NO RETURN (FRA) - Manipulated Mind (2008)
Label : Dockyard1 / Underclass
Sortie du Scud : 19 septembre 2008
Pays : France
Genre : Thrash Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 38 Mins
Ce que tu ne sais pas sur le fonctionnement de Metal Impact, c’est que notre rédacteur en chef nous laisse une totale liberté d’écriture, ce qui n’est pas fait pour me déplaire d’ailleurs. Mais pour cet album, j’ai eu une toute mini consigne de rien du tout que je dois absolument respecter.
« Sois objectif ! » qui m’a dit le Patron !
Ok, ok je vais bosser à l’ancienne avec du décorticage systématique. C’est ce qu’il y a de plus simple finalement.
Parce que NO RETURN c’est le monument de longévité en France. Leur premier album date tout de même de 1990 et j’étais présent sur leur première tournée qui passait par l’Est de notre beau pays. J’ai même encore le magnifique ticket Orange à l’effigie de la pochette de Psychological Torment. Alors c’est vrai que je les chouchoute un peu les gars.
Oui mais le Patron il a raison, on ne juge pas la musique d’un groupe par rapport à son passé.
Alors plongeons dans les Abymes de ce Manipulated Mind !
Dès la première écoute, la production frappe par sa capacité à sonner à la fois respectueuse d’une certaine sensibilité Thrash à l’ancienne et d’une modernité incontestable.
Les rythmiques sont acérées et les guitares sont mises en avant de manière providentielle.
La batterie garde une profondeur toute naturelle probablement due à la force de frappe de BOBAN.
Et pour moi qui n’avait pas été convaincu par leur précédente réalisation, je suis forcé de constater que les premières compostions sont de très bonne facture.
La basse est à la fois chaude, ronde et remplit parfaitement son rôle.
Reste tout de même le problème de la voix, qui est trop dans le fond du mix. De plus, autant MORENO est impressionnant sur scène autant la technique d’enregistrement qu’il utilise ne lui rend pas hommage. Le doublage quasi systématique de la voix, lui fait perdre en intensité et en puissance. Quel dommage !!!
Ceci étant dit, je peux maintenant me lâcher complètement.
Car à partir de « Blackness » que les choses ne sont plus du tout les mêmes et c’est un nouveau NO RETURN qui nous est offert.
Les guitares accélèrent de manière substantielle. La brutalité prend le dessus sur tout le reste et c’est avec délectation que ma nuque se met en mouvement.
C’est Grand, c’est Fort !
Les constructions sont monstrueuses dans leurs alternances d’intensité et de passage plus mid-tempo. Et que dire des soli qui caressent la perfection. Les ambiances sont de plus en plus glaciales et tu suis le groupe tout au fond du gouffre. On a même le droit au meilleur moment écrit depuis longtemps par la formation sur « The Right Course » à compter de 01’40 ‘’. Simplement énormissime !
Il y avait longtemps, trop longtemps que nous n’avions entendu NO RETURN en pareil forme.
Alors je rends un vibrant hommage à Alain CLEMENT pour le plaisir qu’il vient de nous offrir tout au long de ces années « folles », et de ce moment indescriptible qu’est Manipulated Mind.
Et pour ceux qui douteraient encore je vous donne rendez-vous en écoute de « Out Of Course », probablement le caviar de cette galette.
Merci Messieurs !!!
Ajouté : Jeudi 02 Octobre 2008 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: No Return Website Hits: 12783
|