METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· USURPER (usa) -…
· X-VISION (FRA) …
· PRISTINE (no) -…
· JENNIFER BATTEN…
· BEYOND TWILIGHT…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· DOOM SHALL RISE…
· SONATA ARCTICA …
· KELLS (FRA) - L…
· BEHEMOTH (pl) -…
· NO RETURN (FRA)…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 45 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

REGIMENT (FRA) - On Les Aura! (2015)






Label : Antiq Records
Sortie du Scud : 18 juin 2015
Pays : France
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 28 Mins





Si vous me suivez dans les colonnes de Metal Impact, vous savez que depuis quelques années, j'ai fait un choix simple. Celui de ne parler que de sorties dignes d'intérêt selon moi, d'albums que je veux défendre, pour leurs qualités intrinsèques. Ayant une totale liberté éditoriale, j'ai fait ce choix car j'estime qu'il est bien plus profitable pour tout le monde, moi y compris.
Chroniquer un disque que je n'apprécie pas ne fait pas partie de mes envies. En effet, j'estime que consacrer des signes à une oeuvre insipide est du temps perdu, et je ne suis pas partisan de la descente en flammes. Je préfère dire du bien de groupes qui le méritent, plutôt que de briser les reins d'un ensemble qui selon moi n'est pas digne d'être présenté. Mes choix sont subjectifs, mais je les défends.
Aujourd'hui, je vais faire une exception. Non que je m'apprête à rédiger une chronique incendiaire, loin de là, mais j'ai opté aujourd'hui pour l'abordage d'un groupe dont la situation est malheureusement symptomatique de l'attitude "française".
Et l'option est doublement valide, puisque le groupe est lui même français, et à choisi un épisode sombre de notre histoire comme concept.

REGIMENT est constitué de Isarnos (ANUS MUNDI, OXXO XOOX), Marc (AORLHAC, musicien live de PESTE NOIRE), GdW (BORGIA) et H. (GRYLLE, HANTERNOZ, Ê), et vient de sortir son premier longue durée, On Les Aura! sur le label DIY national Antiq Records. Vous aurez certainement retenu quelques noms au passage, et l'évocation de celui de PESTE NOIRE vous aura sans doute mis la puce à l'oreille.
REGIMENT à opté pour un traitement conceptuel de la première guerre mondiale, termes d'époque à l'appui, pochette flanquée du portrait du Maréchal Pétain, ce qui les assure d'une publicité non négligeable dès le départ, positive ou non...
Et c'est bien là que le bât blesse... Lors de mes recherches sur Internet, pour en savoir un peu plus sur cette sortie, j'ai noté que systématiquement, lors de la présentation de nouveaux morceaux et de vidéos, le groupe se faisait descendre en flèche, pour deux raisons. "Buzz gratuit" autour de leur album, imagerie douteuse pour attirer l'attention, et label qui défend bec et ongle son petit protégé... Les échanges verbaux tournent souvent au vinaigre, les uns critiquant le manque d'imagination et la provocation gratuite, les autres leur bifteck, et les groupes qu'ils promeuvent. Et ça, c'est typiquement français... On retrouvait le même cas de figure dans les années 80 avec certains labels qui se faisaient tailler eut égard à la soit disant médiocrité de leurs productions, par des musiciens concurrents, ou quelques trolls qui n'avaient rien d'autre à faire... Avec l'explosion d'Internet, ce phénomène a pris de l'ampleur, et le cas de REGIMENT en est l'illustration la plus idoine et contemporaine.

Attention. Je ne me fais pas l'avocat du diable, et je n'essaierai pas de faire passer ce quatuor pour ce qu'il n'est pas. J'ai entendu dans ma vie des dizaines de groupes de Black bien plus intéressants, mais à l'inverse, beaucoup de sous produits sans dignité, se contentant de provoquer à grands coups d'épée dans l'eau (la sinistre vague NSBM en est l'illustration la plus parfaite).
Ok, arborer le portrait du Maréchal n'est certainement pas la meilleure idée qui puisse être en ces temps troubles de 2015. Mais n'oublions pas qu'avant d'être le collaborationniste le plus tristement célèbre de l'histoire, l'homme fut le héros de Verdun, et le sauveur de la France en 1917.
Mais au delà de ces débats stériles, je n'ai pas compris en écoutant On Les Aura! pourquoi tant de jets de bile ont été versés...

Deux choses. Certes, la musique de REGIMENT n'est pas à la hauteur du concept. Les ambiances n'ont rien à voir avec l'attente putride, morbide et pesante qui régnait dans les tranchées à cette époque, elle n'est pas assez travaillée, et c'est dommage.
Mais musicalement, l'affaire tient diablement bien la route. Le groupe a choisi l'option Black à forts relents Death et Heavy, certains riffs sont très accrocheurs, et l'ensemble est cohérent, bien interprété, et pas désagréable à écouter. Il est simplement dommage que la controverse ait une fois de plus pris le pas sur ce qui reste primordial, la pertinence de la musique.

Sur les huit morceaux de ce LP, pas grand chose à jeter. Le morceau lâché en éclaireur "La Mort du Nègre" et sa référence aux tirailleurs sénégalais est bien sentie, et la construction du titre en lui même est fort bien structurée, avec son mélange de Heavy classique et de parties Black en blasts.
Même constat pour "Des Capotes à la Popotte", qui suit plus ou moins le même chemin, alors que "Sauvagerie Prussienne" et "La Sape" restent sur le terrain balisé du Black moderne le plus puissant et cru.
La production est large, compacte, et tisse un mur sonore parfois impressionnant, même si l'option "sec et abrupt" eut plus collé au concept choisi.
Nonobstant ces critiques mineures, On Les Aura! reste un bon disque de Black, même s'il n'apporte pas grand chose au style. Mais quel groupe en 2015 peut vraiment se targuer de le faire ? Ce qu'il prouve par contre, c'est que l'état d'esprit du public et des labels en France ne changera jamais, et qu'il y aura toujours des gens pour critiquer gratuitement, et des structures qui ne supporteront aucun reproche, surs de la qualité de leurs productions. L'une et l'autre de ces deux attitudes sont méprisables, et REGIMENT n'avait pas besoin de ça je pense pour avoir une existence par lui même.

"Maréchal, nous revoilà". Et la sempiternelle guéguerre reprend de plus belle...

"Ah, mais c'est avec machin de truc, et puis c'est sorti sur "...", laisse tomber c'est de la merde" (un troll lambda)
"Mais vous ne comprenez rien à l'art, incultes. Moi je SAIS!" (le label, touché dans sa dignité)

On Les Aura! de REGIMENT, pris en dehors de ce contexte puérilement belligérant est un solide album de Black, bien joué, concis, certes bien moins adapté au concept que peut l'être Aux Petits Enfants de France des JOYAUX DE LA PRINCESSE, mais loin d'être la tartine décriée par la plèbe grouillante. Mais pas non plus le solide concept illustré d'une musique brillante et riche décrit par son label.

"Et si vous arrêtiez d'être cons tous là ? Si vous n'aimez pas, n'en parlez pas, n'écoutez pas, et si vous n'acceptez pas la critique constructive, labels DIY ou pas, n'intervenez pas sur les forums, et vendez des cartes postales !!!" (Moi, chroniqueur lambda, qui en a ras le bol de ces affrontements inutiles)



Ajouté :  Jeudi 29 Octobre 2015
Chroniqueur :  Mortne2001
Score :
Hits: 2152
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des CD Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 19/7/2019 à 12:43:57 en : 0,0502 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar