ENOCHIAN THEORY (uk) - Life... And All It Entails (2012)
Label : Mascot Records
Sortie du Scud : 9 mars 2012
Pays : France
Genre : Metal Progressif
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 58 Mins
Bienvenue à nouveau dans l’autre dimension, de l’autre du côté du miroir, là où chacun d’entre nous rêve secrètement de pénétrer. Après trois ans cachés au cœur de ce monde à part, ils reviennent nous conter ce qui se passe dans leur univers et soyez certains qu’il a dû s’en dérouler des choses à la frontière du réel car adoptant le même dialecte qu’à l’accoutumer ils déploient aujourd’hui une attitude des plus douces, empreinte d’une certaine maturité. Le temps aurait-il une prise quelconque sur ces étranges passagers chimériques ?
Tout tenterait à prouver que non puisque le combo installe les mêmes affectes dans leur composition : la technicité, la complexité et deux personnalités antonymes qui bâtissent ENOCHIAN THEORY.
Pourtant la fragilité de leurs débuts prometteurs laisse la place à de somptueuses orchestrations (« This Aching Isolation ») ce qui ne manquera pas de magnifier un ensemble parfois encore précaire parce que trop sinueux. Même si les avertis savent bien que la musique d’ENOCHIAN THEORY n’est pas de celles qui s’abordent facilement il est bon de prévenir que Life… And All It Entails compte dans ses rangs des épreuves déstabilisantes (« Hz ») brassant une multitude d’arpèges en tous genres et de variation stylistique. Un effet de réverbération qui, s’il n’était pas dompté par le chant, deviendrait rapidement agaçant. Fort heureusement il cesse à temps pour libérer un sublime alliage après un passage chaotique aux arrangements douteux. Cette petite merveille instrumentale occupera plus de la moitié de la piste tout de même, de quoi mesurer l’ampleur de l’ingéniosité. Ce caractère atmosphérique ne sera en aucun exclusif puisqu’on le retrouvera sur « Nisi Credideritis, Non Intelligitis » (impossible à répéter sans antisèche), « The Motives Of The Machine » ou « The Fire Around The Lotus ».
Il est malheureux quand même que ce caractère psychotique entache la compréhension de son auditeur tant certaines compositions ne semblent pas complètes voire inachevées (« Distances », « For Your Glory, Great Deceiver ») à l’inverse de celles qui ont du mal à démarrer elles (« In Time Of Silence » …). Ca vous donnera au moins un motif d’internement et sera bien plus crédible qu’une automutilation avec une pelle en plastique parce que complètement barré vous risquez de le devenir tant certaines compositions sont déstabilisantes.
« Inversions » où tout est parfaitement en place, dissociation de chaque instrument, chant clair impassible, rythmique contrastée, offriront un moment jubilatoire. Et pour les fans d’ANATHEMA « Loves » pianotera une ballade légère et « The Fire Around The Lotus » nous rappellera les accents Doom des premiers albums Anathemiens et conclura cet album de façon plus tourmentée.
Alors que les fans de la première heure se rassurent, quand bien même Life… And All It Entails est différent du précédent opus, il n’en offre pas moins son lot de subtilités.
Prescription : aliment inadapté en cas de boulimie, prendre le temps de décortiquer l’intégralité du traitement sans quoi vous risqueriez la crise de foie, conseillez pour les intolérants aux composants chimiquement modifiés.
ENOCHIAN THEORY vous sert une nouvelle production qui passe de la cueillette à l’assiette gardant le caractère du producteur et donc toutes ses saveurs.
Ajouté : Mercredi 04 Avril 2012 Chroniqueur : Line44 Score : Lien en relation: Enochian Theory Website Hits: 9124
|