AMON AMARTH (se) - Fate Of Norns (2004)
Label : Metal Blade Records
Sortie du Scud : 6 septembre 2004
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 40 Mins
Je crois qu’il est inutile de présenter AMON AMARTH, formation suédoise qui martyrise nos cages à miel depuis quelques années et qui jouit d’une notoriété déjà établie et sans cesse grandissante. Il faut dire que Fate Of Norns est l’album de la consécration pour cette formation viking : ils confirment toutes les bonne critiques ou remarques qu’ils avaient déjà eu pour Versus The World. Avec Fates Of Norns, AMON AMARTH venait de sortir là une nouvelle référence pour le groupe, une nouvelle référence du genre.
Bien que les suédois nous ont habitués à sortir une nouvelle offrande pratiquement chaque année depuis 1998, il ne négligent pourtant pas la qualité, mais là Versus the World était sorti deux ans avant celui-ci.
Le Death mélodique du groupe fait mouche, chaque riff de cet album est un monument, où les passages épiques se chevauchent avec des riffs rentre-dedans. La musique est à la fois brutale, arrangée, mais terriblement mélodique où quelques racines Black du combo surgissent dans les grognements de Johan Hegg. Comment ne pas succomber à « The Sons Of Norns » ou « An Ancient Sign of Coming Storm » qui font tout simplement envie de headbanger à perdre la tête ? Les titres sont parfois rapides, mid-tempo mais toujours efficaces et bien que le style du groupe est maintenant fort caractérisé, l’album a sa ligne conductrice mais n’est pas dénué de diversité. En effet les nombreuses variations de tempo relancent régulièrement l’intérêt des morceaux comme sur « The Pursuite Of Vikings ».
La rythmique est pesante, les mélodies épiques, les breaks efficaces qui fusent dans tous les sens, et surtout le point fort du groupe : une agressivité continue et surtout contenue avec des riffs Black ou Heavy fantastiques !
Pour ne rien gâcher de la fête, la production monumentale approuve le travail des suédois, en insistant particulièrement sur les rythmiques guerrières présentes tout au long des huit titres de cet album. Fate of Norns est donc un album crucial dans la carrière de AMON AMARTH, l’album angulaire du groupe, qui lui a ouvert une large reconnaissance et un profond respect.
Ajouté : Mercredi 02 Avril 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Amon Amarth Website Hits: 11731
|