PUNCH CHAOS (FRA) - 100 Haines 100 Violences (2006)
Label : Maximum Records / Overcome Distribution
Sortie du Scud : 2006
Pays : France
Genre : Punk-rock
Type : Album
Playtime : 15 Titres - 38 Mins
DVD bonus présent avec le CD
PUNCH CHAOS à l’occasion de son quatrième album nous replonge dans une époque fertile, où les labels indépendants faisaient loi en France, et les concerts dits « alternatifs » attiraient des milliers de spectateurs pour un prix dérisoire. Un temps où la scène rock française vibrait au son de LA SOURIS DEGLINGUEE, OTH, BERURIER NOIR, LUDWIG VON 88, etc.
Ne nous y trompons pas, PUNCH CHAOS n’est pas qu’un clone anachronique de feu cette vitrine française, mais un groupe sincère, fidèle à une démarche qui doit autant ses racines à Taï Luc qu’à Roger Miret ou Ian MacKaye, revendications en avant, dénonciations de la société en étendard sur fond de pur rock authentique. En témoigne le titre qui donne son nom à l’album, « 100 haines, 100 violences », véritable pamphlet contre une vie terne et sans espoir, le lot de trop nombreux jeunes aujourd’hui. L’album donne aussi lieu à de plus légères réjouissances, tel « La Pêche A La Cuite », apologie des vertus de la pêche à la ligne, version canettes et panier de pique nique destroy. « Shaolin Bop » nous remémore aux meilleures heures des faux frères RAMONES, hommage vibrant à « Cretin Hop » ou autre « Blitzkrieg Bop », « Je Suis Venu Te Dire », révérence au maître GAINSBOURG, nous prouve s’il le fallait qu’il fut l’un des premiers punk de l’histoire du rock français. « Kamikaze De La Route » sent la blague juvénile de vieux ados sur le retour, jeunesse rebelle jamais vraiment éteinte. « Amours De Jeunesse », fausse ballade romantique, est symptomatique de l’esprit réaliste des gaillards. Pas de romance à trois sous pour séduire le public, mais une histoire crue, sans doute vécue, instantané classique d’une vie rappelant un peu l’esprit des DOGS. « En 80 », comptine nostalgique d’un temps ou presque tout était permis, est un titre beaucoup plus crédible et moins surfait que le pauvre « 1980 » de Pascal Obistro. On se finit au bar avec « Combo Chaos », présentation du combo en question, conclusion sympathique d’un album sans faille mis en scène par de vrais orfèvres du genre.
Il est bon de voir que certaines traditions sont respectées, que cet esprit anarcho-punk n’a pas totalement disparu de la scène hexagonale. Les slogans ne sont efficaces que lorsqu’ils sont bruts et sans artifices. Ne comptez pas sur PUNCH CHAOS pour vous faire un joli paquet cadeau (bien que le cd soit accompagné d’un DVD très complet, avec concerts, clips, making off…), ils sont plutôt là pour ruiner votre sapin à grands coups de docks !!
Ajouté : Jeudi 18 Janvier 2007 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Punch Chaos Website Hits: 13259
|