METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· SEYMINHOL (FRA)…
· STRATOVARIUS (f…
· ENTHRONED (be) …
· BLACKRAIN (FRA)…
· BRAINSTORM (de)…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· BOLT THROWER (u…
· LE MONDIAL DU T…
· GLENN HUGHES (u…
· METALLICA (usa)…
· MANIMAL (FRA) -…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 114 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

ENTHRONED (be) - Nornagest (Fév-2010)


Ne vous y trompez pas, ENTHRONED n’a pas la prétention de réinventer le Black Metal avec son petit dernier, Pentagrammaton. Pourtant, il faut bien avouer qu’après une année 2009 marquée par le retour des grands noms du Black, entendre à nouveau les belges blasphémer en ce début 2010 est un signe fort. Dans la parfaite continuité, et du regain de forme de la scène, et de Tetra Karcist, Pentagrammaton explore toute la noirceur et le malaise que véhicule le style, dans des proportions encore rarement égalées. Pour célébrer cette sortie, Nornagest, leur charismatique leader aux boucles de feu, a pris le temps de revenir avec intelligence, passion et philosophie sur le projet Pentagrammaton. Découvrez le ENTHRONED nouveau. Entretien.

Line-up
: Nornagest (chant et guitare), Neraath (guitare), Phorgath (basse), Garghuf (batterie)

Discographie : Prophecies of Pagan Fire (1996), Towards the Skullthrone of Satan (1997) The Apocalypse Manifesto (1999) Armoured Bestial Hell (2001), Carnage in Worlds Beyond (2002), XES - Haereticum (2004), Tetra Karcist (2007), Pentagrammaton (2010)

M-I Interviews du groupe : ENTHRONED (be) - Nornagest (Oct-2007), ENTHRONED (be) - Nornagest (Fév-2010)



Metal-Impact. Je suis Stef., modeste chroniqueur pour le webzine Metal-Impact. Comment vas-tu ?
Nornagest. Ave ! Très occupé avec la promotion du nouvel album. Sinon, tout va bien ici, merci.

MI. ENTHRONED va prochainement marquer l’actualité du Black Metal avec Pentagrammaton. Comment gères-tu l’approche de cet évènement ?
Nornagest. Calmement et sereinement. Pour une fois, tout se passe bien et sans encombre. Par le passé, il y’avait toujours quelque chose de stressant qui n’était pas en place pour lequel nous devions toujours nous casser le cul pour avoir ce qui nous fallait, mais enfin, nous pouvons nous relaxer et nous concentrer sur ce qui est important.

MI. Après IMMORTAL, NARGAROTH et DARK FUNERAL, c’est au tour d’ENTHRONED de faire son grand retour, deux ans et demi après Tetra Karcist. Es-tu fier de participer à ce regain de forme de la scène Black Metal ?
Nornagest. Je suis fier de revenir avec un album tel que Pentagrammaton et dans les conditions actuelles, c’est un fait. La scène à beaucoup évolué ces deux dernières années et dans diverses directions. De bons groupes poussent leur nez à la surface, la scène retrouve un certain équilibre mais il y’a encore quelques efforts à faire au niveau des concerts je dirais.

MI. Pentagrammaton est dans la continuité de Tetra Karcist. Etait-ce délibéré de revenir à quelque chose de beaucoup plus brutal, authentique voire « true Black » ?
Nornagest. Soyons clair : il n’y a pas de « true » ou « false » Black… Je ne sais pas qui a inventé cette connerie mais ce terme devient de plus en plus ridicule avec les années… Pour répondre à ta question ; il n’y a pas eu de choix délibéré en ce qui concerne une direction plus intense, brutale ou autre, les compositions se sont faites d’elles mêmes si je puis dire. Cela vient surement de notre technique de composition où nous effectuons juste une traduction des paroles en son. Ou d’un autre point de vue, nous construisons la musique en tant que bande sonore pour celles-ci. Aucun album d’ENTHRONED n’a été jusqu’à ce jour aussi bien construit à ce niveau. Chaque morceau est une traduction parfaite des paroles et cette technique à donné naissance à Pentagrammaton. Là réside le « secret » de composition de cet album.

MI. Avec ton expérience, comment apprécies-tu cette sortie comparée aux précédents ENTHRONED ?
Nornagest. C’est un feeling assez unique, car Pentagrammaton n’est pas seulement un nouvel album d’ENTHRONED, il est le premier d’une longue série. C’est le premier album que nous avons entièrement construit et réalisé. Nous l’avons produit, mixé et masterisé dans notre propre studio et cela va de même pour tout ce qui est de l’artwork, le layout et l’aspect visuel. Donc, c’est comme je l’ai précisé, un sentiment nouveau et un pas important pour nous.

MI. C’est votre premier album avec Garghuf à la batterie. Comment s’est déroulé le remplacement d’Ahéphaïm et comment apprécies-tu son travail ? Pour ma part, je l’ai trouvé excellent, c’est une bonne trouvaille !
Nornagest. Ahephaïm s’est relocalisé en Allemagne et joue dans 7 autres groupes, ce qui ne lui laissait plus vraiment le temps de gérer le planning d’ENTHRONED. Plutôt que de nous handicaper, il a décidé de se retirer, ce que nous respectons vraiment. De ce fait, nous avons organisé des auditions avec plusieurs batteurs que nous connaissions sur un plan personnel, car nous voulions être certains d’avoir quelqu'un avec qui nous nous entendons également sur le plan personnel. Garghuf était de loin le meilleur, ce qui a donné naissance à cette collaboration. Garghuf est un gars avec beaucoup d’expérience, tant au niveau studio qu’en live donc un batteur hors pair et nous sommes vraiment heureux de l’avoir dans nos rangs !

MI. ENTHRONED est-il toujours en guerre avec la religion ? Quels sujets abordent les paroles du CD et qui les rédigent ?
Nornagest. Notre mépris pour certaines doctrines n’a certainement pas changé au fil des années. Disons que la haine s’est juste transformée en pitié. Nous préférons depuis quelques temps nous tourner vers des choses beaucoup plus importantes que la destruction du Nazaréen et de ses cafards. Nous avons abordé ce sujet depuis les débuts du groupe jusqu’en 2006, c’est bien assez ! Cela ne sert à rien de se répéter, de dire 10.000 fois la même chose. Notre opinion à ce sujet est claire et je crois que les gens l’ont compris ! Dorénavant, nous nous basons plus sur des sujets qui nous sont important et chers : notre vision de l’occultisme, du satanisme, etc. Les paroles de Pentagrammaton traitent toutes d’événements, de situations ou d’autres faits qui se sont déroulés dans notre vie et qui sont réels. Le sens profond restera une énigme pour ceux qui ne sauront pas déchiffrer le deuxième degré de nos lyrics, mais l’important est que les personnes ayant une expérience dans ce domaine reconnaîtront le langage utilisé. Je rédige les paroles moi-même et leur donne un sens que les intéressés et occultistes sauront reconnaitre.

MI. Vous utilisez beaucoup de chœurs ce qui rend vos morceaux très « spirituels ». Y’a-t-il une volonté derrière ce choix artistique ?
Nornagest. Oui, nous avons utilisé les chœurs pour donner une emphase à certains passages, marquer une certaine intensité d’un autre niveau. Cela est en relation avec les paroles évidemment. Il n’y a pas non plus de plan ou tactique spécifique autre derrière ce choix, nous le sentions de cette façon et si tel est le cas, pourquoi ne pas le faire ?

MI. Avez-vous déjà eu des échos pour Pentagrammaton et si oui, de quelle nature ?
Nornagest. Oui, nous avons reçu beaucoup d’échos et tous aussi surprenants les uns que les autres. Pour l’instant, je n’ai pas vu une seule mauvaise critique. Beaucoup s’accordent à dire que c’est le meilleur album d’ENTHRONED depuis notre deuxième album (ndr : Towards The Skullthrone Of Satan en 1997) si ce n’est pas LE meilleur. Beaucoup félicitent la production et l’intensité des morceaux et de l’album dans son intégralité.
C’est d’autant plus gratifiant surtout lorsque l’on pense au fait que c’est notre première autoproduction !

MI. Y’a-t-il des invités sur cet album comme pour Tetra Karcist ? Qui sont-ils ?
Nornagest. Oui, nous avons demandé à Onielar du groupe allemand DARKENED NOCTURN SLAUGHTERCULT de prêter sa voix sur un morceau. Sa voix colle parfaitement au concept de ce titre, qui est « The Vitalized Shell » et elle n’aurait pas pu faire mieux. Nous sommes vraiment satisfaits de cette collaboration.

MI. L’artwork est très sombre et énigmatique. Peux-tu nous en dire plus sur sa signification ?
Nornagest. Nous avons tout fait nous même, donc pour ce qui est de l’auteur il n’y a pas de secret. Neraath et moi nous sommes occupés de la cover et du layout complet de ce nouvel opus. Quant à sa signification, vous la découvrirez par vous-même avant la fin de cette interview…

MI. Le pentagrammaton (ou Yeheshuah) n’est-il pas une des traductions hébreuse pour « Jésus » ? Pourquoi avoir choisi ce nom qui peut sembler assez paradoxal ?
Nornagest. Qu’est ce qu’un paradoxe ? Il faut savoir délimiter non pas uniquement le sujet mais plutôt la perspective par laquelle on regarde ce sujet. Un verre de vin peut être un récipient, une présence religieuse ou simplement une boisson raffinée. Lorsqu’on prétend savoir, la condition primaire pour vérifier ce savoir, c’est que ce qui est en premier lieu un constat puisse joindre toutes les possibilités et les réfuter. Le critère de refus doit tendre le plus possible vers l’abstraction et l’objectivation de la chose observée. « Pentagrammaton » peut être également traduit en tant que « sauveur » ou « ses cinq lettres divines » et ne pas se limiter à la vision établie par le culte du Christ ou du catholicisme moderne ! Le concept du pentagrammaton était déjà bien présent dans l’antiquité et bien avant la naissance, l’annonciation, etc... du Nazaréen ! La Dynastie 0 de l’ancienne Egypte basait déjà certaines philosophies autour de ces cinq lettres divines. Le culte du Christ s’est simplement servi dans les philosophies déjà existantes pour établir leur version ou leur « Vérité ». Comme le jardin d’Eden par exemple qui était présent dans la culture commune de Sumer bien avant ces imbécilités que nous connaissons de nos jours. Notre raison est parfaitement simple : chacun peut avoir ses propres cinq lettres divines (basée sur le système kabbalistique du Qliphoth ou du Sephiroth). Ces cinq dénominations qui font de chaque être son propre dieu et qui lui permettent d’être le centre de son univers et non pas l’esclave d’un type mort il y’a 2000 ans ou de la doctrine qui le vénère. C’est un rappel à la réalité au travers d’une philosophie qui naquit avec la civilisation avant qu’elle ne soit polluée par le mensonge résultant d’une envie de pouvoir et de contrôle. Après tout, nous sommes nos propres dieux, c’est à nous de faire de notre univers une poubelle ou un empire (au sens figuré je précise…).

MI. ENTHRONED a quitté Napalm Records pour Regain Records. Quelle différence fais-tu entre ces deux labels, quand on sait que Regain Records est beaucoup plus spécialisé dans les sorties Black Metal (LORD BELIAL, ENDSTILLE, GORGOROTH, MARDUK…) ?
Nornagest. Napalm a fait du très bon travail pour ENTHRONED, mais il était temps de passer à autre chose. Regain Records nous a fait une meilleure offre et ils ont su nous mettre de suite à l’aise. Comme tu dis, Regain est plus habitué à dealer avec des groupes de Black, et ça se sent. Le fait que ce soient des musiciens qui ont galéré qui ont formé le label est un plus. Ils savent ce par quoi les groupes doivent passer et également ce dont un groupe à besoin. J’admire leur démarche et j’espère que notre collaboration sera aussi bonne que jusqu’à présent !

MI. Vous allez effectuer une « release party » début mars au Nouveau Magasin 4 de Bruxelles ? Peux-tu nous parler de cette date qui doit être particulière pour vous ?
Nornagest. A l’image de l’album, nous avons organisé tout nous même. Nous avons choisi la salle, les groupes et nos proches seront le crew. Ce concert sera assez spécial, je ne vais pas révéler tous les détails, ça serait un peu du « spoil »… mais je peux vous dire que le nouvel album sera disponible deux semaines avant sa sortie dans les magasins et distributeurs. Ce concert sera le premier et le coup de départ pour le nouvel ENTHRONED ! La meilleure façon de savoir est d’y être, évidemment !

MI. Envisagez-vous une tournée pour promouvoir Pentagrammaton ?
Nornagest. Oui. Nous sommes pour l’instant en train de booker les derniers détails pour une tournée qui va nous emmener au travers de l’Europe en passant par les Etats-Unis, l’Amérique latine et du Sud ! Je ne révèlerais rien pour l’instant mais nous pourrons enfin retourner dans des pays où nous n’avons plus mis les pieds depuis très longtemps…

MI. Quel regard portez-vous sur la scène Black française et ses fans ? On compare souvent les français d’OTARGOS à ENTHRONED et DARK FUNERAL, connais-tu ce groupe ?
Nornagest. Oui. XXX, le bassiste est un ami et était il y’a quelques années notre webmaster. OTARGOS est un bon groupe. J’ai eu l’occasion de les voir à deux reprises et j’ai bien aimé leur prestation.

MI. Parles-nous de ton parcours en tant qu’artiste et de ton instrument. Quels sont tes loisirs, tes références culturelles ?
Nornagest. Je suis quelqu'un de très éclectique. Je n’aime pas me limiter à certaines choses. Mes intérêts tournent autour de la science, la magie, l’archéologie, la philosophie, les anciennes cultures ou cultures intéressantes tels que les Thugs en Inde par exemple. Mes loisirs vont aussi bien des sorties aux concerts, etc… comme beaucoup de monde je suppose.

MI. Que peut-on souhaiter à ENTHRONED pour le futur ?
Nornagest. : Que tout se passe comme il se doit et de continuer sur notre lancée. Je pense qu’ENTHRONED le mérite après toutes ces années de galère !

MI. Bien. Je te remercie du temps précieux que tu nous as accordé. Bonne continuation à ENTHRONED et on se verra en enfer… Les derniers mots sont pour toi.
Nornagest. Merci pour cette interview et jetez une oreille à Pentagrammaton !


Ajouté :  Mardi 23 Février 2010
Intervieweur :  Stef.
Lien en relation:  Enthroned Website
Hits: 15681
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 12/12/2017 à 09:36:46 en : 0,1293 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar