METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· DARK FUNERAL (s…
· OVERKILL (USA) …
· GRYMT (FRA) - E…
· CARNAL LUST (FR…
· MAGICA (ro) - 6…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· BEHEMOTH (pl) -…
· UGLY KID JOE (u…
· BLUES PILLS (FR…
· BANANE METALIK …
· SHINING (no) - …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 111 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

HAMMERFALL (se) - Transbordeur à Lyon (21/01/03)


Autres Groupes Présents au concert : Nostradameus (se) et Masterplan (de)
Date du Concert : Mardi 21 janvier 2003
Lieu du Concert : Transbordeur (Lyon)

C'est parti pour le premier concert Metal de l'année ! On embarque tout le monde dans la voiture au départ de Marseille et on roule jusqu'à Lyon, plus précisément jusqu'au Transbordeur, theâtre des festivités de la soirée.
Premier constat en arrivant devant les portes : on se bousculera pas trop ! Quel dommage que les dates de provinces soient si mal remplies... Après faudra pas s'étonner de ne plus en avoir, de dates... On est en train d'assister à l'émergence d'une génération que je qualifierais de Metalleux-pantoufles... Tant pis pour eux, nous on veut se secouer les poils en choeur, alors on est là, c'est l'essentiel !

Au menu, les Heavy Metalleux d'Hammerfall, en tourné pour leur dernier album en date : "Crimson Thunder", avec deux premières parties plus ou moins dignes d'intérêt. Plus ou moins car pour ce qui est de Nostradameus, c'est la quatrième fois que je les vois, à la même place sur l'affiche d'ailleurs...
Ils sont plus que sympathiques ces jeunes suédois, rien a redire à cela. En plus leur chanteur nous cause plus d'une fois en bon français, c'est assez rare pour être signalé. Bon, demander : "est-ce que je suis mignon" à un public lyonnais n'est pas une excellente idée vu la réaction larvaire dudit public, mais ça reste fun.
Musicalement, c'est toujours du Speed à la Stratovarius, avec quelques touches de classiques, les musicos sont bons, rien à reprocher. Mais, il manque encore et toujours ce petit truc qui les ferait accéder à la première division. Et il en sera toujours ainsi pour eux, je le crains…
En une demi heure l'affaire est pliée, sur un "All for One" en ultime titre fédérateur.

Un petit tour au bar où certains ont pris leurs marques depuis un moment et la clochette retentit derrière le comptoir, ce qui signifie en gros : on-arrete-de-passer-de-la-musique-qui-n'a-aucun-rapport-avec-le-concert-dans-l'autre-salle-parce-que-le-groupe-suivant-est-prêt-à-investir-la-scène !
Et le groupe en question c'est Masterplan (Masterflan pour certains intimes), la dernière sensation en date sur le net, vu que le combo est composé de musicos connus depuis des années (ex-Helloween, ex-Ark...). J'ai entendu moitié bonnes critiques et moitié mauvaises de la part de potes les ayant vu sur les dates précédentes, donc je suis allé dans la fosse l'esprit libre de tout à priori.
Et pour résumer, je vais avouer que je suis reparti au bar au bout de quatre titres... Précédé et suivi en cela par beaucoup de metalleux... A mon sens, on a fait un gros flan de ce combo à cause de ses personnalités, mais certainement pas à cause de la musique.
C'est confus, fouillis... Ca hésite entre Metal direct et prog', c'est déstructuré dans le mauvais sens du terme... Non franchement, c'est sans moi. Ok le chanteur est assez impressionnant et le bassiste (avec sa basse "Findus" !! Si si, exactement la forme d'un poisson avec éclairage en bonus!!) s'éclate. Mais franchement, Grapow est un très moyen guitariste (en plus il se fait la star, deux raisons de pas l'encadrer) et sur le fond ce groupe sonne creux.

Finalement on est venu pour les Hammerfall est pour eux seuls, donc on se balance du reste et à l'extinction des lumières on fonce dans les premiers rangs clairsemés (allez on va dire 500 personnes grand max ! Dans un transbo entier ca fait un peu peine... Et comme à son habitude le public sera aussi excité qu'une cohorte de larves en hibernation...).

Les musicos arrivent un à un pendant l'intro, sortant d'une double porte située sous la batterie en hauteur. Et hop, le premier titre du dernier opus nous est envoyé dans la tronche ! Ils ont le sourire, ça fait plaisir à voir. Par contre le son c'est pas trop ça... Au début on a du mal à entendre Joacim chanter, puis tout au long du live on entendra un peu trop la batterie au détriment des guitares. J'ai ouï mieux dans cette salle...
Mais on connaît tous les morceaux par coeur, alors on oublie ces quelques menus problèmes et on headbangue avec Bonheur sur les classiques qui s'enchaînent sans coup férir : "Heeding the Call" et " Stone Cold" à la suite de "Riders on the Storm", "Let the Hammer falls"/"Renegade"/"Steel meets stell"/Crimson Thunder" en tornade avant les rappels... Non vraiment ce groupe a dans son répertoire un nombre impressionnant d'hymnes métalliques.
L'interprétation est bonne. Pas parfaite, on sent qu'il y a encore quelques petits réglages à bonifier, mais je suis sûr qu'ils seront parfaitement en place pour le Bang your Head.
Joacim Cans (Chant) s'est encore amélioré je trouve. Il est devenu un des meilleurs chanteurs de Heavy actuel. Elmgren (gratteux) nous sort de très bons soli, Oscar (gratteux) assure sa rythmique, et ce batteur ! Un bourrin comme je les aime ! Carré et dynamique.
Et contrairement à Paris, on a eu des effets pyrotechniques sympas. Bon c'était pas Rammstein mais on ne leur en demande pas tant !

Paradoxalement je dirai que ce concert fut très bon, mais le "moins bon" des quatre auxquels j'ai assisté depuis 1999. La tournée "Legacy of Kings" était excellente, et puis pour la tournée Renegade j'ai fait une date à Milan un certain 28 janvier 2001 où tout était parfait mais vraiment parfait : le son, le public apocalyptique et la set list à mourir sur place. La magie pure.
Mais même si cette date à Lyon ne restera pas ultime dans les mémoires, c'est toujours un plaisir de les voir, ça fout la pêche et c'est Heavy. On demande pas grand chose de plus, non ?

Set-list :
Lore of the Aracane
Riders of the Storms
Heading the Call
Stone Cold
Hero's return
Legacy of Kings
solo basse
At the end of the rainbow
The way of the warriors
Unforgiving blade
Glory to the brave
solo guitare
Let the hammer fall
Renegade
Steel meets steel
Crimson thunder
Templars of steel
Hearts on fire
Hammerfall


Ajouté :  Jeudi 30 Janvier 2003
Live Reporteur :  Gandalf
Score :
Lien en relation:  Hammerfall Website
Hits: 30984
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Live Reports ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 18/6/2018 à 20:58:23 en : 0,1342 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar