MAD MAX (de) - Another Night Of Passion (2012)
Label : Steamhammer / SPV
Sortie du Scud : 26 mars 2012
Pays : Allemagne
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 47 Mins
Depuis une bonne décennie, on assiste à un véritable tsunami de reformations issues tout droit des eighties. De quoi donner le tournis! A tel point qu’il est désormais plus facile de comptabiliser ceux qui sont encore séparés que ceux encore en activité. Un bonheur pour certains et une aberration pour d’autres. Après le come back des monstres sacrés (le dernier en date aurait du être BLACK SABBATH), une quantité astronomique de seconds couteaux sentant l’affaire juteuse n’ont pas hésité à faire de même. C’est le cas de MAD MAX né en 1982 et qui revient presque 30 années plus tard si on se réfère au line up d’origine. Nos killers ont aligné une montagne d’albums dans une relative indifférence et un succès plus que mitigé en Europe! Honnêtement, qui se souvient d’eux à part une poignée de grognards fidèles parmi les fidèles.
Le gang fait partie de cette catégorie d’éternels outsiders qui n’a jamais réussi à obtenir sa place en première division et a du se résoudre à assurer avec brio les special guests sur les tournées de légendes tels que DEEP PURPLE, URIAH HEEP, YNGWIE MALMSTEEN ou encore ALICE COOPER pour n’en citer que quelques uns.
Pourtant le combo a produit une série de très bonnes galettes dont le point d’orgue sera la sortie en 1987 de Night Of Passion qui fut une décharge de Hard Rock mélodique dans la plus pure tradition influencée par la vague US et destinée à leur ouvrir toute grande les portes du marché Américain.
Malheureusement, les Yankees ne furent pas sensibles aux charmes de nos teutons et leur épopée se solda en tout et pour tout par quelques shows sur le territoire de l’oncle Sam!
Cet échec cuisant provoqua leur split jusqu’en 1999, date à laquelle ils reviennent avec Never Say Never mais qui ne fut pas concluant. Une longue hibernation jusqu'en 2006 où ils font un deuxième come back bien plus réussi avec la sortie de Night Of White Rock. Enchaineront White Sands (2007) et Welcome In America (2010). Toutes ces tentatives pour éviter le naufrage définitif et maintenir le navire à flot sont l’œuvre de Mickael Voss qui est un véritable gladiateur de la scène Metal ! Notre vocaliste mena une lutte farouche seul et contre tous pour éviter le naufrage définitif.
Il faut dire que le bougre est un véritable homme orchestre, un maitre de la polyvalence qui officie à la fois comme chanteur, guitariste, producteur et a participé à de nombreux projets comme WOLFPAKK (qui réunit toute une pléiade de stars du Metal) ou VOICES OF ROCK. Il se permet même le luxe d’être le nouveau chanteur au sein du mythique MSG sur l’album Temple Of Rock accompagné de Pete Way et Hermann Rarebell… Qui dit mieux? Un CV en or qui ferait pâlir de jalousie bon nombre de formations en herbe !!!
Après toutes ces péripéties, nos mangeurs de choucroute décidèrent d’un commun accord qu’il était temps de réunir la formation originelle (celle de 1985, période Stormchild) et de frapper fort avec Another Night In Passion.
Alors évidemment, cette nouvelle galette qui déboule 25 ans après l’originale est l’œuvre de vétérans qui connaissent sur le bout des doigts toutes les ficelles pour faire sonner cet album comme il se doit, et c’est réussi. Nous avons affaire ici à une parfaite séquelle de l’original un copier/coller incroyable. Entendons nous bien, nous parlons ici de nouveaux titres écrits EN 2012 mais dans l’esprit même de Night Of Passion ! C’est une réussite totale car cet album n’aurait pas dépareillé s’il avait été composé et enregistré en 1988.
Aucune surprise, uniquement du bon Hard Rock bien typé, très efficace et mené de main de maître par nos deux compères Mickael Voss (chant) et Juergen Breforth (guitare) qui vous scotchent les neurones. L’objectif étant de rester avant tout 80’ jusqu’au bout des ongles !
C’est du grand art, tout y est parfaitement agencé. Il y a une production énorme, des guitares puissantes, mélodiques et racées ainsi qu’une performance vocale de haute volée ! On pense immédiatement à THIN LIZZY, UFO, WHITESNAKE ou encore DEF LEPPARD. Ecoutez « Rocklahoma », « 40 Rocks » ou « Welcome to Rock » et vous aurez tout de suite saisi.
Don Dokken est même venu prêter main forte à nos amis sur « Fallen From Grace ». Quoi de plus naturel quand on sait que l’ombre de DOKKEN période Under Lock And Key plane sans cesse sur une bonne partie des morceaux.
Les titres vous accrochent direct par une bonne décharge métallique qui vous envoute du début à la fin pour ne plus vous laisser de répit (« Metal Edge », « Black Swan » ou « Back and Alive »).
Cerise sur le gâteau une superbe reprise de SWEET : « Fever Of Love » qui vous envoie direct dans les étoiles !
Au final Another Night Of Passion s’avère être un très bon album, une vraie réussite si vous adhérez un tant soit peu à ce style unique et qui prouve que les années 80 sont toujours bien présentes au 21ème siècle. Une chose est certaine, les anciens n’ont pas dit leur dernier mot et sont toujours vivants.
Pour les collectionneurs avides de bonus, il existe une édition collector qui propose en supplément un vrai album live de 11 titres (bootleg à l’origine) enregistré à Berlin en 2009 sur la tournée Here We Are en première partie de AXEL RUDY PELL.
Et croyez moi cela vaut son pesant de cacahouètes, une véritable pépite pour quelques euros de plus ca ne se refuse pas.
Ajouté : Mercredi 28 Mars 2012 Chroniqueur : The Veteran Outlaw Score : Lien en relation: Mad Max Website Hits: 8968
|