WOLVERINE (nl) - The Window Purpose (2005)
Label : Earache Records / Pias
Sortie du Scud : 14 mars 2005
Pays : Hollande
Genre : Metal progressif
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 67 Mins
The Cold Light Of Monday, deuxième effort des Hollandais de WOLVERINE, ayant été à juste titre chaleureusement salué par la critique, Earache décide de rééditer le premier album de ces nouveaux grands du Metal Progressif, originellement destiné à un tirage très limité. Et l’on ne peut que s’enthousiasmer de cette réédition, tant ce premier opus recèle de qualités et de personnalité.
Bien que certains passages instrumentaux ne soient pas sans rappeler le Metal Prog ultra technique de DREAM THEATER et consort, WOLVERINE ne fait jamais un étalage stérile de ses capacités techniques et puise plutôt son influence principale chez un PAIN OF SALVATION, en privilégiant des compositions sombres et riches en émotions. Le concept de The Window Purpose, évoquant les traumatismes de l’enfance, l’amour, le suicide, etc., est d’ailleurs très proche de celui de The Perfect Element. Mais les comparaisons s’arrêtent là, car dès ce premier album WOLVERINE fait montre d’une personnalité bien affirmée, à laquelle contribue grandement la voix chaude et émotive du chanteur, très éloignée des clichés du genre. Après une courte introduction annonçant un flash-back, « My room » nous fait entrer dans le vif du sujet de la plus belle manière, avant de laisser la place au magnifique « His cold touch », véritable explosion de douleur où l’émotion atteint son paroxysme. La tension retombe le temps du petit interlude acoustique « … », et le très beau « Leaving yesterday », où se mêlent dans une osmose subtile voix féminine et masculine, insuffle une note d’optimisme au concept torturé, avant que les émotions violentes ne ressurgissent sur le très prenant « Towards loss ». Malheureusement, la magie n’opère pas autant sur les derniers titres qui, loin d’être mauvais, n’atteignent pas l’intensité et la richesse émotionnelle des morceaux précédents. On peut également regretter les voix gutturales un peu mollassones qui n’apportent rien aux compositions, ainsi que la production un peu faiblarde qui manque de puissance et de relief.
Hormis ces détails, The Window Purpose est très bon premier album, qui renferme des compositions matures et laisse entrevoir le talent du groupe, talent qui explosera véritablement sur leur excellent deuxième opus. The Window Purpose ne décevra pas ceux qui avaient découvert WOLVERINE avec The Cold Light Of Monday, et constituera une parfaite entrée en matière pour les autres.
Ajouté : Mardi 23 Août 2005 Chroniqueur : Cilou Score : Lien en relation: Wolverine Website Hits: 13207
|