METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· TANK (uk) - Cli…
· ABYSSE (FRA) - …
· MEMFIS (se) - M…
· ANNEKE VAN GIER…
· NIGHT (FRA) - L…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· PSYKUP (FRA) - …
· NIGHTWISH (fi) …
· HELLFEST OPEN A…
· WINGER (usa) - …
· FREAK KITCHEN (…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 89 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

PROMETAL (FRA) - Valérie et Sylvain (Août-2002)


Entretien avec le staff (Valérie: présidente et Sylvain: vice-président) de la toute jeune association loi 1901 qu'est Prométal. Nous avons voulu en savoir plus sur celle-ci, notamment sur ses buts, motivations, son fonctionnement ect...


Metal Impact. Expliquez nous les motivations et buts de cette association loi 1901.

Valérie. Notre but premier est d'organiser des concerts de métal, tout simplement. Après, il y a les "buts secondaires" on va dire, qui regroupent tout ce qui concerne la promotion des groupes inscrits. Comme des contacts avec des labels et des producteurs par exemple. Enfin, grâce à l'influence que nous apportons, parce que justement nous sommes une association, nous espérons aider tous ces groupes underground à concrétiser leur rêve et à se faire davantage connaître. Nous sommes en quelque sorte une minuscule passerelle entre l'immense monde underground et l'île perdue du commercial. Enfin.. On l'espère.

MI. Présentez nous sa structure.

Valérie. Alors, Prométal est très structurée. Il y a la branche Bureau, indispensable à la création et à la déclaration officielle d'une asso loi 1901. On y retrouve les personnages influents comme le trésorier, le secrétaire, le vice président et le président. Nous avons conçu d'autres branches, la branche multimédia dans laquelle on retrouve photographes et interviewers, la branche marketing indispensable à la promotion même de l'asso et enfin tous les membres qui sont pour nous une source de revenus.

MI. Comment et pourquoi avoir créé cette association ? Et à qui le doit-on ?

Valérie. [rires] Je m'attendais à ce genre de question.. En fait, cette idée est venue tout à fait au hasard et je n'aurais jamais osé croire à l'ampleur que ça a pris maintenant ! Un jour j'ai eu un besoin incontrôlable de me sentir responsable de quelque chose, de m'investir. Ce sont des petites pulsions comme il en existe d'autres en fait... J'ai tout de suite pensé au métal, car j'ai toujours été très métal et musique.
Au début l'asso n'était pas une asso et elle ne portait pas non plus ce nom... La première idée que je m'étais faite de ce qui devint ensuite Prométal, était un regroupement de fans de métal, ça a donc beaucoup changé ! J'en ai parlé vite fait à celui qui devint plus tard mon vice président. Il a tout de suite accroché et ça m'a surpris car les gens n'aiment pas trop s'investir d'habitude. A deux c'était plus facile. Il a beaucoup joué aussi dans la création de l'asso car finalement, c'est lui qui a ramené tous les membres actifs. Moi, je m'occupais essentiellement d'exposer nos buts et nos idées (qui devenaient plus claires) sur un site web, qui ne ressemblait pas du tout à l'actuel !
Pour répondre au "pourquoi" : tout simplement pour connaître et aider tous ces groupes qu'on aime en Ile de France et qui en chient ! [rires]
Sylvain. L'association a été créée avec le réel but de filer un vrai coup de pouce à cette fameuse scène underground qui regorge de talent, de créativité et surtout d'authenticité et cela tous styles confondus.

MI. Depuis combien de temps existe Prométal ?

Valérie. Prométal est une asso sacrément jeune ! On débute juste depuis 6 mois, c'est pour ça que c'est important de ne pas oublier que rien n'est gagné et qu'il faut encore pas mal bosser pour arriver à nos fins. Mais le coeur et surtout la motivation sont là.

MI. L'association est-elle ouverte à tout le monde ?

Valérie. Bah... Oui elle est ouverte à tout le monde, on attend que ça que des groupes inconnus de nous, des membres nouveaux s'inscrivent ou bien qu'on nous propose des partenariats. Après il faut relativiser... Je ne vois pas en quoi un fan de pop ou de rap pourrait être utile à l'asso !

MI. Avez-vous déjà des groupes sous votre coupe ?

Valérie. Nous comptons actuellement 16 groupes sous notre coupe comme tu dis.. Mais ces groupes sont carrément libres, il ne faut pas confondre Prométal avec un collectif à la Nowhere ! Si nous avons stoppé les inscriptions c'est pour éviter d'accueillir des groupes qui finalement ne joueront peut-être jamais durant l'année 2003. De toute façon ces groupes sont venus d'eux même, ils joueront avec nous et probablement aussi tout seul.

MI. Que demandez-vous aux groupes qui souhaitent travailler avec Prométal ?

Valérie. Pour qu'un groupe puisse s'inscrire, il est préférable qu'il ait une démo à nous faire écouter ou bien que l'on puisse assister à leurs concerts ou leurs répétitions.
C'est vrai que c'est dommage d'un coté car on exclut les groupes totalement underground qui débutent juste. Mais il faut qu'on soit sûr du résultat ! Sinon, nous leur demandons simplement de jouer du métal et, s'ils ont un site web, de nous linker. Après il faut qu'ils soient joignables, et qu'ils acceptent nos concerts mais bon normalement ils sont là pour ça. Donc bon.. Il n'y a généralement aucun problème avec nos groupes.

MI. Y a-t-il un style privilégié de Métal pour faire partie de votre association ?

Valérie. C'est ce que nous nous tuons à répéter ! Non, non et non ! Tous les styles de métal sont accueillis à bras ouverts et les concerts ne mélangeront que très peu les styles. Genre, on ne fera jamais jouer un groupe de néo avec un groupe de black. Après, il faut voir les choses en face : nous avons plus d'inscriptions de groupes de néo et hardcore que de black ou heavy !
J'ai cru comprendre que certains styles ont des a priori sur les autres styles de métal et qu'ils ne souhaitent pas se mélanger à eux. On va dire ça comme ça...
Je ne veux pas créer la polémique mais c'est un problème récurrent dans le milieu métal... C'est dommage mais bon, quelques groupes se sont ouverts et savent qu'ils ne seront pas pris pour des pseudo-néo s'ils acceptent de jouer avec nous.
On compte d'ailleurs plusieurs groupes de death, un de black et un de heavy. Heureusement parce que sinon ça ferait longtemps que j'aurai fermé boutique par dégoût ! Bref, ils gardent leur identité et nous les respectons pour ça. Au moins on évite les émeutes aux concerts et on ne favorise pas cette fermeture d'esprit qui se répand dans le milieu.

MI. Avez-vous déjà commencé à faire des concerts ou autres ?

Valérie. Je pense que notre premier concert se fera avant décembre 2002 mais rien n'est sûr car il faut prévoir beaucoup de choses. On y travaille et on a déjà plus ou moins décidé de quels groupes joueront à cette occasion, mais eux ne le savent pas encore ! C'est la surprise. [rires]
Sylvain. D'ailleurs si quelqu'un peut nous filer un coup de main pour trouver une salle pouvant recevoir des groupes et un public conséquent, nous sommes ouvert à toutes propositions.

MI. Quelle sera l'actualité de Prométal pour 2002/2003 ?

Valérie. On peut évidemment planifier énormément de choses à l'heure actuelle mais on ne peut être réellement sûr de rien. Alors je préfère dire : 1er concert vers décembre, partenariats avec des labels ou asso avec lesquelles on se complète, contrats sponsors etc... Dans tous les cas, nous souhaitons organiser minimum 3 concerts pendant l'année.

MI. Que pensez-vous de la scène actuelle française commerciale et underground ?

Valérie. Je trouve personnellement que la scène underground métal française est riche de petits talents qui ne savent pas comment percer. Tout simplement car le métal est un genre dans lequel il est difficile de se faire connaître.
Ca reste souvent trop spécial ou trop violent pour le grand public et n'intéresse donc que très peu les producteurs. Les styles qui ont encore le plus de chance de faire signer des contrats fructueux sont le néo-métal et la fusion qui connaissent en ce moment un véritable succès. Mais bon... La scène commerciale, les groupes français qui ont vraiment marché sont... heu... en fait, elle se résume à la Team Nowhere... C'est dommage de dire que le métal français se résume à Pleymo et je sais que je provoque une crise d'urticaire à beaucoup de beau monde en disant ça. Mais il ne faut pas se voiler la face, c'est un fait. Dommage car il y a tant de belles choses ici bas ! [rires]
Non, sérieusement, il faut que ça change. Mais mon avis personnel n'influe en rien sur l'asso.
Sylvain. Personnellement, je pense que le metal est mal représenté en France. Les groupes qui émergent actuellement ne font que surfer sur la vague néo en imitant le style des groupes u.s (limp bizkit etc...), certains groupes qui se disent fusion ne font qu'adoucir leur compos afin de mieux passer à la radio, et de décrocher un contrat avec une major. Peu de groupes underground parviennent à percer car ils veulent rester intègre et fidèles à leur style, hélas aujourd'hui la majorité des gros labels ne veulent que des groupes dans la veine de la Team Nowhere (qui à mes yeux représente plus que mal le néo-metal lui même). Aux U.S.A Hatebreed un groupe de Hardcore a signé chez Universal, espérons que cette tendance se répercutera dans notre bonne vieille France. [rires]

MI. Pour toi, l'usage d'internet est-il un outil important ou simplement une vitrine ?

Valérie. Je ne sais pas comment répondre à cette question... Internet est pour nous un avantage puissant de diffusion rapide car il est gratuit. On peut donc se faire connaître à une communauté immense sans frais. Mais le cyber est désavantageux vis à vis du concret justement car on y perd de la crédibilité. Donc, je pense qu'il faut utiliser à fond cet outil mais ne surtout pas s'arrêter à ça.

MI. A votre avis, quelle utilité ou différence a un webzine par rapport à un zine ?

Valérie. Toujours pareil, un webzine échange son accessibilité avec sa crédibilité. Même si j'ai tendance à trouver que les webzines de métal deviennent maintenant presque plus attrayants qu'un zine souvent mal fait, bâclé, pas agréable à lire et vraiment trop underground ! La notoriété de certains webzines prouve donc l'impact actuel de ce nouveau moyen d'échange. Et puis, on a pas besoin de sortir pour se mettre au courant de toutes les news métal.. Fabuleux ! [rires]

MI. Je vous laisse conclure avec le mot de la fin...

Valérie. Retenez bien le nom de Prométal et venez nombreux à nos concerts futurs ! Mais je ne vais pas faire d'entorse à la règle, normalement c'est le moment des remerciements, donc : merci à toi et à ce grand, magnifique, supra génial et promettant à un grand avenir, webzine qu'est Metal-Impact. J'espère que j'en fais pas trop ? [rires] Sérieusement, c'est cool de voir qu'on est loin d'être les seuls à essayer de faire bouger la scène métal française...
Sylvain. Merci à tous les gens de l'association : les membres et les groupes de croire en nous, on va y arriver nom de nom ! Et puis merci à toi gentil Monsieur de Metal-Impact ! [rires]


Ajouté :  Jeudi 15 Août 2002
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  Prometal Website
Hits: 15983
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 19/11/2019 à 16:58:54 en : 0,0547 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar