METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· OFFENDING (FRA)…
· EKLIPSE (de) - …
· ULTRA VOMIT (FR…
· KILLERS (FRA) -…
· NIGHTMARE (FRA)…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· MOONSPELL (pt) …
· AIRBOURNE (au) …
· SHAKA PONK (FRA…
· FRAKTUR (FRA) -…
· GOJIRA (FRA) - …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 26 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

HYSTERIA (FRA) - Xavier (Mars-2003)


Entretien avec Xavier le batteur d'Hysteria, qui s'autoproclame comme étant un groupe pratiquant un Death Brutal Mélodique. Ayant mis assez de temps à chroniquer leur MCD "Abyssal Plains Of Chaos" et ce suite à des petits problèmes de chroniqueurs, j'ai donc décidé de lui faire prendre la parole afin qu'il nous présente leur style Brutal et à la fois mélodique !

Line-up
: Sylvain (guitare et chant), Jérôme (guitare), Xavier (batterie), Thibault (basse)

Dicographie : Abyssal Plains Of Chaos (Mini-CD - 2001)


Metal-Impact. Passage obligé pour un groupe "underground" : petit historique du groupe...

Xavier. Originaire de Lyon et formé en 1996, HYSTERIA évolue dans un Death Brutal Mélodique. Son line up reste inchangé depuis ses débuts : Sylvain (guitare/chant), Thibault (basse), Jérôme (guitare solo) et moi à la batterie. Cela fait désormais un an que nous avons sorti notre toute première réalisation sous format d'un MCD intitulé "Abyssal Plains Of Chaos" et nous préparons notre premier album qui sera plus Brutal que son prédécesseur et plus obscure en ce qui concerne les mélodies.

MI. Chose rare dans un groupe, il n'y a pas eu de changements de line-up depuis vos débuts en 1996. Hysteria, une histoire de potes avant tout ?

Xavier. Exactement, c'est simple, on a tous à quelques choses prêts appris à jouer de nos instruments respectifs au sein du groupe. On a évolué, progressé ensemble et cela est notre point fort.
On fait la fiesta ensemble, on se connaît depuis très longtemps et je crois que c'est essentiel pour la santé du groupe. Je pense que cela se ressent à travers nos morceaux, nos concerts ?

MI. Qui s'est occupé du logo car je le trouve vraiment sympa ?

Xavier. C'est Thib (notre bassiste) qui s'est chargé de dessiner notre logo. C'est vrai qu'on le trouve vraiment pas mal et d'ailleurs beaucoup de personnes nous le disent aussi, cela fait plaisir ce genre de compliments. Il a l'avantage d'être clair et agressif un peu comme notre musique d'ailleurs.

MI. Vous vous définissez comme un groupe de Death Mélodique mais moi je dirai plutôt comme pas mal de mes confrères que vous êtes plus proche d'un Death/Black. Un commentaire ?

Xavier. Tu sais c'est l'éternel problème: l'étiquette qui colle le mieux à la peau du groupe ?
Nous, on se considère comme un groupe de Death Brutal Mélodique après si toi tu penses que Death/Black nous convient mieux ça ne me dérange aucunement. Par contre lorsque l'on qualifie HYSTERIA comme ça été fait par le passé comme étant du Brutal Death à tendance Black "mélomerdique" là, cela peu déranger un peu mais bon autrement chacun à son point de vue sur la question !!!

MI. "Abyssal Plains Of Chaos", votre Mini-CD est sorti il y a 2 ans maintenant. A quand la prochaine production et à quoi est due ce laps de temps entre les deux ?

Xavier. "Abyssal Plains Of Chaos" a été enregistré il y a 2 ans et est sorti il y a maintenant 1 an (retard dû au mixage, à l'artwork et notamment au pressage). C'est vrai que l'on a déjà attendu pas mal de temps avant d'enregistrer ce MCD et qu'on a tendance à toujours traîner un peu mais c'est dans le souci de bien faire. Ca ne sert à rien d'entrer en studio ou de faire des concerts si tu sais pertinemment que tu ne vas pas assuré à 100% tes parties. Les nouveaux morceaux sont peut-être mieux structurés, plus accrocheurs que les précédents mais d'autres part bien plus rapides niveau tempo ce qui fait qu'on est passé à un niveau au dessus. Cela demande du temps et de l'investissement personnel pour arriver à avoir une maîtrise parfaite des morceaux. Et de plus on compte tout enregistrer au clic, c'est un autre challenge qui rentre en ligne de compte. Donc voilà les raisons de ce retard, peut-être trop perfectionniste aussi mais tu ne peux pas te contenter du minimum, tu peux toujours faire mieux et c'est en travaillant dur que tu y arrives.
Pour une date nous espérons qu'il sera bouclé fin 2003 début 2004 et que bien sûr, on espère, un label sera intéressé par notre travail, ce serait une certaine reconnaissance et je pense qu'on le mérite dans un sens aussi.

MI. Peux-tu nous fournir un peu plus de détails sur ce premier album ? Sera t-il dans la lignée de la démo ?

Xavier. Comme je l'ai dit précédemment cet album sera bien plus direct, mieux structuré. On a essayé de faire en sorte de moins enchaîner les riffs les un après les autres comme on le faisait sur le précédent ce qui donnait un peu l'impression que les morceaux n'avaient ni queue ni tête. C'est certes plus mûr, plus violent, toujours aussi mélodique mais plus nuancé, plus obscure, plus malsain. On a toujours cette volonté de mélanger le brutal et la mélodie et c'est ce qui fait notre originalité, la petite touche HYSTERIA. Cela rend notre musique bien plus agréable à écouter et à jouer que d'enchaîner des milliards de riffs à la minute.

MI. Un mot sur la mauvaise production surtout du côté de la batterie sur "Abyssal Plains Of Chaos" ?

Xavier. Petit budget donc petite production, c'est vrai que notre son n'est pas révolutionnaire mais bon il a au moins le mérite d'être claire. On comprend chaque instrument à sa juste valeur et vu les moyens qui nous étaient donnés je pense que c'est tout de même un bon support professionnel et non pas une simple démo enregistrée dans un local de repet'.
La batterie il n'y a pas de secret c'est des capteurs, elle sonne boîte à rythme mais bon les moyens encore une fois ne nous permettaient pas d'avoir des micros qui auraient pu rendre le son plus naturel.

MI. Vous avez été contacté par un label où cet album sera totalement auto-produit ?

Xavier. Quelques petits labels effectivement. Je pense que nous allons enregistrer cet album puis démarcher avec et puis on verra les propositions qui nous seront faites.
Tu espères toujours le mieux pour ton groupe mais on a quand même bien les pieds sur terre, un miracle ne va pas se produire non plus. On part du principe qu'on ne va pas réussir à vivre de notre musique, on le fait pour le plaisir et c'est l'essentiel. On a déjà tous une situation professionnelle, notre but est d'avoir une certaine notoriété, une reconnaissance de notre travail et si après un label plus entreprenant est intéressé par ce que l'on fait c'est tant mieux autrement on ne va pas en mourir. On parcourra notre petit bonhomme de chemin, à faire des concerts de temps en temps, se bourrer la gueule après. Ca a très bien marché comme ça et je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas aussi bien. Les gens sont contents de nous voir, on est content de jouer pour eux, c'est l'essentiel.

MI. Vous avez eu des retombées de votre pub dans le dernier Metallian ?

Xavier. Quelques ventes directes de CD mais surtout beaucoup de contact radios, zines, webzines qui veulent notre matos pour chroniques, interviews (comme toi d'ailleurs), diffusions sur les ondes. Donc on répond à cette demande en envoyant bio+CD. Cette première réalisation a pour but de nous lancer, nous faire connaître et si on peut conforter nos positions avec notre 1er album c'est tant mieux.

MI. Comment s'est passé votre concert du 29 janvier 2002 avec notamment Mortician ?

Xavier. Très bien, trop court peut être 30 minutes à tout casser, presque deux fois moins qu'un set normal mais très bonne expérience. Les gars de MORTICIAN sont cools, ceux d'ARKHON aussi, on a fait une bonne prestation et donné de bonnes impressions au public qui malheureusement ne s'était pas poussé au portillon ce soir là mais c'était vraiment sympa. On a prouvé qu'on avait les capacités d'assurer une première partie et ça, c'est très encourageant pour la suite.

MI. Vous ne faites pas beaucoup de concerts, c'est un choix ou il y a un manque de structures selon toi ?

Xavier. Non ce n'est pas un choix, si c'était possible on jouerait tous les week-ends mais bon on ne fait pas de la pop et les portes ne sont pas souvent ouvertes à notre style de musique. Les salles se font rares aussi et il faut être honnête, on ne va pas jouer toutes les semaines à Lyon. On a eu la chance d'aller jouer une fois en Suisse avec nos potes de CRYSTALIUM et on en garde de très bons souvenirs à part ça les échanges se font que très rarement d'où l'envie d'intégrer les rangs d'un label compétent qui puisse se charger de toute cette promotion.

MI. Quel est ton regard sur la scène française que ce soit du côté des structures ou du public ?

Xavier. La scène française manque carrément de reconnaissance à mon goût. Pourtant beaucoup de groupes en sont les dignes représentants mais c'est vrai qu'en comparaison aux pays scandinaves… Notre scène est très peu reconnue. Il manque des salles intermédiaires qui puissent accueillir entre 200 et 300 personnes avec une qualité phonique raisonnable et en France c'est pratiquement impossible de trouver des salles de ce standing. Jouer dans des bars c'est sympa mais il est vrai que par rapport au style de musique cela se transforme vite en bouilli sonore.

MI. Que penses-tu des Webzines par rapport aux autres types de média ?

Xavier. C'est le progrès ! Internet est une manière très pratique pour un groupe underground de se faire un nom. De plus c'est gratuit. Quand tu vois que cela faisait environ un an qu'on essayait d'être chroniqué sur des magazines comme Metallian, Rock Hard, Hard Rock en envoyant un CD à chaque chroniqueur de magazine. Et que finalement il a fallu qu'on paye une pub (environ 600 euros) pour bénéficier d'un titre sur la compilation de Metallian et d'une chronique. Je préfère largement les webzines, c'est underground. Les gens qui y participent sont honnêtes, c'est dans le but de promouvoir les groupes sans aucun avantage financier. Par contre cela a moins d'impact car depuis qu' "ABYSSAL" est sorti, on a jamais eu autant de contact que lorsque nous avons passé notre encart sur Metallian mais bon il faut déjà pouvoir investir une telle somme.

MI. Quelle aurait été la question à laquelle tu aurais voulu répondre et quelle aurait été sa réponse ?

Xavier. Déjà que j'ai mis environs 2 heures à répondre à toutes les questions de ton interview et que j'en ai 2 autre derrières dont une anglaise, ça suffit ! Non je rigole c'est un plaisir de répondre à ton interview et cela fait plaisir aussi de voir que les gens prennent le temps de s'intéresser à ce que l'on fait.
C'est vraiment encourageant pour la suite et cela nous motive encore plus dans notre travail. Pas de questions particulières, les tiennent sont concises et pertinentes, je pense que les gens qui nous liront auront une bonne idée de ce que représente HYSTERIA.

MI. Je te laisse le mot de la fin...

Xavier. Merci à toi, merci à tous ceux qui nous supportent. En espérant que cela donne envie aux gens d'écouter notre musique. Notre site est aussi en ligne (ndlr : lien ci-dessous) donc allez y et dites nous ce que vous pensez d'HYSTERIA et même si c'est pour nous démolir, promis on laisse tous les messages sur le guestbook !!


Ajouté :  Vendredi 14 Mars 2003
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar
Lien en relation:  Hysteria Website
Hits: 21708
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 24/10/2019 à 05:04:54 en : 0,068 secondes
| © Metal-Impact (2001-2019) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar