METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· CALLIOPHIS (de)…
· CRADLE OF FILTH…
· FM (uk) - Steve…
· NIGHTMARE (FRA)…
· GOROD (FRA) - M…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· PATRICK RONDAT …
· RED FANG (usa) …
· VALLEY OF THE S…
· SISTER (se) - M…
· THE DILLINGER E…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 175 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

SATAN (uk) - Atom By Atom (2015)






Label : Listenable Records
Sortie du Scud : 2 octobre 2015
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 48 Mins





Les retours de flamme qu'on attend pas sont légion dans le monde de la musique. Que les come-back répondent à un besoin (d'argent, de notoriété) ou à un réel désir artistique, ils découlent tous plus ou moins de la même logique. On arrive d'ailleurs à les anticiper, lorsque les compilations débarquent avec un inédit par exemple (VAN HALEN), ou qu'une tournée de reformation s'éternise un peu (CARCASS). C'est évidemment plus simple lorsque le groupe en question est majeur, mais la chose devient plus ardue lorsque celui-ci n'a toujours été qu'un second couteau, ou une entité éphémère.

SATAN avait sorti il y a plus de trente ans le séminal Court In The Act, véritable concentré de NWOBHM torride et subtilement mélodique, et avait laissé une trace indélébile dans la mémoire des amoureux du genre. S'ensuivirent des complications, des changements de patronyme multiples et incompréhensible, puis un éparpillement des musiciens au sein d'autres combos...
Il y a deux ans, le line-up d'origine s'était retrouvé pour organiser son grand soir des années 2000, et Life Sentence (écho au Suspended Sentence de 1987 évidemment) avait surpris son monde en présentant non seulement les cinq musiciens responsables du chef d'oeuvre tant célébré, mais aussi des chansons de grande qualité, qui sans rien renier du passé se tournaient vers l'avenir, sous les meilleurs auspices qui soient. Inspiration, réelle envie de jouer, complicité, tout était là pour une validation en bonne et due forme.

L'année dernière, un live essentiel avait vu le jour, ranimant la magie des années glorieuses (Trial Of Fire, chroniqué dans nos colonnes) lors d'une tournée triomphale aux Etats-Unis. Nous avions donc eu droit à la totale, et la suite des évènements faisait clairement deviner un avenir qu'on pressentait heureux et créatif.
Cette suite arrive donc en ce mois d'octobre maussade via Listenable Records, label déjà en charge du précédent LP, sous le titre de Atom By Atom, qui se cache sous une somptueuse pochette à l'artwork si caractéristique des anglais (signé par l'artiste Eliran Kantor, qui a déjà travaillé avec TESTAMENT ou ICED EARTH).

Le quintette souhaitait il nous convaincre jusqu'à notre plus petite cellule ? C'est une possibilité, et si elle se transforme en fait, le but est accompli. Sous une nouvelle production parfaite signée par Dario Mollo aux Fifth Avenue Studios de Newcastle se cache un des meilleurs albums de "vrai" Heavy Metal de la rentrée 2015, tout simplement parce qu'il ne joue pas la carte du revival.
Oui messieurs les chantres du True Metal, prenez là une leçon. On ne fait pas semblant d'être Heavy, on l'est ou on ne l'est pas. Et les SATAN le sont, envers et contre tout, et certainement parce qu'ils étaient là avant beaucoup de monde.

Alors pas de grosse surprise par rapport à Life Sentence, si ce n'est cet étonnement non feint de constater que la qualité est toujours au rendez vous, et que la baisse d'inspiration n'est pas pour demain. Lorsque Steve Ramsey (Guitare), Russ Tippins (Guitare), Graeme English (Basse), Sean Taylor (Batterie) et Brian Ross (chant) sont réunis, une alchimie se créée, et la flamme se remet à briller, comme à l'orée des années 80.
Encore une fois, SATAN nous a gâtés. Dix morceaux pour près de cinquante minutes de musique, pas de baisse de régime ni de morceau faible, la quantité est à la hauteur de la qualité.
Et tout l'art du groupe pour ciseler des compositions puissantes mais fines est développé au maximum de ses possibilités. Tout est passé en revue, de ces titres en up tempo sautillant lardés de riffs bien hargneux, aux mid tempi appuyés qui restent quand même légers sans perdre de leur énergie, en passant par les instants plus épiques qui se développent sur un format long.

Niveau format justement, les quatre minutes et quelques sont une base témoin et représentent quatre vingt pour cent de l'album.
Sans tenir compte du facteur temporel, les deux compositions jouant les prolongations valent le détour. "Ruination" et sa basse tournoyante à la Steve Harris (l'influence définitive de tout bassiste estampillé NWOBHM) se pare d'une rythmique à la SAXON des jours heureux, un peu boogie, avant de laisser parler la poudre, avec Graeme English en porte oriflamme qui laisse ses doigts s'agiter tout au long de breaks qui montent en pression.
Le final "The Fall Of Persephone" se permet de caresser du bout du manche les sept minutes chrono, et tangue au gré de circonvolutions progressives, avec une basse et des guitares à l'unisson quoi qu'il arrive. Mélange de déliés et de morsures hargneuses, c'est un salut très MAIDEN sans pour autant en oublier son identité, et quelques réminiscences de DREAM THEATER, en version humble sont même à noter.

Le reste est indéniablement du même niveau, avec en exergue un "Atom By Atom" au riff d'intro si ancré dans les 80's qu'on s'y croirait, avant que les syncopes ne l'emportent. En forme de persuasion, "My Own God" se veut plus contemporain, même si le staccato de guitare nous ramène quelques années en arrière. Ambiance pesante, chant modéré, basse qui serpente, et refrain très travaillé qui laisse une mélodie ample grandir en vous. "Farewell Evolution" évidemment, qui se souvient de "Trial By Fire" avec sa rythmique galopante, et son cri suraigu d'entame qui nous rappelle quel grand vocaliste est toujours Brian Ross. Cet album est une nouvelle preuve du talent incroyable de ce vocaliste trop mésestimé, au grain fin et aux intonations si pures, qui le rangent du côté des vrais chanteurs et l'éloignent des braillards qui confondent trop souvent hurlements et chant. Il serait aussi injuste de négliger l'apport essentiel de la paire Steve Ramsey/ Russ Tippins, qui ne sont rien de moins qu'un équivalent raffiné de Downing/Tipton, toujours aussi à l'aise tant en rythmique qu'en solo, et Atom By Atom en dispense encore un bon paquet, toujours aussi précis et harmonieux.

Je ne m'arrêterai pas sur toutes les chansons de cette cuvée 2015 de SATAN, il faut quand même vous laisser le découvrir in extenso vous même. Je pense vous avoir donné suffisamment d'indices, et je me contenterai d'affirmer qu'il entérine le retour des anglais de façon ferme et définitive, et qu'il se classe à la hauteur de Life Sentence sans forcer le moins du monde.
Le temps dira si ces deux LPs post come-back deviendront des classiques au même titre que Court In The Act, mais en attendant, prenons la musique pour ce qu'elle est, et sachons l'apprécier.

Les véritables esthètes du Heavy Metal sont rares de nos jours...



Ajouté :  Samedi 16 Avril 2016
Chroniqueur :  Mortne2001
Score :
Lien en relation:  Satan Website
Hits: 2904
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 15/4/2021 à 07:18:20 en : 0,0662 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar