CRUCIFIED BARBARA (se) - Le Plan à Ris Orangis (09/05/05)
Autre Groupe Présent au concert : American Dog
Date du Concert : Lundi 9 mai 2005
Lieu du Concert : Le Plan (Ris-Orangis, France)
Photos du concert sur Ludopix.com (Retrouvez d'autres photos sur ce lien)
Dès leur entrée sur la scène de la petite salle du Plan devant un parterre de 200 à 300 personnes à tout casser, le quatuor suédois déclare d’emblée les hostilités « rockeuses » vers 21h00.
Les jolies petites suédoises, c’est-à-dire Mia Coldheart au chant et à la guitare, Klara Force à la guitare, Ida Evileye à la quatre cordes et Miss Nicki Wicked aux percussions (avec une moyenne d’âge de 20 ans et des brouettes à elles quatre) développent un bon condensé de Heavy-Metal puissant et de Rock’N’Roll, une sorte de Motorhead au féminin, si je puis dire, mais en moins « couillu » ! ah, ah, ah !
Maintenant, il va de soi qu ‘elles n’ont pas, pour le moment, ni le charisme ni la furie d’un groupe de chipie à la Girlschool, les super copines de Mr Lemmy Kilmister et ses troupes.
La puissance des compositions est facilitée par l’aisance technique des quatre petits bijoux, à l’image du leader, Mrs Mia Coldheart, qui chante, hurle, plaque ses rythmiques et exécute le peu de solos contenus dans quelques uns des morceaux de leur premier album, « In Distortion We Trust » ! Pour ma part, c’est en elles que je crois, et il y a fort à parier que l’on en réentendra parler !
Les titres s'enchaînent avec une relative aisance et facilité, le tout agrémenté de charme !
Les riffs sont acérés, les rythmiques dantesques, celles-ci maîtrisent leurs instruments respectifs, et surtout, les refrains sont extrêmement entraînants et repris en cœur par le public, plutôt subjugué par la fougue et l’entrain des jolies petites Suédoises ! D’ailleurs, je mentirais si je ne saluais pas le charme et le physique attrayant de ces quatre jeunes filles, qui auraient pu aisément faire une carrière dans le mannequinât ! Si, si !!
Néanmoins, le talent des petites est indéniable puisqu’elles nous gratifient d’un Heavy Rock puissant et communicatif, à l’image de la chanteuse, encore elle, énergique et remontée à souhait, nous balançant des « Motherfucker » à tout va !
Cependant, pour ce qui est de l ‘assurance et de la prestation, rien à redire ! Préparez-vous à être crucifié sur place ! Courage, puissance et aisance technique sont les adjectifs appropriés pour décrire le set délivré par Crucified Barbara. Du courage, il en faut pour assurer face à une troupe de hardos sauvages et rotant la bière à tout bout de champ ! Or, c’est vrai, les suédoises en consommant également durant leur show, donc rien à craindre de ce côté là !
A retenir la reprise de la magnifique chanson de Motorhead « Killed By Death », moment particulièrement fort du show proposé par Crucified Barbara. Le chanteur d’American Dog fera d’ailleurs une petite visite sur scène lors du refrain du titre.
Plutôt convaincant, aussi agréable à voir évoluer sur scène qu’à écouter sur disque ! Si ce n’est plus ! (8/10)
Une petite heure après le magnifique show de Crucified Barbara, c’est au tour d’American Dog de prendre place sur la petite scène du Plan. Ce groupe ne m’est pas inconnu puisque j’avais déjà eu l’occasion de les voir quelques années auparavant en compagnie de Tito y Las Tarantulas, les auteurs de la BO de From Dusk Till Dawn ! Ironie du sort, c’était dans la même enceinte, Le Plan ! Je dois dire qu’ils ne m’avaient pas vraiment marqué à cette époque là ! N’étant pas spécialement féru de leur style musical, je ne savais pas en revanche que ce soir c’était parti pour une heure et demi de pur cauchemar !! Fort d’un nouvel album (le 4ème en 5 ans), American Dog n’a pas dévié de sa ligne de conduite ! C’est sûr que ces trois pecnots texans ne changeront jamais de style, à savoir un gros Hard Rock authentique qui vous transporte dans un bar crasseux du fin fond de l’Arkansas où les bières s’ingurgitent à la vitesse de la lumière ! J’avais vraiment l’impression d’être avec les mêmes demeurés que l’on a vu dans Delivrance, de John Boorman ! Les connaisseurs comprendront !
Bref, les rednecks nous ont assommé avec leur Hard Rock Bluesy assez pauvre ma foi ! Une succession de solos de guitare aussi insipides qu’inutiles sont venus pour nous casser les oreilles et nous achever ! Un guitariste- Hero aussi insupportable que démonstratif à souhait ! Telle une pile Duracell, il ne s’arrêtait jamais ! Rajoutez à tout cela (et c’est déjà pas mal !) une dégaine franchement ridicule avec leurs blousons à patch et vous aurez compris dans quel merdier on se trouvait. Si ça c’est fuckin’ Rock’N’Roll, alors on n’en a pas la même conception.
Pourtant, le public avait l’air plutôt réceptif et enthousiaste par rapport à leur show. Rappelons tout de même que le public était en majorité composé de « frères de sang » des Chiens Américains !
Mis à part tous ces points négatifs, le seul vrai moment intéressant de leur prestation fut lorsque le batteur nous asséna un solo de batterie efficace et technique à la fois, avec des plans jazzy ! C’est vous dire la pauvreté de la prestation des Texans.
Enfin, tout cela n’est que mon avis ! (2/10)
Ajouté : Mardi 17 Mai 2005 Live Reporteur : Loki Score : Lien en relation: Crucified Barbara website Hits: 24164
|