MALRUN (dk) - Beauty In Chaos (2010)
Label : Mighty Music
Sortie du Scud : 9 août 2010
Pays : France
Genre : Rock / Metalcore
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 43 Mins
Un groupe de beaux-gosses ? Bien. Sachez que je ne suis pas jaloux, mais que j'ai toujours ma serpillère à cyprine sous le coude, au cas où il faudrait éponger. Rien que la pochette annonce la couleur. Cinq Danois typés et mystérieux (dont une belle blonde) en costard-cravate, du sang sur les mains à la Dexter et un argument de vente : Beauty In Chaos. Avec ce premier opus sorti il y a maintenant trois ans, le groupe scandinave avait plutôt réussi à marquer les esprits, forts de ce Rock couillu orienté Metalcore forcément un peu destiné aux minettes. Passé entre les mains de Jacob Hansen (VOLBEAT, FEAR MY THOUGHTS et compagnie) et publié sous la houlette du label Metal danois par excellence, Mighty Music, Beauty In Chaos avait déjà, avant même de sortir, mis toutes les chances de son côté pour séduire. Encore fallait-il que la musique suive. Mission proprement accomplie.
Bon, on ne va pas se voiler la face, MALRUN pratique un Rock / Metal très simple et très fluide. Le genre de musique si naturelle qu'elle donnerait des complexes à ceux qui galèrent pour sortir trois pauvres accords. Contraste de haine et d'élégance, de rythmiques percutantes et d'atmosphères lumineuses, l'opus démarre par un "Ostracized" contenant un peu de chaque élément qui va faire de Beauty In Chaos une œuvre complète. On y voit encore plus clair sur "Strapped While You Dance" et "Caught Between Your Legs", quand les refrains prennent une dimension carrément stratosphérique et que les solos se font Heavy. Et même si MALRUN préfère parler de "Rock sombre", le souffle rafraichissant d'un Metalcore basique (AS I LAY DYING ?) ou d'un Neo Metal galopant n'est jamais très loin. L'alchimie et le contexte dégagé par ce disque sont deux choses hautement appréciables, et le fait de rester focalisé sur la forme plutôt que sur le fond pourra poser problème. Car en faisant exprès de tomber dans la balade mièvre ("Wounded Pride", "Winter's Kiss") ou dans la patte STAIND ("Rise From Sorrow"), les Danois ne s'éviteront pas cette réputation d'éternels séducteurs (pour ne pas dire beaux-parleurs). La simplicité de leurs mots, la pureté de leurs mélodies, les trémolos dans la voix de Jacob Lobner seront autant d'éléments qui feront sombrer Beauty In Chaos dans le côté obscur du mielleux. Après, je pense que c'est une question d'ouverture d'esprit. Certains identifieront la démarche comme une menace pour leurs sempiternels préceptes anti-commerciaux, d'autres salueront la simple efficacité de cette sortie énergique, loin d'être parfaite mais suffisamment accessible et catchy pour se laisser apprécier. On pourrait volontiers croire à cette histoire de Rock tristounet qui se fait violence pour reprendre le dessus sur un sentiment d'abandon, de nostalgie, de détresse qui le ronge, mais ce serait faire preuve de trop peu de suspicion.
Au lieu de ça, je préfère croire que MALRUN, dans sa démarche, a fait preuve d'un peu de filouterie pour se faire remarquer. Beauty In Chaos a beau être cet album cliché à mourir, il n'empêche que la mayonnaise prend sans avoir à forcer sur l'huile. On a connu des groupes de Rock largement plus médiocres et superficiels et quelque part, le fait que ces Danois échappent à cette catégorie avec pas mal de classe atteste de la globale réussite de ce premier effort.
Ajouté : Lundi 21 Avril 2014 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Malrun Website Hits: 5938
|