ENSAMHET (FRA) - Les Siècles se Sont Ecoulés (2006)
Label : D.U.K.E
Sortie du Scud : 2006
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 33 Mins
Projet construit autour de la personne à l’origine du groupe ENSAMHET puisque c’est lui seul qui a écrit les paroles et la musique du combo Français, ENSAMHET (qui signifie solitude en Suédois) a été fondé par le leader de BAEL accompagné par deux musiciens de sessions. Le combo exerce un Black Metal malsain et occulte dans tout ce qu’il y a de plus froid et austère. Réellement habité par le Malin, on retrouve des voix cadavériques, des riffs de guitares grésillants, des cris de bêtes à l’agonie et autres Gollums, pour notre plus grand plaisir. ENSAMHET propose au travers de cette démo intitulée Les Siècles se Sont Ecoulés une musique profonde et à la crudité fortement poussée.
Après une intro acoustique agrémentée d’un long larsen flippant, le morceau s’ensuit avec un riff typé Black Metal. Rien de bien méchant là dedans. On passe aux choses sérieuses par la suite avec les deux actes De Nombreux Récits (« Acte I »), complètement occulte et evil ! On ne s’arrête pas dans ce chemin sombre puisque « l’Acte II » s’inscrit dans cette lignée et propose des riffs bien construits, entraînants et efficaces. Comme souvent, la qualité n’est pas au rendez-vous mais la personnalité et l’originalité de l’œuvre rendent toutefois cette démo intéressante et non dénuée d’intérêt. Si le mix du CD est franchement crasseux, la boîte à rythmes est quant à elle cafouilleuse et s’apparente au tambour d’une machine à laver ! Passons, les morceaux sont directs, puissants et bâtis autour d’idées rythmiques valables. Le titre « Les Siècles se Sont Ecoulés » en est le parfait exemple, avec cette petite touche de symphonie qui tranche avec la brutalité de la plage. Aucune surprise sur la suite avec « Où Les Gemmes et Les Perles Brillent », ENSAMHET délivre un Black austère rappelant les meilleures heures de groupes tels que ABRUPTUM ou bien BURZUM, en moins barré ! Des références que l’on apprécie et que l’on ne retrouve plus beaucoup. L’interlude instrumental au piano « Vieilles Pensées » est particulièrement étonnant et touchant.
L’ultime morceau de la démo « Gardiens Légendaires et Redoutables » renoue avec un Black occulte où l’importance des riffs de guitares est prépondérante, même si ce titre est moins convaincant que le reste des morceaux.
Sur le fond, la formation Française a donc gagné son pari. Sur la forme, même si le digipack (!) est bien illustré et travaillé, peut-être aurai-il fallu investir les fonds dans une production et un mix plus puissant, avec une boîte à rythmes plus efficace et rendant honneur aux compositions d’ENSAMHET qui de toute façon ne peut que réussir avec des compositions si talentueuses !
Ajouté : Mercredi 21 Juin 2006 Chroniqueur : Loki Score : Hits: 15921
|