DARK TRANQUILLITY (se) - We Are The Void (2010)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 24 février 2010
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 48 Mins
Depuis 2007, on attendait la sortie d’un véritable album studio de DARK TRANQUILLITY, qui nous avait fait patienter avec le live Where Death Is Most Alive ou encore avec des compilations comme Manifesto Of Dark Tranquillity. On commençait à s’inquiéter quant à l’avenir des pionniers de la scène de Göteborg, mais les voila de retour avec We Are The Void. Cette nouvelle cuvée, arbore un look plutôt original, avec un artwork déstabilisant. On aime ou on aime pas. Personnellement, je vais utiliser mon joker.
Mais une chose est sûre, à l’écoute, ça reste bel et bien du DARK TRANQUILLITY. Et dès le début de « Shadow In Our Blood », on sent un regain de tranchant. Le groupe nous renvoi des riffs Thrash d’antan et cela se démontre tout au long de l’album notamment avec des morceaux tels que « I Am The Void ». Le clavier se fait légèrement plus discret, au profit des grattes, remises en avant. Tout comme la voix de Mikael qui fait preuve d’un rare mordant. D’ailleurs la voix claire est quasiment inexistante sur cet opus. On a toujours le droit à des morceaux planants (« The Fatalist », « At The Point Of Ignition »), mais le groupe a su trouver un juste milieu. Cependant l’album ne décolle pas, l’ensemble reste trop plat. Il est évident que le groupe n’a plus la hargne de leur jeune âge. On sent que ceux-ci s’étouffent petit à petit. Pour moi, seul le morceau « Iridium » se démarque du reste, et d’une bien belle manière. Ce titre est tout bonnement exceptionnel avec son refrain dévastateur et son ambiance emprunte de mélancolie.
Dans l’ensemble, les fans de DARK TRANQUILLITY ne seront pas déçus, ni les autres d’ailleurs. Mais il manque quand même un petit quelque chose à ce We Are The Void. C’est certes un bon album, mais pour du DARK TRANQUILLITY, on s’attendait à mieux. Bien que sa démarche, de retour à quelque chose de plus rentre dedans est admirable, reste à voir ce qu’ils nous réservent pour l’avenir.
Discographie Complète de DARK TRANQUILLITY :
Skydancer (Album - 1993),
The Gallery (Album - 1995),
The Mind's I (Album - 1997),
Projector (Album - 1999),
Haven (Album - 2000),
Damage Done (Album - 2002),
Character (Album - 2005),
Fiction (Album - 2007),
Where Death Is Most Alive (DVD - 2009),
We Are The Void (Album - 2010)
Ajouté : Lundi 08 Mars 2010 Chroniqueur : Folo Score : Lien en relation: Dark Tranquillity Website Hits: 14999
|