DANIELE LIVERANI (it) - Daniele Liverani (Mai-2004)
Daniele Liverani est incroyable. C’est d’abord un musicien extraordinaire, aussi convaincant à la guitare ou aux claviers qu’à la basse. C’est aussi l’homme aux multiples projets, qui parvient à convaincre tant le public que les stars. Avec trois albums en deux mois, il fallait lui demander comment il fait !
CD Reviews 2004 : Daily Trauma (Album), GENIUS - Ep. 2: In Search of The Little Prince (Album), EMPTY TREMOR - The Alien Inside (Album)
Metal-Impact. Tu as tellement de projets différents, est-ce que tu dors parfois ?
Daniele Liverani. [Rire] Oui, ça m’arrive. C’est vrai que j’ai mené de front plusieurs projets ces derniers mois, et cela représente beaucoup de travail. Mais j’adore la musique, donc je considère que ce qui m’arrive en ce moment est une vraie chance. Je fais ce que j’ai toujours rêvé de faire.
MI. Sur Genius il y a beaucoup d’invités prestigieux ayant chacun une forte personnalité, n’est-ce pas difficile à gérer ?
Daniele. Non, pas du tout. J’ai été très étonné de constater combien il était facile de travailler avec eux. Tous ces chanteurs de génie sont d’une gentillesse incroyable, ils étaient très attentifs à ma sensibilité artistique et ils s’y pliaient sans problème. De manière générale, je crois qu’ils sont conscients de leur potentiel et cela leur donne la maturité nécessaire pour constituer une bonne base de travail. Ils avaient vraiment envie de faire aboutir un projet, d’aller au bout. En fait, j’ai eu beaucoup plus de problème dans le passé avec des chanteurs complètement inconnus.
MI. Comment est née l’idée de Genius ?
Daniele. Cela remonte à 1997 où je jouais avec Dario (Ciccioni). De nos jams nous avons tirés un certain nombre d’idées qui ont débouché sur un rock-opera en trois parties. Ensuite, il a fallu déterminer qui participerait à l’enregistrement, et enfin concrétiser cela. Les trois parties sont écrites depuis longtemps et les trois albums auraient déjà pu voir le jour, mais pour des raisons financières, c’était impossible.
MI. Les rêves sont un sujet récurrent dans tes œuvres.
Daniele. Oui, c’est exact. Je fais des rêves très étranges qui m’ont amenés à m’intéresser au sujet. J’ai acheté plein de livres expliquant les mécanismes du cerveau ainsi que l’interprétation des rêves. Je suis fasciné par ce qui peut se passer dans notre tête quand on rêve. C’est à partir de cela que j’ai eu l’idée de Genius, qui avait pour nom originel Daily Trauma (ndlr: qui est d'ailleurs le nom de son dernier album solo).
MI. En rêve, quels chanteurs aimerais-tu avoir ?
Daniele. J’ai contacté Geoff Tate mais il n’a pas répondu à mes demandes. C’est un chanteur génial, j’aurais vraiment aimé travailler avec lui. Peut-être acceptera t’il pour le troisième épisode ? [Rire]. Sinon, bien sûr, il y a James LaBrie. Je suis un gros fan de Dream Theater alors ce serait fantastique de pouvoir travailler avec lui. Je sais qu’il est en relation avec mon label (Frontiers) et qu’il est très ouvert d’esprit, donc une collaboration future n’est pas exclue. En dehors du Metal, j’aimerai bien travailler avec Bono de U2, ou bien Sting ; mais là, je crois que tu as raison de dire que ce sont des rêves [Rire].
MI. Tes projets sont tous très différents les uns des autres, est-ce que cela reflète tes multiples influences ?
Daniele. Absolument. Il a toujours été essentiel pour moi d’avoir mon propre style, ma propre personnalité et de pouvoir exprimer ce qui est au fond de moi. Mais cela ne veut pas dire que je n’ai subi aucune influence extérieure, au contraire. J’écoute du rock progressif, du Heavy Metal et un tas d’autres trucs. Il y a énormément d’artistes que j’aime et qui ont pesé sur mes choix artistiques. C’est cette diversité qui m’a permis de réaliser des choses complètement différentes.
MI. N’est-il pas frustrant d’écrire des titres qui ne seront jamais joués sur scène ?
Daniele. J’ai déjà de la chance que mes projets aboutissent, que des chanteurs de talent y participent et que le public aime ce que je fais. J’aime vraiment composer ; donc l’aboutissement de tout ce travail est récompensé au-delà de mes espérances. Mais il n’est pas exclu que je puisse jouer Genius sur scène. Johnny Gioeli m’a mis en relation avec des producteurs qui seraient intéressés pour monter un spectacle de ce genre en Californie.
Ajouté : Mardi 25 Mai 2004 Intervieweur : Alexis de Fireball Lien en relation: Daniele Liverani Website Hits: 17607
|