| BRAINSTORM (de) - La Loco à Paris (26/04/05)
  
 
Autres Groupes Présents au concert : MERCENARY, AT VANCEDate du Concert : Mardi 26 avril 2005
 Lieu du Concert : La Locomotive (Paris, France)
 Photos du concert sur Ludopix.com
 
 
Après la brève prestation de MERCENARY, c’est au tour de AT VANCE de débouler sur scène. Le groupe fait preuve de beaucoup de savoir-faire et alterne titres récents et anciens, rapides et lents. C’est tout de même sur un rythme soutenu que se déroule leur prestation.Mats Levén démontre une fois encore toute l’ampleur de son talent et fini par faire oublier l’ombre de Oliver Hartmann. Par contre, Olaf Lenk reste très en retrait, avec la prestance d’un musicien de studio. Il est vrai qu’il n’est pas à proprement parler un monstre de scène mais, venant du leader du groupe, on pouvait s’attendre à davantage de prestance. (7/10)
 
 L’arrivée de BRAINSTORM remet les pendules à l’heure : ce sont eux les patrons de cette soirée et ils prennent immédiatement les choses en main. Le public ne s’y trompe pas, et plonge aussitôt dans la musique des Allemands. Dès les premiers accords, il faut se rendre à l’évidence, BRAINSTORM jouit d’un son énorme ; une puissance naturelle, incontestable et imparable. Ce gros son est un tel atout que l’on en conclu qu’il constitue la clé de voûte du groupe. Mais ce serait juger hâtivement, car dès que déboule Andy B. Franck, il faut bien admettre que l’on ravale nos certitudes. Non seulement il s’agit d’un chanteur hors pair, mais il possède un charisme naturel propice à faire se réveiller les morts ! Alors on avoue son impuissance à déterminer quel est finalement le point fort de BRAINSTORM tant celui-ci nous délivre un set de qualité, et l’on se laisse tout simplement porter par le flot de riffs et par ce chant puissant.
 Le groupe a privilégié ses morceaux agressifs ce qui fait pencher la balance davantage du côté Thrash que du côté Heavy. Il n’y aura d’ailleurs aucune pose, aucune baisse de régime : pas de solo, pas de ballade, ils sont là pour nous en mettre plein la gueule, pas pour faire les marioles !
 Ils bénéficient d’un son très propre, surtout dans une petite salle où l’on a souvent entendu le pire !
 Hélas, le public n’est pas venu nombreux (moins de 300 spectateurs) ce qui n’est pas digne de la qualité de cette prestation. Mais il faut complimenter les présents qui se donnent à fond, prennent des initiatives et compensent leur faible nombre par la qualité de leur soutien. Le groupe y est sensible et, Andy en tête, ne cessera de remercier la foule pour cette chaleur. A plusieurs reprises on percevra dans leurs comportements l’étonnement d’un tel accueil et le plaisir qu’ils en tirent. Et c’est le cercle vertueux : le groupe est content de ces réactions alors il multiplie ses efforts ce qui satisfait davantage encore le public, etc.
 Il faut aussi saluer l’évidente générosité d’Andy qui, bien au delà de son rôle de frontman, donne une âme à ce concert. Le bonhomme a aussi beaucoup d’humour et il parvient à faire rire la salle en plaisantant sur l’hypocrisie des rappels ("This is the last song... maybe !") ou en feignant de faire deviner le titre du dernier single. Il est même le premier à rire de ses propres plaisanteries, préférant paraître naturel plutôt que de jouer la star.
 Le show est tellement concluant qu’Andy promet de revenir et de ne parler qu’en Français !
 De notre côté aussi nous sommes comblés, et nous nous jurons ne pas rater cela ! (9/10)
 
 Playlist :
 Worlds Are Coming Through
 Blind Suffering
 The Leading
 Voices
 High Without Lows
 Inside The Monster
 Shiva’s Tears
 For Never
 Soul Temptation
 All Those Words
 Hollow Hideaway
 Brns My Soul
 
 Rappels :
 Doorway To Survive
 Under Lights
 Ajouté :  Lundi 09 Mai 2005
 Live Reporteur :  Alexis de Fireball
 Score :
     Lien en relation:  Brainstorm website
 Hits: 20713
 |