METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· SONATA ARCTICA …
· BATTLE OF BRITA…
· SUBLIME CADAVER…
· KLONE (FRA) - G…
· LUNA FIELD (de)…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· METALLICA (usa)…
· WALDROCK (nl) -…
· W.O.A WACKEN OP…
· SOUL GRINDING F…
· LOFOFORA (FRA) …
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 43 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

IN ARKADIA (FRA) - Theo (Oct-2006)

IN ARKADIA sort son premier album enregistré aux célèbres studios Finnvox en guise d’hommage au Thrash/Death old school, avec des influences très scandinaves. Tout cela n’est pas révolutionnaire à proprement parler, mais le résultat est sympathique, à l’image de Théo, le leader du groupe qui répond à nos questions.

Line-up
: Theo (chant, guitare), Seb (guitare), Florent (batterie), Eduardo (basse)

Discographie : Shadows In Vein (Démo - 2005), Release The Shadow (Album - 2006)



Metal-Impact. Peux-tu revenir sur l’évolution du groupe, sa création, son histoire ?
Theo. Alors on nous pose souvent cette question mais c’est normal donc je m’y soumet avec grand plaisir tout en restant simple.
Le groupe commence en janvier 2004 en fusionnant deux groupe lyonnais LUNARMONY et CATALYST. Réunis autour de moi à la composition, les chansons se sont succédées et rapidement une démo est née. Jocelyn (le chanteur de l’époque et aussi le guest sur « Stormkeeper ») etant chef d’entreprise nous a rapidement imposé un impératif de résultat. Donc forcément on a mis le paquet et on s’en sort avec un contrat chez Metallic Records. Bon simplement au bout de six mois à faire la girouette et sans que le contrat soit réellement honoré ni signé ... on décide de réaliser un album par nos propres moyens donc l’autoprod.
On fait enregistré les parties de batterie à l’AME studio par l’excellent Christian Chenet. Ensuite on investit dans le matos nécessaire à l’enregistrement de la suite. Tout l’album a été enregistré et mixé chez moi (le fameux Arkadia studio). En cours de route notre chanteur décide d’arréter l’aventure IN ARKADIA à cause du rythme harassant de son travail. Après avoir testé pas mal de chanteur Seb en est venu à me demander d’être celui ci. Séduit par l’affaire je me suis mis à bosser. On a terminé l’enregistrement de l’album et on l’a envoyé aux Finnvox studios pour finaliser la naissance du bébé.
Tout au long de l’histoire du groupe on a enchaîné les bassistes et les batteurs différents. Finalement on se retrouve actuellement avec le line up le plus stable. C’est a dire celui de départ hormis Jocelyn.

MI. Quels sont les groupes qui vous ont fait aimer le Métal, les groupes (et albums) qui vous ont marqué ?
Theo. Alors pour ma part j’ai découvert le métal avec OBITUARY, Threatning Sky quand j’avais 14 ans. Je me suis mis a écouter du métal mais sans vraiment savoir l’ampleur de ce mouvement musical. De fil en aiguille je me suis retrouvé à écouter du RHAPSODY, SONATA ARCTICA et beaucoup de Heavy. C’est plus tard que j’ai découvert CHILDREN OF BODOM et ICED EARTH qui m’ont donné envie d’apprendre la guitare. Les albums qui m’ont marqué sont : Live in Athens de ICED EARTH.
Follow TheRreaper de CHILDREN OF BODOM.
Ecliptica de SONATA ARCTICA.
No world order de GAMMA RAY.
Et Symphony of enchanted land 2 qui est le premier album que j’ai acheté avec mon argent de poche à l’époque (Rires) !!
Pour les autres, Florent est plutôt fan de Black Metal.
Edu aime le Jazz et le Hardcore.
Seb adore tous ce qui contient de la bonne gratte, ça va de RATM, Hendrix à CHILDREN OF BODOM, DARKANE. Et la musique classique.
On aime tous l’In-Arkadia-style-of-metal (rires), mais de manière générale on ne s’entend pas du tout sur le reste. C’est d’ailleurs assez le foutoir dans la voiture en général !

MI. Comment as-tu commencé à faire de la musique ?
Theo. Alors j’ai eu par hasard l’occasion d’acheter une gratte pour vraiment presque rien étant donné la qualité de cette gratte, une Fender strato mexicaine Top gamme (je me suis rendu compte bien plus tard que c’était une gratte de folie). Et je me suis mis a gratouiller, j’avais 19 ans, une banal méthode de gratte bouquin + CD à l’appuis sur leJazz et le Blues. Bon puis six mois plus tard j’ai rencontré ce qui allait devenir mon meilleur ami Seb dit Gros (pas celui d’IN ARKADIA) qui m’a fait découvrir CHILDREN OF BODOM et ICED EARTH et qui m’a plus ou moins expliqué comment jouer comme eux. Donc j’ai bossé six heures par jour la chanson « Follow The Reaper » pendant six mois pour être capable de la jouer en accompagnant Seb. Et en fait j’ai enchaîné sur du SINERGY (« Beware The Heaven ») puis je me suis attaqué à la plus grosse chanson de tout les temps pour un guitariste rythmique c’est à dire « Stormrider » (ICED EARTH) version Live in Athens (une vrai boucherie)!!
A la base je suis graphiste et illustrateur donc j’ai toujours eu un coté très créatif, c’est tous naturellement que je me suis mis à composer mes propres chansons. D’ailleurs en cherchant bien ma première chanson (après un an de gratte seulement) circule sur le net dans un clip volontairement ultra kitch ou on a bien tripé avec Seb. Et la deuxième chanson que j’ai composé c’était « Crusador », titre n°6 sur l’album (bon elle a beaucoup changé depuis le début ! Un jour je balancerais la première version c’est à mourir de rire !!!)

MI. Si tu veux nous parler de ton instrument, c'est le moment...
Theo. Ah la guitare !!!! Y’aurais trop a dire !! C’est juste un instrument qui m’offre la possibilité de traduire ce que j’ai en moi. Ca me repose, ça me détend dans les moments difficiles. Je bénie volontiers son inventeur !!

MI. Aujourd’hui, quels sont les groupes dont vous diriez qu’ils ont influencé l’écriture de cet album ?
Theo. Bah aucun en faite ou tous comme tu veux. On a assimilé tous ce qui nous plaisait chez tous le monde on en a fait une synthèse et un mélange cohérent donc c’est impossible de répondre à ta question, je pense que chacun y voit ce qu’il veut. Genre comme exemple on me dit souvent qu’IN ARKADIA fait penser à telle ou telle groupe alors que j’en avais jamais entendu parlé auparavant. C’est comme quand on me sort que j’ai la même voix qu’Alexis Lahio (CHILDREN OF BODOM) je suis mort de rire a chaque fois !!

MI. Release The Shadow est le carrefour de plusieurs influences, comment définiriez vous votre style ?
Theo. Je pense que finalement c’est pas a nous de définir notre style, encore une fois chacun y va de son jugement. Ce qui est bien dans IN ARKADIA c’est que tous le monde peut y trouver son compte et surtout y’a des parties qui interpellent les goûts de chacun qui donnent envie à ces même personnes d’écouter la suite qui finalement n’est pas dans leur goût. Et on arrive ainsi à faire avaler du Heavy à un Death métaleux, et même à lui faire apprécier !
On nous a qualifié de Heavy Thrash Death mélodique, c’est un peu pompeux comme appellation mais ça correspond bien à ce qu’on fait. Pourquoi ne pas simplement utiliser le terme METAL. Voilà on fait du Metal. Pourquoi les gens ont ils a ce point besoin de ranger tout dans des boites !!! Ne dit on pas d’un mec qui écoute du Grind ou du Neo ou du Black ou du Death ou du Heavy ...que c’est un metalleux ! ( et non un grindeux, un blackeux ou autre inepsie) C’est bien qu’on se retrouve tous sous la même bannière. Finalement on se disperse (je philosophe et polémique un peu) dans des classements par genre amenant même à des guerres de style !! Je trouve ça aberrant quand des gars se prennent la tête parce que l’un écoute Maiden et l’autre CANNIBAL CORPSE.. Qu’il y ait une confrontation avec des rappeurs je le conçois car le monde est différent mais dans notre premier cas n’est ce pas stupidité ? Bref je m’évade mais j’aimerais bien que le Metal se réunisse vraiment un jour et qu’il soit encore plus uni !! On est tous dans le même bourbier !!

MI. Comment avez-vous connu Mika Jussila ? Peux-tu nous parler de sa façon de travailler ?
Theo. Alors c’est simple, on avait besoin de faire le mastering de l’album et on voulait que ça sonne terrible quitte à y mettre le prix, et par la même occasion avoir un grand nom du mastering de métal. Donc j’ai contacté naturellement le Finnvox qui s’occupe de CHILDREN OF BODOM, NIGHTWISH, STRATOVARIUS, etc etc... Et je suis tombé par hasard sur Mika car ils sont trois mecs au mastering. Mika étant celui qui s’occupait justement des groupes que je viens de citer.
Il m’a dit qu’il acceptait de nous masteriser. J’ai donc envoyé aux Finnvox le CD final mixé et il a bossé une semaine dessus. ET le résultat c’est de la magie. Merci encore à lui.
Pour finalement dégoûter un peu certains groupe français... le mastering en Finlande tous compris avec l’envoi et tous et une qualité de dingue, coûte moins cher (et bien moins cher) qu’en France pour un travail souvent approximatif dans le milieu du Metal.

MI. Comment travaillez-vous ? Comment se déroule le processus de composition ?
Theo. Alors par rapport à l’album, j’ai composé 95% des chansons donc des parties rythmiques et mélodiques guitare. Seb a ajouté ses solos et m’a aidé sur la composition de Somber light. Florent a composé ses parties de batteries. J’ai enregistré la basse également comme Eduardo était en Equateur pendant cette période et le chant. J’ai eu beaucoup de travail sur Release The Shadow.
Pour l’avenir c’est tout autrement, notre deuxième album futur est en cours de réalisation. Seb et moi composons de concert avec Florent et Edu qui rajoutent leur appuient rythmique.
On procède toujours de la même façon c’est à dire, on produit une chanson guitaristiquement parlant et aussi avec le chant. On impose le tempo et les rythmes. Florent et Edu vont dans ce sens. Je dirais qu’ils sont les éléments du groupe qui ont le plus de contrainte.

MI. Quelle est pour toi la meilleure chose : composer, enregistrer ou faire des concerts ?
Theo. Y’a pas de meilleur l’un amène les autres, Si tu composes pas tu peux faire des concerts mais en faisant des reprises ...(sans commentaire) Enregistrer te permet d’avoir une bonne démo à proposer à des salles ou des tourneurs ce qui t’ouvrent des portes pour les concerts .. et jouer live c’est jouissif !!! Donc tous ont la même valeur, aller j’ai quand même une préférence pour la composition car c’est un moment très particulier en compagnie de ma muse.

MI. Aimerais-tu réagir à propos de notre chronique de votre album Release The Shadow ?
Theo. Bah non rien de particulier à dire, tu perçois l’album comme il te chante, je vais pas te dire quoi écrire ni te payer. Un peu court peut être on sent que ça a du te laisser pantois car t’as pas trop su quoi casser mdr !! Non rien à dire juste merci d’avoir pris le temps de le faire.

MI. Avec cet album, quelle est votre ambition ?
Theo. On va pas le cacher on sait ou on va, C’est à dire au maximum qu’on pourra. Si c’est le café « Chez Georges » bah on l’accepte, si c’est une tourné au Japon (on préfère) bah tant mieux.
On veut avec cet album surtout faire vibrer les gens et leur faire partager notre monde et notre façon de voir la musique. C’est cet échange qu’on recherche.
On aimerez aussi que ça nous permette de continuer à composer et jouer, se faire plaisir.

MI. Pour conclure, si tu veux ajouter quelque chose ou faire passer un message, c’est le moment...
Theo. Je passe mon annonce : Cherche jeune fille entre 20 et 28 ans .... non je déconne...
Je sais pas moi à tous si vous avez envie de jouer avec nous on se déplacera avec plaisir n’hésitez pas à nous contacter. On cherche du live de partout !!
On est toujours en recherche d’un producteur qui croit en nous !!
Sinon merci aux fans qui nous suivent déjà depuis un moment et merci à Metal impact de m’avoir donné l’occasion de faire un long monologue en interview !!!!
Ah et aussi !!! Achetez l’album !!! (rires)


Ajouté :  Vendredi 27 Octobre 2006
Intervieweur :  Yves Heule
Lien en relation:  In Arkadia Website
Hits: 18671
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Interviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 28/4/2017 à 14:14:17 en : 0,1289 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar