IRON MAIDEN : L’épopée Des Killers (2005)
Auteur : Mick Wall, Dave Ling (chapitre 16), Ghris Ingham (chapitres 17 à 19)
Traduction : Camion Blanc
Langue : Français
Parution : 1er septembre 2005
Maison d'édition d'origine : Sanctuary
Maison d'édition Française : Camion Blanc
Nombre de pages : 385
Genre : Biographie
Dimension : 15 x 21 cm
ISBN-10 : 291019695X
ISBN-13 : 9782910196950
Comme IRON MAIDEN est quand même LE groupe de Heavy Metal, il était bien naturel qu’une biographie soit faite sur eux. Mais plus qu’une biographie, c’est aussi une véritable histoire que nous narre L’épopée des Killers. A l’heure de l’enseignement de la facilité par la Star Ac’ et consort, on redécouvre que devenir un groupe international et qui vend des millions de disques ne se fait pas en un jour, contrairement à ce qu’on voudrait bien nous faire croire. Sous une forme chronologique, mais dont chaque chapitre portera le nom de la personne « importante » de cette période, Mick Wall s’en va nous conter cette belle histoire qu’est celle de la vierge de fer, groupe légendaire des années 80, mais qui, encore aujourd’hui, éclaire le monde du Metal de sa lueur déjanté dans le fond des yeux de son Eddie.
C’est ainsi que tout commence par Steve Harris, bassiste et fondateur du groupe. Rien n’aurait pu se faire sans lui, et rien ne se ferait certainement sans lui encore aujourd’hui. Il est plus que le fondateur de IRON MAIDEN. Il est aussi son âme et, en contrepartie, son décideur. Il n’est rien qui se fasse dans le groupe sans son accord. On sait que lorsqu’on intègre le groupe, on se soumet à sa loi, même s’il sait aussi écouter les autres pour le bien de son groupe. Mais qu’une personne ne soit pas à 100% au moins dans le groupe, et cette personne ne fera pas long feu. Paul Di’Anno en aura fait les frais, mais pas seulement. Adrian et Bruce, à l’heure des projets solo, ont dû faire des choix. Même s’ils sont à nouveau dans le groupe aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’ils en sont partis quelques années tout de même. Mick Wall est un proche du groupe. Aussi, il n’a jamais accusé Steve d’une quelconque manière dans ses écrits. Par contre, il ne met pas trop de fard non plus sur les décisions que Steve a dû prendre pendant la carrière du groupe. Ce qui est plutôt bien.
Et puis c’est Dave « Davey » Muray qui nous est présenté. Son visage un peu poupin m’a toujours intrigué. Ce visage si gentil avait-il sa place dans un groupe de Metal ? Et pourtant, même s’il est discret, Dave a dû se faire respecter à la force des poings dans son enfance. Venant, comme Steve, d’un quartier pauvre, c’est à la volonté et au talent qu’il s’est forgé sa place dans IRON MAIDEN. Il fut lui aussi viré une fois, avant l’enregistrement de leur premier album. Mais rien n’y a fait : son talent parlait pour lui et on ne pouvait le laisser passer.
C’est ainsi que de Paul Di’Anno à Bruce Dickinson, de Adrian Smith à Janick Gers, en passant par leur manager Rod Smallwood, les membres présents ou passés de IRON MAIDEN sont passé en revue. Plutôt que de simples faits relatés, Mick Wall a énormément donné la parole aux personnes concernées, pour qu’elles puissent s’exprimer. On a ainsi les avis des personnes concernées, ce qui est beaucoup plus intéressant, même quand la rupture ne s’est pas faite dans les meilleures conditions. Certains passages paraîtront inintéressants à certains lecteurs, parce qu’ils ne parlent pas directement du groupe (comme la passion des membres pour le foot), mais ce sont ces passages-là qui ont su donner au récit tout son intérêt, à mon sens. Pour ceux qui écoutaient déjà MAIDEN il y a longtemps, certains passages feront ressurgir des souvenirs et vous rendront peut-être nostalgiques. En tous cas, c’est une belle histoire humaine qui est comptée. Une histoire de volonté, avec des choix parfois difficiles, mais toujours dans un seul et unique but : que IRON MAIDEN reste le groupe sans concessions qu’il a toujours été depuis ses débuts.
Au pire, L’épopée des Killers est un livre vraiment intéressant. Au mieux, c’est un indispensable.
Sommaire :Avant-propos, par Steve Harris Introduction Chapitre 1 : Steve Chapitre 2 : Dave Chapitre 3 : Paul Chapitre 4 : Rod Chapitre 5 : NVHMA Chapitre 6 : Dennis et Clive Chapitre 7 : Eddie Chapitre 8 : Adrian Chapitre 9 : Martin Chapitre 10 : Bruce Chapitre 11 : Nicko Chapitre 12 : Oncle Sam Chapitre 13 : Janick Chapitre 14 : Blaze Chapitre 15 : Réalité virtuelle Chapitre 16 : Le meilleur des mondes Chapitre 17 : Rock In Rio Chapitre 18 : Clive Burr Chapitre 19 : La danse de la mort
Ajouté : Samedi 08 Mars 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Camion Blanc Website Hits: 73285
|