SPIRITUS MORTIS (fi) - Fallen (2006)
Label : Black Lotus Records
Sortie du Scud : 6 mars 2006
Pays : Finlande
Genre : Doom Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 41 Mins
S’il existait une médaille récompensant la persévérance, le courage et le manque de chance, alors je suis sûr que SPIRITUS MORTIS la mériterai. Formé en 1987 (!) le groupe propose Fallen seulement son second album en presque 20 ans de carrière. Il faut dire que celle-ci a été mouvementée… est-ce que le groupe débarquait toujours au mauvais moment avec son Heavy-Doom très pesant en décalage par rapport aux sorties du moment ? De plus SPIRITUS MORTIS a connu de nombreux problèmes de line-up, de labels… il faut savoir que juste après la sortie de son premier opus en 2004, sa maison de disque mettait la clef sous la porte. Mais le groupe a tenu bon et a surpassé toutes ses épreuves pour sortir en 2006 son second disque : Fallen chez Black Lotus Records (qui vient également de mettre la clé sous la porte mi 2006 !).
Musicalement, SPIRITUS MORTIS offre des morceaux de Doom avec des touches Hard et Heavy Metal. Ce disque à l’ancienne trouve sa place à coté des albums des groupes comme CATHEDRAL, TROUBLE, ou encore CANDLEMASS. Des influences de BLACK SABBATH se font également ressentir (« Something Came And Killed »). « New Age » est un titre typique de CATHEDRAL tant les riffs et le son de guitare font penser au groupe de Lee Dorian. Les morceaux sont courts, directs et suffisamment sombre pour plaire aux adeptes du mouvement.
Les morceaux sont assez traditionnels et il ne faut pas s’attendre à des miracles. « All The Words Were Spocken » aurait pu figurer sur un des albums de REVERAND BIZZARE tant la ressemblance est frappante. Le coté planant, envoûtant et mélodique des morceaux a été mis en avant pour plonger l’auditeur dans des ambiances sabbatiques. La basse se fait de plus en plus vrombissante, les riffs toujours plus abrasifs (All This In The Name Of Love). Les rythmes sont variés d’un titre à l’autre sans pour autant casser la ligne conductrice de l’album.
Fallen est un album plaisant à écouter même si plaisant n’est pas le terme approprié pour du Doom ! Les compos sont solides et de qualité. Il ne reste plus qu’à espérer que le groupe ait plus de réussite dans la suite de sa carrière.
Ajouté : Vendredi 21 Juillet 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Spiritus Mortis Website Hits: 17531
|