METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· ELUVEITIE (ch) …
· MUSINK by Metal…
· DORO (de) - Dor…
· ORDEN OGAN (de)…
· AUDREY HORNE (n…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· THE FECULENT'S …
· ANNIHILATOR (ca…
· CRUCIFIED BARBA…
· CRADLE OF FILTH…
· TRUST (FRA) - Z…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 115 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

RAMMSTEIN (de) - Barcelone (11/11/04)

Autre Groupe Présent au concert : Exilia (de)
Date du Concert : Jeudi 11 novembre 2004
Lieu du Concert : le Palau Olimpico (Badalona, Espagne)

6 ans et demi après leur concert mythique au Moulin de Marseille, je retournais enfin voir Rammstein! Et ce, 1 an presque pile (à 10 jours près), après être allé voir Iron Maiden au même endroit: le Palau Olimpico de Badalona (banlieue de Barcelone).

Rammstein, je les suis depuis leur débuts, ils ont le son parfait sur album à mon sens, la moitié de chacun de leurs albums n'est composé que de classiques ultimes, l'autre moitié d'excellents titres, sur scène ils atomisent tout... Bref je les adore, et j'étais sûr de ne pas être déçu en allant les voir en terre espagnole. La seule interrogation concernait leur set list, car ne jouant "qu'une heure trois quart", il serait impossible de caser tous les titres que je voulais (ré)entendre.

C'est donc en ce jeudi 11/11 férié que nous prenons la route avec Hervé et Shaggy (on sera finalement parvenu à te faire venir à un concert Metal!!). Inutile de raconter le voyage et la douce journée dans la capitale catalane, rien de bien excitant en comparaison de ce qui allait suivre...

Quand on arrive enfin aux abords de la salle et qu'on arrive à s'y garer, il y a déjà beaucoup de peuple. N'ayant pas encore nos places réservées par internet, il faut faire la queue aux guichets... qui ne sont pas encore en fonction à même pas 1h30 de l'ouverture des portes! Et pourtant il y a du monde massé devant... Des français pour la plupart, surtout du sud. Quand la lumière se fait enfin derrière les vitres, c'est pour voir que seulement 2 guichets sont ouverts aux ventes internet... Et comme il faut présenter sa carte d'identité, sa carte bancaire et son numéro de référence, ben ça prend du temps... Alors en bon marseillais on s'incruste par la droite, on colle au cul (le mec devant Hervé doit encore se rappeler de quelque chose de dur dans son dos !), et on obtient finalement les précieux sésames. Zéro pointé à l'organisation locale sur ce coup.

Bon, la première partie nous étant inconnue et indifférente, on va se boire quelques petits verres sympas, et on se marre en regardant ce public espagnol qui se tient bien en rang d'oignon sur plusieurs dizaines de mètres, la file s'étendant au delà d'une rue... alors que de l'autre coté vers la salle, tout le monde grossit les premiers rangs de ladite file... C'est un peu symptomatique de ce que je pense du public Metal espagnol que je ne prise guère: trop sage! Beaucoup trop sage! Tout mou. Pas Metal quoi ! Ca n'engage que moi bien sûr, mais aucun rapport avec la folie d'un public italien ou la passion d'un public allemand.
Par contre, ce que j'apprécie chez eux, c'est que pendant les concerts ils chantent, et ils sont actifs "à leur place" (pas de pogos ou de slams, ils restent collés comme des sardines...). Ca va se voir plus tard...

Vers ce qu'on suppose être la fin du live d'Exilia, on décide de rentrer dans la salle, afin de voir peinard le merchandising... Oui ben à ce prix là, j'ai rien acheté! Je peux adorer le groupe, mais je ne cautionne pas des tshirts simples à 30 euros, des sweats à capuche à 50 euros, etc.... Ok c'est devenu un très gros groupe écouté par divers horizons musicaux, mais ça n'excuse pas ces tarifs prohibitifs!
Une fois Shaggy et Hervé allégés du porte-monnaie, on rentre dans l'arène. Et c'est blindé! J'aime cette salle qui est un "petit" Bercy (dans les 12000 places environ), avec une bonne acoustique.
Aprés un bref conciliabule, on décide de rester là où on est, c'est à dire tout en haut des gradins presque en face (pas aux balcons quand même, juste en dessous). Pourquoi pas dans la fosse pour une fois? Parce que metalleux échaudé craint les fosses agglutinées! L'an dernier pour Maiden, on pouvait pas bouger d'un pouce, à peine headbanguer (et encore on se prenait le sac à dos du mec de devant dans la tronche), les espagnols râlent si on pousse un peu pour se faire de la place... bref pas des conditions optimales pour moi qui veut me secouer les tifs à l'aise. Ensuite, de là où on était, on avait une super vue d'ensemble, et Rammstein c'est aussi du spectacle! Et puis on avait un petit muret pratique devant nous, qui nous séparait du dernier rang de sièges, et qui nous servait à poser notre verre, ainsi qu'à avoir une bonne assise pour le headbangage féroce qui allait me démonter la nuque.
C'est sur, de là j'ai pas vu les détails de près, j'ai même pas vu grand chose ayant toujours les yeux dans les poils, mais je me suis régalé à embrasser toute la salle du regard pour une fois. Il faut voir toute cette fosse sans un espace avec que des bras tendus avec le metalsign vers le groupe lors d'un "Du riechst so gut" ou tout en saut sur un "Amerika"! C'est beau.
Quand les lights ont finalement laissé place à l'entrée du groupe sur "Reise Reise", il était évident qu'on allait prendre une très très grosse mandale en travers de la gueule!! Car le son était comme sur album: puissant, incisif et clair. Le public était tout acquis à la cause des allemands. La scène, avec sa batterie en hauteur, était très bien pensée. Le groupe n'a pas lésiné sur les effets pyrotechniques, allant du lance flamme activé sur le chaudron amené pour "Mein Teil" (ahurissant de puissance!) par un Till fringué en cuistot, au longs jets de flammes divers, ainsi qu'à quelques envolées d'artifices spectaculaires. Et puis le groupe en lui même, qui dégage une brutalité maîtrisée, une surpuissance jouissive, et des riffs ciselés au scalpel.
C'est carré, pas de place pour l'improvisation, mais vu les effets de scène il vaut mieux! Rammstein, c'est un des groupes ultimes pour l'headbanging sauvage, celui qui fait voler les poils dans tous les sens, sans répit ou presque pendant plus d'une heure trente!!
Je me suis éclaté comme rarement, c'est certainement le concert de l'année après Savatage aux USA!

Pour ce que je "craignais", c'est à dire la setlist, ben ils ont fait encore plus fort que le roquefort en jouant pas moins de 9 titres (sur les 11) du dernier opus!!! Jamais vu un groupe jouer autant de brûlots de leur dernier album! Mais ça se comprend, vu le succès européen total de "Reise Reise". Evidemment, ça réduit presque à la portion congrue les extraits des deux premières galettes plus "electro" et bourrines. 3 petits titres pour "Herzeleid", 2 seulement pour "Senshucht" (la c'est vraiment un scandale!). "Mutter" étant bien représenté, vu son succès d'alors. Mais absolument tous les morceaux du dernier album passent nickel l'épreuve on stage! Je dirai même qu'un "Los", inhabituel pour Rammstein, est envoûtant, qu'un "Morgenstern" dépote sa mémé, et qu'un "Keine Lust" peut rester dans le répertoire du combo.
Seul bémol pour "Stein um stein" et "Onhe dich", du fait de leur lenteur de rythme, mais bon, faut que le groupe se repose un peu. C'est juste que ça enlève la présence d'autres brûlots ultimes!
Puisqu'il faut râler un poil, je dirai que putain... pas de "Engel", de "Wollt ihr das Bett in flammen sehen" et de "Bestraft mich", c'est abusé tellement ils sont classiques du groupe! Mais bon, on pourrait dire pareil de "Tier", "Lachzeit", etc...

A leur décharge, ne rien jouer des deux premiers albums pendant presque une heure et quart, et puis enchaîner jusqu'au rappel "Du riechst so gut"/"Du hast"/"Senhsucht"/"Amerika", ben c'est l'orgasme pur! Pour "Amerika", c'est vraiment devenu un hymne total, imparable et oecuménique en live! Et de jouer la cover de DM: "Stripped" en dernier rappel, c'est bonnard aussi!

Non franchement, si vous voulez voir un groupe carré, qui vous en met plein la tronche, qui est Metal, et qui fait le spectacle, n'hésitez plus et COURREZ acheter vos places pour les dates françaises!! Car tout ceci n'est que mots et phrases, ne restituant en rien la SURPUISSANCE d'un tel show!!

Setlist:
Reise Reise
Links 2 3 4
Keine Lust
Feuer Frei
Herzeleid (ou Rein Raus? un petit trou...)
Stein um Stein
Los
Morgenstern
Moskau
Mein Teil
Du riechst so gut
Du hast
Sehnsucht
Amerika

Rappel 1:
Rammstein
Ich Will
Sonne

Rappel 2:
Ohne Dich
Stripped


Ajouté :  Jeudi 18 Novembre 2004
Live Reporteur :  Gandalf
Score :
Lien en relation:  Rammstein website
Hits: 22240
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Live Reports ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 17/12/2018 à 13:05:42 en : 0,09 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar