MOGHAN-RA (FRA) - What You Think (2014)
Label : Send The Wood Music
Sortie du Scud : 17 février 2014
Pays : France
Genre : Deathcore
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 34 Mins
A l'heure où j'écris ces quelques mots, nous sommes le 15 mai. Le festival de Cannes a débuté depuis exactement 24 heures et un nouveau film vient de faire son entrée dans la compétition. A l'improviste. Comme ça. Il ne demande même pas à concourir dans la catégorie "Palme d'Or". Simplement à se frotter à la critique. Son nom : What You Think. Son réalisateur : MOGHAN-RA, Cannois d'origine, 5 ans de carrière et un court-métrage, Golden Hell, sorti sur nos écrans en 2010 sans déchainer les controverses. Il empile les plans serrés, les morales de bonne femme et les rebondissements dignes du meilleur épisode de Columbo. Que lui importe ? Quelle fatalité ? Avantageusement présenté comme un groupe de Deathcore aux accents Heavy, MOGHAN-RA sait déjà qu'il va irriter, piquer au vif, remuer le couteau dans la plaie, et le fait avec une innocente témérité qui, si elle pouvait être à l'image de ce premier opus, en ferait assurément la belle surprise de début 2014.
Quelque part, il y a chez ce quatuor sudiste l'ombre d'une belle surprise. Une surprise en devenir, qui devait assurément traverser cette première épreuve incertaine pour pouvoir faire effet le jour où MOGHAN-RA composera à nouveau. What You Think est bourré de cette anti-sensibilité inhérente au Deathcore de base, compilant riffs gonflés à bloc, voix profondes et criardes, tapisserie de leads casses-cous, breaks approximativement stratosphériques et nuances Heavy revendiquées. On est souvent dans le passable, parfois dans le surprenant (comme sur l'intense "Deadzone" ou l'éphémère "Cyclone Of Souls"), toujours dans le décent. Le problème, c'est qu'il s'agit d'une énième redite de film gore, réalisé avec peu de moyens et tout autant d'imagination. La Marilyn Burns du pauvre s'en tire au prix d'une course hystérique (elle aura, comme nous tous, trébuché sur ce vilain "Aetherium"), le beau-gosse se fait trouer le ventre sous les coups de lame répétitifs d'"Infected Scream" et le piège à loup qu'est "We Are The Sons Of Chaos" se refermera sur les chevilles de la chaudasse de service. Dans le casting, les pièges, le twist final, What You Think s'agglomère autour d'un scénario efficace mais pas original pour un sou. Evoquant dans l'écriture le Deathcore brutal d'ALL SHALL PERISH (plutôt période actuelle que celle d'Eradication), l'opus se liquéfie progressivement jusqu'à cet aggloméré-core qui fait de "Blackblood" l'une des pistes symptomatiques de la tracklist : intense, bourrine et... stérile. Par-delà le bruit, c'est l'identité musicale pour l'heure assez creuse de ces garçons qui pose problème. Je ne vois pas MOGHAN-RA capable de renouveler, d'alterner, de créer plus que ce qu'ils n'ont déjà fait sur ce What You Think, et c'est justement ce à quoi sert ce premier full-lenght.
Un buvard ? Un brouillon ? Il n'en a pas la forme mais il en a le contenu. Approximatif dans ses grandes largeurs, souffrant de l'absence d'au moins un titre phare, What You Think est une présence insidieuse qui, à n'en pas douter, se manifestera avec davantage de maitrise au prochain coup. MOGHAN-RA dispose du trousseau pour ouvrir la porte qui freine encore sa progression et ses capacités, mais les clefs n'ont jamais parues aussi nombreuses qu'aujourd'hui. Heureusement, il y a un Festival de Cannes chaque année, et si festival il doit y avoir l'an prochain, autant qu'ils y aillent avec des armes chargées.
Ajouté : Vendredi 07 Août 2015 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Moghan-Ra Website Hits: 5006
|