DEBUTANTE (ch) - Ep3 (2016)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : mars 2016
Pays : Suisse
Genre : Drone
Type : EP
Playtime : 5 Titres - 30 Mins
Expérimentation bruitiste reposant sur l'utilisation de bourdons et la saturation des fréquences, le Drone est l'archétype du concept musical qui peut bien vite de tourner en rond. Cette technique n'est pas née de la dernière pluie. Composant clé de la musique indienne, on retrouve le bourdon dans de nombreux autres univers, comme le jazz, la musique classique, l'Electro et le Doom Metal. Dans ce cas précis, l'un des porte drapeaux de la scène Drone est le groupe SUNN O))). Leur dernier concert au Hellfest a été vécu par le public de la Valley comme une épreuve physique suscitant un réel malaise tant les vibrations, poussées à leur paroxysme, traversaient les corps et les esprits, se riant des protections auditives. Avec ce type de performances, il ne fait aucun doute que la création poursuit une progression verticale dont la limite pourrait être le seuil de tolérance à la douleur du public. Un challenge à la portée scientifique certaine mais à l'intérêt artistique discutable.
Tout le monde ne suit pas le même chemin et le groupe dont nous parlons ici n'utilise pas le Drone comme une fin en soi mais comme un moyen d'enrichir ses créations. EP3 est le troisième EP publié par DEBUTANTE, one man project fondé par le multi-instrumentiste suisse Christoffer Zimmerman. Enregistré entre novembre 2015 et février 2016, il propose cinq pistes traitant de l'anxiété, de la dépression et de la jalousie mesquine. Avec un tel programme, les textes sont aussi sombres que la musique qui les accompagne. C'est le côté Doom du projet. Mais comme les compos sont enrichies par de fréquents effets électroniques et quelques nappes de claviers, on est bien loin du fonds de commerce traditionnel du Doom que nous connaissons (trop) bien.
Dans cette musique, les sensations reposent sur les atmosphères développées dans la durée. Chaque morceau est une longue plage contemplative sur laquelle le chant plaintif passe à travers plusieurs couches de filtres avant de parvenir à nos oreilles. Et bien sûr, tout est noyé sous une épaisse couche de saturation. Une saturation qui est la tonalité majeure de la musique du suisse. Sur le morceau d'ouverture "Destroy Brogaze", la fréquence haute vous cueille au plexus. C'et une vibration que vous ressentez plus que vous l'entendez. Elle explose sur un riff de gratte tellement grave et grésillant qu'il est difficile de savoir de quel instrument il sort. Le chant se joint à la construction mais l'ensemble reste noyé dans un champ de force. Ce n'est pas désagréable, ce n'est pas à proprement parler agréable non plus. Mais cela interpelle. On vit cet intro comme une expérience. Et cette expérience se prolonge avec les pistes suivantes qui sont chacune une nouvelle approche bruitiste autour de la saturation. La limite de l'exercice c'est justement que si l'on fait abstraction du Drone qui sert de colonne vertébrale au projet, les morceaux sont assez banals. Bien exécutés, mais banals.
OVNI musical adoptant une démarche expérimentale, EP3 est un disque planant, triste, beau et poétique (le très beau "Schirm" notamment). C'est un projet qui ose emprunter sa propre voie et délivre un son qui n'existe pas ailleurs. Certes, le fonds de tarte est un peu fade, mais la garniture vaut le déplacement. DEBUTANTE n'est pas si débutant que ça et ses compos bien léchées, riches et variées ont de quoi séduire les plus endurcis. Et puis c'est une bonne occasion d'approcher le Drone sans subir de lésions irréversibles à l'oreille interne.
Ajouté : Dimanche 30 Avril 2017 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Debutante Website Hits: 5004
|