NYDVIND / BORNHOLM (FRA/hu) - 7" Vinyl (2011)
Label : Ancestrale Production
Sortie du Scud : mai 2011
Pays : France / Hongrie
Genre : Pagan Black Metal
Type : Split EP
Playtime : 2 Titres - 11 Mins
Pour l’anecdote, NYDVIND et BORNHOLM ont pour moi le même parcours… J’avais laissé de coté les parisiens de NYDVIND depuis 2003 où leur premier album Eternal Winter Domain ne m’avait pas laissé une trace indélébile, je m’étais procuré cet opus par curiosité et par les retours positifs qui lui étaient donnés. Idem pour BORNHOLM avec son opus …On the Way Of The Hunting Moon (2003) qui -il faut bien l’avouer- m’avait plus convaincu que l’album des français.
Depuis silence… jusqu'à ce que Blasphy De Blasphèmar m’envoie un CDr regroupant ces deux combos, CDr qui est en fait le format promotionnel du Split EP entre les deux groupes, un 45t proposant un morceau de chacun.
Premier morceau : NYDWIND… et là c’est le drame : une claque, un choc… les parisiens propose un titre de très haute facture, inspiré, varié. Le morceau débute de manière assez agressive, puis part dans une tourmente assez aérienne, atmosphérique, avec le refrains en chant clair, puis une partie acoustique arrive pour introduire la suite du morceau, en mid-tempo juste sublime : dans un genre de mixe d’album de DRUDKH Blood in Our Wells et Forgotten Legends. Le son est limpide, majestueux, les légers petits craquements de vinyle apporte une touche subtile à cette musique qui rend hommage à ce format.
Arrive ensuite les hongrois de BORNHOLM qui prenne la suite de ce split, mais force est de constaté que eux aussi assurent avec brio ! Dans un style légèrement différent, plus dynamique et énergique, BORNHOLM délivre aussi un morceau aux riffs imparables. La structure du morceau est plus conventionnelle mais terriblement efficace. Le petit passage en arpège au milieu donne un coté pagan/épique d’une beauté hivernale !
Alors pourquoi que 4,5 étoiles sur 5 ? et bien parce que 5/6 minutes par groupe c’est trop peu ! Frustrant, cet EP ne dure que 11 minute 30 mais c’est que du bonheur, vivement les troisièmes albums ! Ce qui est sûr : je n’ai pas hésité une seule seconde à débourser 5 malheureux Euros (prix de vente sur le site du label / livraison en 3 jours garantie !), et je me suis procuré cet EP et depuis cet objet est en train de s’user à force de tourner de manière intensive sur ma platine vinyles !
Cela m’a permis de découvrir que chacun des deux combos ont sorti il y a respectivement 1 et 2 ans leurs second opus : Sworn To The Elders pour NYDVIND et March For The Glory And Revenge pour BORNHOLM, et évidement cet Ep donne vraiment envie de se (re)-plonger dans la discographie des deux groupes…
Ajouté : Vendredi 24 Février 2012 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Nydvind Website Hits: 11860
|