SIDILARSEN (FRA) - Chatterbox (2014)
Label : Musicast
Sortie du Scud : 27 janvier 2014
Pays : France
Genre : Rock / Metal indus electro
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 57 Mins
Après m'être pris une bonne raclée à Tulle par nos toulousains préférés il y a de cela quelques semaines, impossible de me trouver dans de meilleures conditions pour m'attaquer à leur cinquième album : Chatterbox. Depuis 1997, SIDILARSEN mène son combat contre le système de nos belles contrées avec hargne et détermination. Et comme toute vérité n'est pas toujours bonne à dire, quel nom pourrait mieux coller à cet album que celui de "moulin à paroles". On ressent rapidement que la sobriété sera de mise tout au long de la galette, rien qu'au niveau du visuel aéré.
Musicalement, on se rapproche plus ou moins du précédent opus, Machine Rouge. Le single "Comme On Vibre" aux allures d'un "Back To Basics" sous toutes ses formes, ouvre la marche avec brio et panache avec ses samples electros discrets mais présents. S'en suit un "Matière Première" aux accents rock bien couillus du plus bel effet qui vous fera remuer votre derrière très rapidement. Il faut se faire une raison, il est bien loin le temps des "A Qui Je Nuis Me Pardonne" et des "La Morale De La Fable". SIDILARSEN œuvre à présent dans un registre moins touffu, plus homogène et accessible. Nul doute que cela ne plaira pas à tout le monde. Mais que l'on se rassure, Chatterbox dispose de sa propre identité et d'une variété de styles indéniable même si elle est un peu moins prononcée.
Entre quelques esquisses rappeuses ("Nos Anciens") et des riffs burnés ("On En Veut Encore"), les fans trouveront vite leurs marques sans trop de difficultés. Les textes sont toujours aussi recherchés tant sur le fond que sur la forme, et on se surprend très vite à développer un "esprit de rébellion". Pour nous achever correctement, les toulousains nous pondent une outro tout simplement magistrale du nom de "Des Milliards". Véritable hymne à la révolution, cette piste a permis aux fans de poser leur voix l'espace d'une phrase, "Nous sommes des milliards contre une élite". Une fois le vrai morceau de quatre minutes passé, ce qui peut s'avérer assez redondant au bout d'un quart d'heure.. Mais en tout honnêteté, on préférera mille fois se farcir ça que de se faire matraquer la tronche de publicités.
Aujourd'hui, SIDILARSEN m'a ouvert les yeux quant à ma vision de la musique en général. Elle n'a jamais été et ne sera jamais une science exacte. Elle a toujours reflété le sentiment des hommes, quoi qu'on puisse en dire. Une musique de qualité passe avant tout par la sincérité dont les musiciens ont fait preuve pour la créer. Il ne fait aucun doute que Chatterbox en est emplie de toute part. Continuez à nous faire vibrer comme vous savez le faire à chaque fois, et ne laissez personne vous mettre des bâtons dans les roues !
Ajouté : Dimanche 30 Novembre 2014 Chroniqueur : Nash Score : Lien en relation: Sidilarsen Website Hits: 6536
|