CRYSTAL EMPIRE (it) - Lord Of Illusions (2005)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2005
Pays : Italie
Genre : Heavy Metal épique
Type : Démo
Playtime : 5 Titres - 36 Mins
Né en 2000 de la rencontre du guitariste Mat Devecchi et du groupe NEMESI qui faisait essentiellement des reprises, CRYSTAL EMPIRE se jette corps et âme dans le Heavy Metal épique. Ce n’est donc pas vraiment nouveau et il y a peu de chances que ce jeune groupe révolutionne notre univers musical, mais cette démo mérite tout de même une oreille attentive.
Il faut louer la volonté du groupe de se donner les moyens de réussir. En premier lieu l’artwork est bien fait et il est agrémenté de photos et surtout d’un cd “press-kit” (seuls les grands groupes en font autant). C’est surtout la production qui mérite des éloges car les Italiens bénéficient d’un son très proche d’un enregistrement professionnel et l’on est bien loin des crachouillis de démo.
Musicalement, c’est un Heavy Metal très conventionnel qu’ils nous livrent : des rythmiques rapides emmenées par une double pédale adroite, de gros riffs, quelques breaks, des solos pas désagréables. C’est assez réussi mais le manque d’originalité de l’ensemble constitue tout de même un sacré obstacle.
Les nappes de synthé sont vite insupportables surtout lorsqu’elles ne sont pas précisément calées sur le reste de la rythmique. C’est clairement le grand point faible du groupe qui abuse ici d’un instrument censé relever les compositions au lieu de les noyer. D’autant que le son de ce dernier est faiblard (façon accordéon).
Le chant de Simon Byron est très bon, il fait souvent penser à Bruce Dickinson (comme comparaison, il y a pire !).
Ajouté : Mardi 14 Juin 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Crystal Empire Website Hits: 14513
|