YYRKOON (FRA) - Vauxbuin (17/04/04)
Autres Groupes Présents au concert : CRUSADER, AEGIRSON
Date du Concert : Samedi 17 avril 2004
Lieu du Concert : Salle Polyvalente (Vauxbuin, France)
C’est la dernière de la saison pour Dagda, et c’est Yyrkoon qui assure la clôture : deux excellentes raisons pour prendre la route direction Vauxbuin et sa chaleureuse petite salle, moins chaleureuse ce soir car très peu remplie… Tant pis pour les pantouflards : ils n’auront pas le droit, eux, à une entrée gratuite pour le prochain festival d’Hirson !
CRUSADER est le premier à fouler la scène ce soir. A voir le look rétro du bassiste chanteur, j’imagine de suite le groupe « defender du bon vieux heavy »… J’ai presque juste : la musique du groupe nous ramène effectivement directement quinze ans en arrière (si ce n’est plus), mais pour le style, il s’agit plutôt d’un Thrash Metal aux tempos modérément rapides. Si l’attitude du groupe et sa musique ont de quoi faire sourire, je dois avouer que Crusader a bien bossé son répertoire et est en mesure de présenter un set bien en place, et mine de rien, plutôt efficace ! La prestation se terminera sur « Mandatory Suicide » de Slayer, une reprise bien maîtrisée qui colle parfaitement avec les compos personnelles du groupe. Bref, ce n’est rien de très ambitieux, c’est limite anachronique… mais ça reste sympa ! (6/10)
Retour à la musique contemporaine (j’exagère un poil là !) avec AEGIRSON, qui va nous emmener sur des chemins nettement plus sombres. Le moins que l’on puisse dire à propos de la musique du groupe est qu’elle ne manque pas de variété, allant de passages limite doom jusqu’à d’autres plus brutaux, en passant par un heavy mid tempo aux riffs souvent entraînants ; un excellent claviériste ajoute un côté symphonique qui ressort bien sans être envahissant ; pour les voix, on alterne entre des chants gutturaux assurés par l’un des guitariste, et des voix claires sur lesquelles le même guitariste est parfois épaulé par le claviériste ; enfin, une chanteuse lyrique fait son apparition à partir du troisième morceau et je dois dire que j’ai été séduit par sa voix, à la fois puissante et juste. Vous l’aurez peut-être compris, l’interprétation est à la hauteur et de ce fait, les compositions, aussi riches soient-elles, se laissent écouter sans peine, même si finalement peu de passages sortent vraiment du lot… Ca aurait été encore mieux sans de désagréables problèmes techniques qui ont causé d’incessants larsens et nous ont souvent forcé à tendre l’oreille pour tout percevoir. Quoiqu’il en soit, la démonstration est convaincante, et gageons qu’en gagnant en maturité et en affinant sa personnalité, Aegirson a des chances de se faire un petit nom sur la scène française ! (7/10)
Après ces mises en bouche agréables mais pas exceptionnelles non plus, il ne tient qu’à YYRKOON de combler le public pour de bon ! C’est vrai qu’avec eux, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre, le groupe n’ayant pas son pareil pour se retrouver à jouer dans des conditions guère engageantes… Ceux qui ont assisté à sa décevante prestation de la dernière Killer Fest - son approximatif et durée de set scandaleusement réduite ! – en savent quelque chose. Fort heureusement, ce ne sera pas le cas ce soir !!! Et il est bon de constater que Yyrkoon sait profiter de ce genre de bonnes occasions pour nous mettre sur le cul : sa prestation sera en effet irréprochable, à la fois conviviale et professionnelle ! Le groupe a définitivement choisi de mettre le cap sur son nouvel album à paraître en septembre prochain chez Osmose, et la set-list lui fait donc la part belle, ne laissant la place, en une heure de temps de jeu, qu’à trois morceaux de « Dying Sun » (« Thrash’Em All », « Crystal Light » et « The Clans » en guise de rappel) et au moins un de « Oniric Transition ». Pour le reste, ce n’est que du nouveau et que dire si ce n’est que cela promet un album plus efficace que jamais, plus brutal aussi, et libéré des chants clairs. En tout cas, les morceaux passent déjà rudement bien l’épreuve de la scène, et mettent une fois de plus en valeur les aptitudes techniques des musiciens, jamais prises en défaut ! Une prestation rondement menée donc, et quand Yyrkoon se présente sous un aussi bon jour, il apparaît impossible d’y résister : c’est le plaisir maximum assuré pour tout amateur de Metal qui se respecte ! (9/10)
Ce fut donc une bien bonne soirée encore une fois, passée sous le signe du Metal et de l’Hypocras, comme d’habitude à Vauxbuin ! En parlant d’habitudes, de nombreux heureux spectateurs sont une nouvelle fois ressortis avec des démos, albums et t-shirts des groupes… Elle est pas belle la vie ? A bientôt Dagda !!!
Ajouté : Mardi 20 Avril 2004 Live Reporteur : Didi Score : Lien en relation: Yyrkoon website Hits: 22799
|