TAAKE (no) - Taake (2008)
Label : Svartekunst Productions
Sortie du Scud : 17 octobre 2008
Pays : Norvège
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 46 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
TAAKE, que de chemin parcouru depuis 199… à l'origine, le groupe est un one-man-band fondé par Hoest, qui s’occupe d’absolument tout. Depuis Hoest s’est entouré de musiciens, et TAAKE est devenu un véritable groupe, a composé une trilogie d’album Nattestid ser porten vid, Over Bjoergvin Graater Himmerik et Hordalands Doedskvad (qui ont été immortalisé dans un superbe coffret de vinyles) dont les thèmes sont la nature, la mort et le folklore norvégien dont le concept est totalement rédigé en langage runique. La qualité de ces enregistrements a permis d’affirmer la notoriété et la crédibilité du combo de Bergen. Après quelques split, le groupe décide enfin de donner suite en enregistrant un nouvel album longue durée sobrement intitulé Taake.
Le Black Metal de TAAKE s’est différencié du BM classique norvégien grâce à des tempos changeant, souvent rapides, mais surtout des mélodies obtenues grâces à une superposition des riffs de guitares et de voix criardes, vives et écorchées et par l’utilisation d’instruments traditionnels (mais de façon assez rare). Mélodique ne veut pas dire symphonique, et le coté « culture, tradition et nature » du groupe ne lui donne pas non plus pour autant l’affiliation Pagan.
Ce nouvel album Taake continue dans la voie utilisée précédemment, avec la qualité de composition qui a toujours caractérisé le groupe, puissance, riffs trashisants, tout en ayant un coté plus spontané, où les tonalités traditionnelles ont presque été totalement supprimées. Hoest s’est rappelé du bon vieux temps et s’est de nouveau attelé à tout faire de lui-même. Dès les premières secondes de « Atternatt » le décor est planté : hurlements rugueux, guitare tranchantes… Les titres sonnent rauques, râpeux, comme au début du BM, mais avec une touche de modernisme, comme sur « Umenneske ». TAAKE pulvérise ses titres par des blast beat rageurs et des riffs épurés et c’est là que l’on se rend véritablement compte de la subtilité : une ambiance lourde, noire, mélancolique arrive à se dégager, ce qui donne un feeling sombre et violent à la fois (« motpol »). Ces ambiances sont renforcées par les passages plus mid-tempo qui donne un tout très solde, compact, mais également varié.
Taake est un album remarquable, aux atmosphères changeantes, obscures, ravagées, dont on ne se lasse pas d’écouter !
Ajouté : Samedi 14 Février 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Taake Website Hits: 15067
|