METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· BON JOVI (usa) …
· KAMELOT (usa) -…
· SOLEKAHN (FRA) …
· ESCAPE THE FATE…
· AMPLIFIER (uk) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· VALLEY OF THE S…
· ANATHEMA (uk) -…
· WALDROCK (nl) -…
· FESTIVAL DE CHA…
· SHAKA PONK (FRA…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 61 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

EXCITER (ca) - John Ricci (Avril-2008)


Après des années et des années d’absence, on pensait à juste titre que ce groupe était tombé aux oubliettes. Un groupe mythique de Thrash Speed est enfin de retour en ce début d’année 2008 pour le plus grand plaisir des fans les plus vaillants et inoxydables : EXCITER, avec leur huitième album studio, l’excellent Thrash Speed Burn qui devrait contenter un maximum de fans de bon vieux Thrash Speed old-school. A cet effet, c’est à l’unique membre fondateur, le guitariste John Ricci de se prêter au jeu des questions pour Metal-Impact.

Line-up
: John Ricci (guitares), Rick Charron (batterie), Rob Cohen (basse), Kenny “Metal Mouth” Winter (chant)

Discographie : Heavy Metal Maniac (Album - 1983), Violence and Force (Album - 1984), Long Live The Loud (Album - 1985), Unveiling The Wicked (Album - 1986), Exciter O.T.T (EP - 1988), Kill After Kill (Album - 1992), Better Live Than Dead (Live - 1993), The Dark Command (Album - 1997), Blood of Tyrants (Album - 2000), New Testament (Compilation - 2004), Thrash Speed Burn (Album - 2008)



Metal-Impact. Premièrement, pourriez vous présenter le groupe pour les quelques personnes ne vous connaissant pas encore !?
John Ricci. Je suis le guitariste fondateur d’EXCITER depuis 1978 ! A cette époque, on se faisait encore appeler HELL RAZOR. On a tout de même modifié le nom du groupe en 1980, qui est devenu EXCITER. J’ai stoppé l’aventure en 1985 et reformé ensuite le groupe en 1990. Aujourd’hui, nous sommes contents de présenter ce nouvel album Thrash Speed Burn qui semble ravir les fans et la presse spécialisée.
Notre batteur Rick Charron nous a rejoint en 1996 et a joué notamment avec pas mal de groupes de Metal locaux canadiens et possède à ce titre une grosse expérience du Speed Metal. Clammy, alias Rob Cohen, notre bassiste, nous a rejoint quant à lui lors d’une tournée aux Etats Unis en 2004 pour un remplacement. Suite à cela, nous avons décidé de le conserver car il cadrait parfaitement avec ce que nous attendions. Il a également un autre groupe dans lequel il s’éclate régulièrement !
Le chanteur, Kenny Winter, passa les auditions durant l’été 2006 et fut engagé. Il chante aussi au sein de son propre groupe, Metal Mouth, et vit à New York, à Brooklyn. On a su dès l’audition que Kenny collait royalement avec le style EXCITER !

MI. Pourquoi avez vous choisi comme titre d’album Thrash Speed Burn? Est-ce une sorte de retour aux sources pour vous ?
John. Effectivement, ce huitième album est un retour aux sources et en arrière pour nous. La musique d’EXCITER a toujours été simple mais jouée avec passion et intensité. Je pense que c’est cela qui fait que nous sommes un groupe à part. Selon moi, plus la musique est basique, plus efficace sont les titres, surtout lorsque l’on joue du Heavy Metal comme nous le faisons.

MI. Nous pensons que ce dernier opus en date est vraiment très réussi et confirme votre retour sur le devant de la scène. Comment l’expliquez vous ?
John. Je crois savoir que ce disque a reçu d’excellentes notes et de bonnes appréciations principalement parque ce EXCITER s’engage toujours à jouer du bon vieux Speed des familles, old-school et sans concession et que peut-être d’autres groupes ne le font plus. Nous ne voulons pas faire dans le voyant ni le clinquant, on veut simplement prendre du plaisir à jouer ces titres ! Pas mal de journalistes m’ont d’ailleurs dit que Thrash, Speed, Burn les avait tout simplement ramené dans les années 80 sans sonner vieillot ni pour autant tomber dans la nostalgie.

MI. Nous sentons une grande accointance dans le son pour les années 80. Etait ce intentionnel et délibéré de votre part ?
John. La production n’était pourtant pas faite pour sonner eighties! Nous avons enregistré l’album dans un studio digital avec les dernières avancées technologiques mais j’estime que l’influence du son typé années 80 provient essentiellement des instruments employés, le bassiste et moi utilisons les mêmes amplis et les mêmes instruments des années 80 ! Nous avons aussi pris part lors du processus de mixage et de production des morceaux avec notre producteur, Charles Fairfield. Nous désirions obtenir de nouveau un son plus roots et plus «garage» !

MI. Pourquoi avez-vous entrepris de réaliser un album de Speed si traditionnel ?
John. Le motif est très simple: nous voulions que cet album reconfirme EXCITER comme l’un des pionniers du Speed auprès des jeunes et des nouvelles hordes de fans dans le but d’en conquérir de nouveaux !

MI. Comment expliquez vous le fait que vous n’ayez jamais joui de la même notoriété que des groupes comme METALLICA, MEGADETH ou ANTHRAX alors que vous étiez vous aussi un excellent groupe ?
John. Et bien, nous avons juste manqué d’opportunité et de chance pour rencontrer le succès ! Nous n’avions pas le même soutien que ces groupes qui ont émergé à cette époque. Nous avons en plus eu de nombreux changements de line-up qui nous ont certainement portés préjudice, un manque flagrant de management, des soucis internes au groupe. Tout cela n’a en rien facilité notre éclosion. De plus, être un groupe de Metal originaire du Canada n’est pas le meilleur endroit si on essaye de poursuivre une carrière dans un groupe de Metal. L’industrie canadienne de la musique est une énorme blague, sauf si vous êtes un groupe de Pop Rock, personne ne s’intéresse à vous. Il y a des fans que nous rencontrons dans les rues d’Ottawa, notre résidence, et ils n’arrivent pas à croire que nous sommes originaires de cette ville, c’est dire ! Ils n’ont jamais entendu parler de nous et ils pensent en plus que nous sommes étrangers !

MI. Comment voyez vous l’évolution de EXCITER après toutes ces années ?
John. L'évolution d'EXCITER n'a jamais été au point mort, bien au contraire, le groupe a continué d’écrire des morceaux de Speed tout en étant près du fait d'atteindre le but suprême : refaire des albums. Nous avons toujours écrit de la musique pour satisfaire les fans et pour ne pas les décevoir !

MI. Il est peut être encore un peu tôt pour en parler mais avez vous déjà écrit d’autres morceaux dans le but d’enregistrer votre futur neuvième album studio ?
John. Exact, nous sommes en plein processus d’écriture de nouveaux morceaux pour le prochain album ! Nous espérons sortir un album chaque année dorénavant!

MI. En tant que groupe et en tant qu’homme fan de musique, quelles sont tes influences ?
John. Mes influences ont toujours été les mêmes depuis toujours : MOTORHEAD, BLACK SABBATH et JUDAS PRIEST. Je ne peux pas me prononcer pour les autres membres du groupe mais nous aimons en gros les mêmes groupes bien qu’ils aient aussi des gouts différents des miens !

MI. Qu’écoutez-vous en ce moment par exemple ? D’autres styles musicaux ?
John. Je n’écoute pas que du Metal et je m’intéresse à d’autres genres musicaux. Je pense que pour se développer et s’améliorer en tant que musicien, on se doit de jeter une oreille aux autres types de Metal et à d’autres genres. En ce qui concerne les groupes de Metal, j’écoute aussi bien du CANNIBAL CORPSE comme du ARCH ENEMY ou du CRADLE OF FILTH !

MI. Que pensez-vous des groupes de Thrash contemporains ?
John. Les nouveaux groupes de Thrash ont remis au gout du jour les ingrédients du Thrash Old School pour les rendre plus extrêmes et dans certains cas cela devient vraiment super enthousiasmant !

MI. Comment travaillez-vous ? Qui se charge de la composition des titres ?
John. J’écris toutes les bases et fondements de tous les titres! Les autres membres ajoutent leurs idées pour enrichir les morceaux en question et les faire sonner de façon classique. Les faire sonner EXCITER en somme !

MI. Où trouvez-vous la force et la motivation de continuer l’aventure EXCITER ?
John. EXCITER est comme une institution. Il y aura toujours une place pour nous dans ce bas monde. Nous nous sentons différents des autres groupes, nous aurons toujours une particularité et un désir profond de jouer du Speed Metal et je crois que c’est ce dont les fans sont en attente de notre part !
EXCITER, c’est comme conduire sa voiture toujours à fond la caisse, en appuyant toujours sur le champignon ! Ces raisons font que nous nous maintenons encore en vie. Cela nous inspire et nous motive et nous pousse à écrire de nouvelles chansons et à jouer ensemble pour encore longtemps !

MI. Que préférez-vous: composer les morceaux, les enregistrer ou les jouer sur scène devant vos fans ?
John. Je dirais que jouer en live est ce qui est de plus gratifiant et excitant pour nous, c’est clair et net. En plus, je crois que les titres d’EXCITER prennent une autre dimension lorsque nous les jouons en live. Les fans deviennent complètement fous, alors que nous jouons plus vite et plus fort. Il se passe quelque chose de vraiment spécial sur scène et rien ne peut remplacer ce feeling.

MI. Quel type de matériel utilises-tu et pourquoi celui-ci ?
John. J’utilise depuis toujours une Washburn A-5, elle est facile à prendre en main et à tenir, ne bouge pas et j’ai un ampli Marshall JCM 800. je n’utilise pas d’effets excepté une stompbox Boss Metal core. Les amplis Marshall vous donnent un son Metal vraiment très classique, à savoir lourd, puissant et c’est tout ce dont j’ai besoin. Les autres que j’ai utilisé ne sont décidément pas fait pour moi !

MI. Auriez-vous déjà prévu des dates de concert pour venir en France ? Les fans sont super excités à l’idée de vous voir enfin sur scène parmi nous. Y a t il une chance de vous voir à Paris ?
John. Nous venons juste de participer au festival Atarfe Vega Rock en Espagne le 8 mars 2008. Le prochain show européen est le Rock Hard festival en Allemagne le 10 mai 2008. Il y a de plus une éventuelle possibilité pour une série de dates européennes du 10 au 25 octobre 2008 mais actuellement il n’y a aucune date de prévu en France. Mais on ne sait jamais, cela peut changer. La dernière fois que nous avions joué en France c’était en 1985 lors de la tournée d’ACCEPT et nous jouions en première partie des allemands.

MI. Quelle est la question à laquelle tu es fatigué de répondre? Et quelle est celle que tu voudrais bien que l’on te pose ?
John. La question que l’on me pose le plus souvent est de savoir s’il y aura un jour une reformation du line-up original de EXCITER. Et bien la réponse est NON, cela n’arrivera jamais. Trop de choses se sont passées, le futur du groupe est avec les membres actuels. Je ne reviendrais pas en arrière et ne trahirais pas mes collègues actuels en faveur d’une reformation avec les anciens membres.

MI. Un dernier petit mot pour les lecteurs de Metal-Impact ?
John. Nous remercions grandement les fans français pour leurs encouragements et nous continuerons de faire encore et encore des albums de pur Speed Metal. Nous espérons vous voir bientôt ! Hail to all Metal Crusaders !!!


Ajouté :  Mardi 29 Avril 2008
Intervieweur :  Loki
Lien en relation:  Exciter Website
Hits: 14952
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 19/7/2019 à 05:52:34 en : 0,0571 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar