CORONATUS (de) - Porta Obscura (2008)
Label : Massacre Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 28 novembre 2008
Pays : Allemagne
Genre : Metal Symphonique
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 51 Mins
Porta Obscura succède à Lux Noctis dans la discographie de CORONATUS. Mettons tout de suite les poings dans les dents, cet album ne renouvellera pas le genre du Metal Symphonique à chanteuse lyrique. Cependant, contrairement à certaines formations, CORONATUS suscite l’intérêt, principalement grâce à ses deux chanteuses dont les voix se mélangent parfaitement, pour le plaisir de nos oreilles.
« Exitus » fausse un peu la donne en début d’album puisque le chant se fait exclusivement lyrique. Ce n’est pas désagréable en soi mais ce morceau est trop classique pour rester dans les annales, même s’il rempli bien son rôle de titre accrocheur. Par contre, dés « Fallen », Carmen R. Schäfer et Ada Flechtner se partagent les rôles, l’une offrant sa voix de cantatrice, l’autre officiant plus dans des canons Rock avec une voix plus granuleuse. La musique est quant à elle très Heavy et martèle bien l’auditeur. Les claviers atténuent un peu le tout et les arrangements symphoniques, peut-être pas assez nombreux, donnent une dimension plus épique aux morceaux. Alors que l’on pourrait croire que les titres allaient presque tous se fondre dans un moule commun, voici que « Der Vierte Reiter » arrive et montre que le groupe peut aussi tendre vers un Folk Metal pas dénué d’intérêt. « Flas Obscura », un des deux titres bonus, aurait dû clore l’album. Son final est grandiose et n’aurait laissé que des bons souvenirs dans les esprits. Malheureusement arrive un autre titre bonus plus que dispensable : « Volles Leben ». Quel est l’intérêt d’avoir un homme au chant, surtout quand sa voix n’a rien de très agréable, quand on a deux bonnes chanteuses sous la main ? Les titres alternes chant en anglais et en allemand et on se rend alors compte que cette dernière peut être extrêmement délicate à l’oreille quand elle n’est pas exagérée par un Till Lindeman.
Porta Obscura compte beaucoup de détracteurs prétextant que le style est saturé. Peut-être, c’est d’ailleurs vrai de beaucoup de styles de Metal. Est-ce pour autant qu’il faut jeter aux rebus un album qui, loin d’être original il est vrai, possède quand même de nombreuses qualités et que le groupe peut encore avoir le temps d’évoluer ? Je ne le pense pas. A chacun sa vision de la chose et son opinion. Le mieux est donc de vous faire la votre en écoutant cet opus.
Ajouté : Mercredi 25 Février 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Coronatus Website Hits: 14261
|