death sait le faire.
Chacun se fera son propre avis je pense, les fans ne s'arrêtant pas aux critiques qu'ils peuvent lire sur un groupe de cette envergure. J'espère seulement que comme pour le maudit St Anger de METALLICA, les titres sonneront mieux en live, en reprise, bref, avec un vrai son burné et pas des musicos assis sur leur chaise! Désolé, mais cela se ressent trop au cours de l'écoute, KATAKLYSM vaut beaucoup mieux sur scène, je le sais! Déception donc, mais toute relative en attendant un deuxième avis pris à chaud dans la fosse aux lions.
Ajouté : Mardi 27 Mai 2008 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Kataklysm Website Hits: 11021
|