THE GATHERING (nl) - Home (2006)
Label : Sanctuary Records
Sortie du Scud : 15 avril 2006
Pays : Pays-Bas
Genre : Atmosphérique Goth
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 60 Mins
Voici plus de 10 ans que THE GATHERING propose des albums riches, variés, sensuels, Elecrto-Pop ou plus Rock. Est-ce qu’avec le petit dernier Home, les Néerlandais vont nous surprendre ? En tout cas leur musique est toujours aussi émouvante… autant que sur How To Mesure A Planet ?
Pour enregistrer ce skeud, le groupe a aménagé une vieille église désaffectée en studio. Située dans un coin perdu de Hollande, ce lieu qui respire la sérénité a nourri la musique de tranquillité. L’arrivé d’une deuxième personne féminine dans le groupe (Marjolein) a également renforcé cette tendance.
Le mixage signé Attie Bauw (également responsable du fameux How To Mesure A Planet ?) rend les mélodies sont toujours plus aériennes, les parties de guitares évasives, les sons des claviers discrets et la batterie simpliste. Cela donne une subtilité particulière sur l’ensemble de l’album et celle-ci cache de nombreuses richesses qui ne demandent qu’à être découvertes. Le chant de Anneke est de plus en plus planant et raffiné.
Le premier morceau « Shortest Day » de part son introduction et ses voix doublées font penser à du GARBAGE (!!!) et nous ferais presque croire à un retour des guitares et un rythme plus Electro-Rock que sur les derniers travaux du groupe. Et bien à l’écoute des autres titres du très posé Home, ce n’est pas le cas. On n’est pas dans ce que le groupe avait annoncé lors de la sortie du DVD A Sound Relief qui devait mettre fin à « l’ère acoustique » de THE GATHERING. On trouve des titres comme « Alone » qui est un morceau envoûtant, atmosphérique et presque Pop et qui embarque l’auditeur dans un voyage planant, tant la voix de Anneke est angélique.
L’album n’est pas aussi axé sur les guitares comme on peut le supposer lors des premières écoutes, Home est très diversifié, il comporte des chansons aux atmosphères douces, subtiles, calmes et chaleureuses sans être pour autant épurées. Sur certains titres (« Forgotten »), cette douceur extrême peut être préjudiciable, car les ambiances aériennes, malgré la très belles voix de Anneke, peuvent lasser ceux qui découvrent la musique du groupe.
Sans contraintes commerciales, ni contraintes artistiques, THE GATHERING continue son chemin dans son univers musical propre en proposant toujours de bons albums.
Ajouté : Mercredi 19 Juillet 2006 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: The Gathering Website Hits: 18843
|