METAL IMPACT
P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
L ultime Webzine orienté Metal qui se renouvelle au quotidien

MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Fermer/Ouvrir ce bloc Rechercher sur M-I


Avancee | Aidez-moi
Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Membres
· Page d'accueil
· S'enregistrer
· Liste des Membres
· M-I Flux RSS
· M-I sur Facebook
· M-I sur YouTube
· M-I sur Twitter
· M-I sur Google+
· Top 15 des Rubriques
· M-I FAQ
· M-I Tshirt
· M-I Skin Firefox
Fermer/Ouvrir ce bloc Book Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Interviews Aléatoires
· KLONE (FRA) - G…
· POISONBLACK (fi…
· PRIMITIV (in) -…
· GUN BARREL (de)…
· CARNAL LUST (FR…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc CD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Rejoins-nous sur Facebook
Fermer/Ouvrir ce bloc Live Reports Aléatoires
· GOJIRA (FRA) - …
· NO RETURN (FRA)…
· LE MONDIAL DU T…
· ANDRE MATOS (br…
· ANATHEMA (uk) -…
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc DVD Reviews Aléatoires
Voir les autres
Fermer/Ouvrir ce bloc Qui est en Ligne ?
Il y a actuellement 94 invités et 0 membres en ligne

Vous êtes un visiteur anonyme. Inscrivez-vous gratuitement en cliquant ici.

Fermer/Ouvrir ce bloc M-I Jeux

Deviens un pro de la batterie en cliquant ici ou (Entraîne toi sur la batterie de Danny Carey de TOOL)

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B

HARD ROCK (2009)





Auteur : Christian Eudeline
Langue : Français
Parution : Juin 2009
Maison d'édition Française : Editions Hors Collection
Nombre de pages : 160
Genre : Chronologie du Hard-Rock/Heavy Metal
Dimension : 19,5 x 26 cm
ISBN-13 : 9782258080584









Christian Eudeline, journaliste travaillant pour des magasines comme VSD, Juke Box Magazine, Rolling Stone et autres, nous propose dans ce nouvel ouvrage une immersion dans la fabuleuse histoire du Hard-Rock en dix chapitres :

I : Origines du Hard-Rock
II : Led Zeppelin (Part I)
III : Début des seventies : l'explosion du Hard britannique
IV : La seconde vague américaine
V : Fin seventies : une musique venue d'ailleurs
VI : La New Wave Of British Heavy Metal
VII : Led Zeppelin (Part II)
VIII : Le Hard des années 1980
IX : Le Hard français
X : Du Death Metal au Stoner Rock.

Ce monsieur n'en est pas à son premier coup d'essai. Il a déjà publié (pour la même édition) en collaboration avec d'autres auteurs L'Encyclopédie du Rock français en 2000 et L'Odyssée de la chanson française en 2006. Il est aussi auteur de deux essais sur la musique : Nos Années Punk en 2002 et Anti Yéyé (une autre histoire des sixties) en 2006 publiés tout deux chez Denoël.

Sur la couverture du livre, on peut voir le guitariste atypique d'AC/DC, Angus Young, prêt à croquer sa belle Gibson à pleines dents. Cette photo est loin d'avoir été choisie au hasard par l'éditeur afin de parler à un plus grand nombre de personnes connaissant au minimum AC/DC, c'est à dire à peu près tout le monde.

Ce livre s'annonce donc tout public. Il plaira autant à ceux qui ont envie de découvrir la formidable ascension de ce genre si unique qu'est le Hard-Rock / Heavy Metal, qu'aux connaisseurs qui seront ravis de parfaire leur culture Metal grâce aux innombrables anecdotes que nous livre l'auteur.
Ainsi on apprendra que la musique de METALLICA jouée à un volume maximum, est utilisée comme instrument de torture durant les interrogatoires en Irak ou encore que le nom du chanteur Axl Rose est en fait l'anagramme de « Oral Sex ». Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le plaisir d'aller à la pêche aux infos durant votre lecture.

Autre bon point du livre, c'est le nombre important de photos d'époque et de pochettes de disques illustrant parfaitement dans quelle ambiance évoluait les groupes à leur apogée comme THE STOOGES, BLACK SABBATH, TWISTED SISTER, ROSE TATTOO pour ne citer qu'eux.
Cependant Christian Eudeline ne reste pas neutre sur tous les groupes qu'il nous présente. Je prends comme exemple le passage où il parle des GUNS N' ROSES ; traitant Axl Rose et sa bande comme des gars sans cervelle et primitifs. Ça ne donne pas vraiment envie, vue la description qu'il fait des « Gunners », d'écouter leur musique. C'est ce que j'appelle du gâchis, car je pense à ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe mythique et qui n'auront même pas envie d'écouter des morceaux comme ''Welcome To The Jungle'', le sublimissime ''November Rain" mais aussi l'incroyable reprise de Bob Dylan : ''Knockin' On Heaven's Door".

Une autre chose qui me chagrine un peu, c'est l'oubli de certains groupes importants qui ont apporté leur pierre à l'édifice mais qui ont tout bonnement été oubliés. Je pense bien sûr à MERCYFUL FATE et son chanteur charismatique KING DIAMOND qui est très souvent cité comme un des groupes pionniers de la première vague du Black Metal et à MORBID ANGEL, les leaders du Death Metal dans les années 80 aux États-Unis. L'incroyable carrière solo de RONNIE JAMES DIO manque aussi à l'appel et là ça devient carrément dramatique pour l'ouvrage. C'est à dire que dans la super liste des 100 albums indispensables du Hard de Mr. Eudeline, il faudrait compter sans le cultissime Holy Diver ? Pardonnez-moi, mais là, ça ne passe carrément plus pour moi. C'est un oubli terrible qui fait fortement baisser la crédibilité du bouquin.

Les groupes féminins sont cependant bien présents (THE RUNAWAYS, la chanteuse Pat Benatar et les GIRLSCHOOL) mais là aussi, un oubli de taille m’a fortement choquée. C'est le fait de ne pas avoir parlé de la ''Metal Queen'', DORO PESCH. Elle fait partie des rares femmes à avoir eu une carrière aussi longue (presque 30 ans de bons et loyaux services !) dans la scène Metal. Elle fut aussi membre et fondatrice du groupe WARLOCK dans les années 80. Elle est aussi considérée comme une héroïne dans son pays d'origine qui est l'Allemagne mais elle est surtout un véritable monument symbolisant le Heavy Metal au féminin dans toute sa splendeur ! Il faudra compter sans les hymnes du groupe WARLOCK, je pense évidemment à ''All We Are'', ''I Rules The Ruins'' et aussi à ''East Meets West''.

Mais j'ai aussi eu la bonne surprise de redécouvrir des groupes plus ou moins connus que les moins de 30 ans ne connaissent pas forcément. L'auteur nous cite THE KINKS, THE YARDBIRDS, les MC5, CREAM, BLUE CHEER, VANILLA FUDGE, etc. J'apprécie de parfaire ma culture musicale grâce au simple fait de parler d'eux dans ce livre. Les personnes qui aiment, tout comme moi, découvrir certains titres ou groupes pas encore connus de leurs oreilles, prendront plaisir à lire cet ouvrage.

Parlons enfin de cette 156ème page nommée Les 100 albums indispensables du Hard.
En fait, plusieurs albums mythiques manquent à l'appel dont Blessed Are The Sick (1991) de MORBID ANGEL, Holy Diver (1983) de RONNIE JAMES DIO et je vous laisserais compléter la liste. Cependant, on y trouve quand même des albums comme Paranoid (1970) de BLACK SABBATH, School's Out (1972) d'ALICE COOPER, Band Of Gypsies (1970) de JIMI HENDRIX, Tyranny And Mutation (1973) des BLUE OYSTER CULT, Led Zeppelin (1969) et Led Zeppelin II (1969) de LED ZEPPELIN, Destroyer (1975) de KISS, Powerage (1978) et Higway to Hell (1979) d'AC/DC mais aussi Trust (1979) de TRUST, le Ace Of Spades (1980) de MOTORHEAD, le Blizzard Of Ozz (1980) d'OZZY OSBOURNE et bien d'autres encore !

Un dernier point positif est aussi d'avoir dédié un chapitre entier aux groupes de Hard français.
L'auteur nous parle des VARIATIONS, de TRUST bien entendu, de GANAFOUL, des STOCKS, de SHAKIN' STREET, de WARNING, de SORTILEGE, VULCAIN, H-BOMB, de LOFOFORA et aussi de PLEYMO.

Vous l'aurez donc compris, ce livre s'intitule HARD-ROCK, mais ne parle pas forcement tout le temps de Hard-Rock / Heavy Metal. Christian Eudeline n'hésite pas à sortir de ce genre musical pour nous mener vers les sous-genres de cette grande famille comme le « Pomp-Rock » (du Rock pompeux) de STYX, le Thrash Metal de SLAYER, le Nu Metal de KORN en passant par l'Indus Metal de RAMMSTEIN, le Heavy-Glam-Rock de MARILYN MANSON, le Glam-Rock tout court de KISS, le Stoner des QUEENS OF THE STONE AGE et enfin le Hardcore de SLIPKNOT.
C'est finalement bien de ne pas se laisser embarquer uniquement dans un style de musique mais aussi de parler de ses ''dérivés''. Mais dans ce cas là pourquoi intitulé cet ouvrage « HARD-ROCK » ? Au lieu de « HARD-ROCK ET AUTRES SOUS-GENRES » qui serait finalement le titre qui se rapprocherait le plus de ce que dit l'auteur dans ce livre. Comme je le disais plus haut, Mr. Eudeline nous gratifie donc d'un bouquin traitant de la naissance du Hard mais aussi de son évolution.
Il plaira forcement à ceux qui ne sont pas trop pointilleux comme moi sur l'oubli de certains groupes mais plaira aussi parce qu'il fait parti des rares livres à être autant documenté en photographies de groupes et de pochettes d'albums. Forcement, là c'est un atout très agréable qui pourrait faire oublier certains défauts que j'ai cité plus haut.

Libre à vous d'apprécier ce livre pour ce qu'il est, simple de compréhension et agréable à feuilleter.


Ajouté :  Vendredi 25 Novembre 2011
Chroniqueur :  Mystic Laurëa
Score :
Lien en relation:  Editions Hors Collection Website
Hits: 79516
  
[ Réagissez sur le Forum ] [ Retour à l'index des Book Reviews ]

P
U
B
Cliquez SVP P
U
B
MI Facebook | MI YouTube | CD Reviews | DVD Reviews | Book Reviews | Interviews | Live Reports | Concours | Forums | Radio | Photos | M-I Tshirt | Contact | M-I Banner
Metal-Impact est inscrit à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) sous le N° 818655. Conformément à la loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel. Plus d'infos sur vos droits sur le site de la CNIL.
Page générée le 17/11/2018 à 11:52:21 en : 0,0882 secondes
| © Metal-Impact (2001-2016) | Webmaster et Rédacteur en chef : Blasphy De Blasphèmar