METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· T.A.N.K (FRA) -…
· SAMAEL (ch) - X…
· BETRAYING THE M…
· SPACE ODYSSEY (…
· PSYTRONIX (FRA)…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· VS FEST #1 (FRA…
· MARILLION (uk) …
· THRASHFEST CLAS…
· SHAKA PONK (FRA…
· TRUST (FRA) - Z…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 103 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

KOB (FRA) - Thierry Huylebroeck (Oct-2002)


Après le départ de leur bassiste, nous avons décidé de nous entretenir avec Thierry Huylebroeck à la guitare enchanteresse de K.O.B pour qu'il nous informe de l'actu et de l'avenir du groupe...

Line-up
: Stéphane Graziani (chant), Thierry Huylebroeck (guitare), Rodolphe "Rudy" Bousquet (guitare), François Mazetier (basse), Bruno Laguide (batterie)

Discographie : Mekanism of Time (Album - 2002), Strafe The Underdogs (Album - 2004), Close To Dawn (Album - 2009)

M-I Interviews du groupe : Thierry Huylebroeck (Oct-2002), Thierry Huylebroeck (Juin-2004), Thierry Huylebroeck (Mars-2009)



Metal-Impact. Un petit indice sur la signification de votre nom "K.O.B." qui viendrait d'une plaisanterie ? Qui ne tente rien...
Thierry Huylebroeck. Désolé, ce nom vient effectivement d'une plaisanterie, mais nous comptons toujours garder cela secret.

MI. Pourquoi avoir attendu plus de 10 ans avant de reformer le groupe de vos débuts "Wotan", comment cela est venu sur le tapis et comment cela s'est concrétisé ?
Thierry. En fait, pendant ces dix ans nous avons chacun participé à un certain nombre de formations, pas nécessairement Heavy Metal d'ailleurs mais toujours orientées vers le Heavy Rock Blues en tous cas !! Cela dit, ni les uns, ni les autres n'avons retrouvé ailleurs l'énergie que l'on trouvait dans Wotan.
De ce fait, Boboss (le bassiste de Wotan) qui ne faisait plus grand chose en 1997 a tenté de relancer la machine, d'abord en contactant Bruno (le batteur) puis moi-même pour voir un peu si l'aventure nous tentait.
Nous avons commencé à répéter tous les trois début 1997 et effectivement, dès les premières répètes l'énergie était au rendez-vous. Nous avons tenté de convaincre Jean-Jacques (le chanteur de Wotan de nous rejoindre) mais il en avait vraiment raz le bol du Heavy en France et aussi d'autres activités qu'il ne comptait pas abandonner, cela a été dur pour nous, car Jean-Jacques était un excellent chanteur et il nous paraissait difficile de lui trouver un remplaçant. Ce fut le cas d'ailleurs, pas moins de deux années avant que Stéphane ne débarque chez nous !!!
Stéphane était une vieille connaissance de Rudy qui rejoindra le groupe début 2000, il nous a branché sur cet énergumène que nous ne connaissions pas et bon, que dire, nous avons pris une bonne claque en l'écoutant chanter et visiblement il a apprécié le line-up des anciens de Wotan et le tour était joué, la formation complète a donc eu lieu au début de l'année 2000 avec l'arrivée de Rudy en second guitariste.

MI. K.O.B est influencé par les groupes des années 70, cela se ressent et notamment au niveau vocal qui est similaire à celui de Rob Halford (Judas Priest). Vous n'en avez pas raz le bol d'entendre toujours cette phrase plutôt que de dire par exemple que vous avez su développer votre propre identité en y incorporant certes ces influences ?
Thierry. Raz le bol n'est pas le terme exact car être comparé à Judas et au Metal God pour Stéphane, c'est plutôt flatteur mais je reconnais en revanche que nous sommes assez surpris de cette comparaison.
Car si tu écoutes bien l'album "Makanism Of Time", il y a effectivement quelques passages hauts perchés à la voix qui peuvent faire penser à Rob Halford mais dans l'ensemble pour ce qui est du reste de la musique, j'ai un peu de mal à voir le rapport entre nous et Judas.
Des titres comme Lost Memories, Time, The Right Way, Winter's Call ou The Curse n'ont à mon avis que bien peu de liens avec Judas. De plus, le fait qu'il y ait des passages hauts perchés ne signifie pas forcément un rapport avec Rob Halford, Halford ne détient pas le monopole des voix aiguës à ce que je sache.
Je crois que le fait que nous jouions un medley de Judas sur scène en rappel, a fortement contribué à cette réputation. Dans l'ensemble Stéphane a été aussi comparé à Bruce Dickinson, Geoff Tate et j'en oublies, moi ce que je retiens de tout ça, c'est que Stéphane a une voix assez exceptionnelle dans le paysage Heavy français et de ce fait beaucoup de gens essayent sans cesse de trouver des éléments de comparaison, histoire de dire, "Stéphane Graziani chante bien, mais ça ressemble à machin et à truc etc..." et "la musique de K.O.B. ça ressemble au vieux groupes des années 70 etc.." j'ai entendu ce refrain moult fois.
Moi, ce que je propose, puisque nous sommes un groupe tellement "classique", c'est qu'un groupe de Metal français reprenne un morceau de K.O.B. sur scène, évidemment, sans tricherie de studio !!! C'est sans prétention, juste histoire de remettre les pendules à l'heure.

MI. Un petit bilan de votre 1er album "Mekanism of Time" sorti il y a maintenant 6 mois (27 mars 2002) ?
Thierry. Je ne connais pas précisément les chiffres de vente, en tous états de cause, vu les nombreuses dates de concerts que nous avons eu cette année, il ne faut pas s'attendre à des miracles !! Mais je crois que ce problème est le problème de la plupart des groupes Heavy français !! L'un d'entre nous pourrait sortir l'album du siècle que cela passerait pratiquement inaperçu !!

MI. Peux-tu nous dire quel message ou quel concept avez-vous voulu donner à cet album ?
Thierry. Bon, il y a quelques notions liées au temps en général d'où le titre de l'album, le logo rouillé, et le titre "Time", mais ce n'est pas nécessairement un message ou un concept. Du moins, nous n'avons pas cherché à développer une atmosphère dans ce sens et ce n'est en aucun cas une direction adoptée par le groupe.
K.O.B. n'est pas un groupe de gourous qui cherche à émettre une quelconque influence sur les personnes qui seraient amenées à écouter sa musique !!! C'est simplement une équipe de mecs qui sortent leurs tripes quand ils jouent du Heavy, point !!

MI. Petite question "incisive": que me dis-tu, si je te dis qu'au niveau de la production "Mekanism of Time" n'était pas au top ?
Thierry. Je te répondrai que tu as peut-être raison, qu'il n'est pas parfait, que le son aurait pu être meilleur, que l'on aurait pu comme la plupart des groupes, baigner notre musique dans des tonnes de reverb, de delay et le tout enveloppé dans des nappes de claviers en utilisant les derniers racks d'effets machin chose, trigger la batterie, etc... etc... la totale, la recette de tout groupe Metal de notre période qui se respecte !!
Et ensuite, quid de la scène ?? K.O.B. est composé de gens honnêtes, envers eux-mêmes et envers le public, de ce fait, nous essayons de conserver un certain "naturel" sur album, même si je reconnais qu'en terme de production, on aurait pu mieux faire, mais bon, il est essentiel pour nous que le public ne soit pas déçu en nous voyant sur scène et visiblement ça n'a jamais été le cas. Je ne supporterai pas de me retrouver sur scène et d'être incapable de reproduire ce que j'ai fait en studio, nous sommes des musiciens qui ont beaucoup bossé leurs instruments, la technique et le feeling que nous avons acquis, nous ne sommes pas aller les chercher dans des boites magiques.
Je sais qu'à la sortie de notre album, pas mal de gens ont critiqué la prod de notre album, je m'en suis d'ailleurs inquiété et de ce fait je me suis penché à l'écoute d'autres groupes français de Heavy.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il y en a certes, certains qui sont bien produits, mais bon, il faut arrêter de se voiler la face, la plupart ressemblent à de bonnes maquettes, sans plus, alors c'est vrai que j'aimerai assez que l'on replace notre album à sa place dans le paysage français.
Que l'on apprécie ou pas le style de Metal que nous produisons, comme il est assez difficile de critiquer l'interprétation sur l'album et d'autant plus sur scène, il faut bien trouver des défauts ailleurs à cet album, alors ce sont la prod et la pochette qui trinquent. Nous avons eu le loisir de lire des chroniques de notre album, françaises, mais aussi étrangères et essentiellement allemandes et il est assez curieux de constater la différence qui existe entre ces chroniques, on a l'impression que la notion de contenu et de contenant est différente de l'autre côté du Rhin !!

MI. Comment s'est passé la signature avec Brennus Music, qu'en est-il de vos "relations" au jour d'aujourd'hui ?
Thierry. Alain Ricard est connu de tout le monde, je crois, dans le milieu du Heavy français, nous l'avons invité à un concert et suite à cela, il nous a proposé de signer chez Brennus, c'est aussi simple que cela !!
Il a quand même pris la précaution d'écouter l'album avant !!!
Nous n'avons aucun problème relationnel avec Alain mais je reconnais que nous aimerions grimper une marche en terme de promo et de moyens alors je ne sais pas pour l'instant de quoi sera fait demain. Quoiqu'il arrive en tous cas, nous ne laisserons jamais Alain sans la moindre information ou sur la brèche !!

MI. Vous êtes en préparation d'un petit frère pour le "Mekanism of Time" ? Si oui, donne-nous le sexe, enfin plus de détails quoi !
Thierry. Nous travaillons effectivement beaucoup en ce moment à la conception de nouveaux titres. Dans l'ensemble la tendance est plutôt vers un Heavy plus brutal que "Mekanism Of Time", voilà en gros, je préfère ne pas m'étendre de trop sur le sujet. Nous allons prendre notre temps pour le réaliser et ensuite nous verrons ce qui se profile à l'horizon.

MI. Je vois que votre line-up a changé, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Thierry. Oui, effectivement nous avons changé de bassiste au mois de mai dernier, Boboss a décidé d'arrêter l'aventure. Tu n'es pas sans savoir que nous ne sommes pas tombés de la dernière pluie et Boboss en a eu raz le bol.
Il faut dire que nous avons eu pas mal de galères depuis la sortie de notre album, notamment des annulations de premières parties avec UDO et Blind Guardian. Je crois que ça a été la goutte qui a fait que... pour Boboss. Une sorte de sentiment de frustration qui lui était devenue insupportable.
Beaucoup de gens nous ont dit : "Bon les galères ça fait partie du jeu, ça sera mieux la prochaine fois etc... etc...", effectivement quand tu as 25 ans, tu peux te dire que tu as le temps de voir venir mais il y a longtemps que nous avons passé nos 25 ans, donc pour nous la démarche est différente.
Je crois qu'en terme de persévérance et de patiente, nous n'avons à recevoir de leçon de personne, c'est pourquoi cette situation a généré des problèmes chez Boboss, sur ce, cela nous a pas mal perturbé quand il a pris cette décision mais nous la respectons !!
C'est François, un vieux pote qui l'a remplacé dans la foulée, il a fallu bosser pour qu'il apprenne les titres, de ce fait nous avons perdu un peu de temps pour l'avancement des titres pour le deuxième album !! Maintenant tout est réglé, la machine est à nouveau bien huilée !!

MI. Parles-nous de vos prestations scéniques, meilleurs souvenirs et pires galères ?
Thierry. Nous n'avons pas de mauvais souvenirs, pour être franc, en terme de prestations scéniques, je crois me souvenir que finalement les mauvais souvenirs ont été pour un ingénieur du son qui avait refusé de mettre en marche un limiteur/compresseur d'aigu sur sa sono, et lors de notre prestation, Stéphane a poussé une gueulante dont il a le secret et a bousillé du même coup tout l'étage d'aigu de la sono !! Pourtant nous l'avions prévenu, tant pis, pas de chance !!!
En revanche pour ce qui est des meilleurs je peux dire sans problème que le festival de Raismes de cette année est sans doute pour nous le meilleur souvenir scénique. Tout était parfait, l'accueil, la scène, le son, le public, la bière, bref super !! Et de plus nous étions en forme ce soir là !!

MI. Que penses-tu du support Internet souvent fait par des amateurs comme nous par rapport au support papier fait par des pros ?
Thierry. Je pense que le support internet comme le tien est essentiel pour des groupes comme nous qui sommes également amateurs car il faut reconnaître que la presse en générale, hors mis, Rock Hard, ne s'intéresse que très peu au milieu français. C'est vrai que ça paye moins !!! De plus, il y a pas mal de webzines maintenant et du coup, cela permet de se faire un meilleur avis sur tel ou tel album, on peut comparer des chroniques de cd ou de concert, c'est plus enrichissant finalement.

MI. Une dernière bafouille à l'attention des MI cyber lecteurs ?
Thierry. Je ne suis pas très doué pour les discours, en tous cas, je profite de cette occasion pour te remercier ainsi que tes lecteurs de l'intérêt que vous pouvez avoir pour K.O.B. et j'espère que le second bébé sera à la hauteur pour satisfaire tous les fans de Heavy !!


Ajouté :  Jeudi 24 Octobre 2002
Intervieweur :  Blasphy De Blasphèmar

Hits: 28272
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 16/12/2018 à 13:50:36 en : 0,0923 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar