PEARL JAM (usa) - Live On Ten Legs (2011)
Label : Monkeywrench Records / Universal
Sortie du Scud : 17 janvier 2011
Pays : Etats-Unis
Genre : Hard-Rock
Type : Album
Playtime : 18 Titres - 77 Mins
Sorte de Best of live de leurs tournées 2003-2010, Live On Ten Legs comme son titre/référence l’indique, tient beaucoup mieux sur ses pattes que son prédécesseur, Live On Two Legs. Dix huit titres pour près d’une heure et vingt minutes de musique, c’est le plein d’émotion, d’adrénaline, et de tubes impérissables. A contrario du petit frère qui marchait sur deux jambes, ce live contient tout ce qu’on peut attendre du JAM sur scène, de l’énergie, des moments intenses, du Rock, tout en abordant un peu toutes les périodes et en proposant deux reprises pour le moins atypiques.
Et c’est justement par l’une d’entre elles que démarre ce concert, le très rythmé « Arms Aloft » de Joe Strummer & The Mescaleros, qui met tout de suite dans le bain.
La plupart des classiques répondent présent à l’appel, de « Animal » à « Alive » bien sur, en passant par le supersonique « Spin The Black Circle », l’hymne « State Of Love And Trust », le touchant « Nothing As It Seems », où le très syncopé « Porch », dans une version longue comme les affectionne le groupe en concert.
Le son concocté par le fidèle Brett Eliason est quasiment parfait, mettant aussi bien en relief la grosse caisse de Matt que la voix d’Eddie, tout en ne poussant pas les guitares trop en avant. Live On Ten Legs est donc l’instantané d’un groupe à l’aise avec son répertoire, et qui égrène les classiques avec conviction, bien loin du groupe blasé qui joue pour la gloire ou le pognon. Impression accentuée par la reprise élastique du « Public Image » de PIL, sur laquelle Eddie arrive presque à être aussi britanniquement acide que Johnny Rotten. Pas mal pour un américain !
Les versions des incunables sont à la hauteur des meilleures prestations du groupe, ce qui rapproche ce LP de certains bootlegs officiels des tournées 2000 et 2006, voire même de Live at Benaroya Hall paru sept ans auparavant.
Alors, me direz vous, quel intérêt de sortir un énième Live alors que trois tournées se sont vues gratifiées de CDs les retraçant quasi intégralement ? Et que le groupe a de plus sorti déjà six LP du genre, dont un coffret sept albums ?
Je vous répondrai qu’en dépit de nombreux points communs, chaque concert, chaque morceau joué live par le groupe est unique, qu’il a une vibration individuelle que vous ne retrouverez pas telle quelle sur un autre support. Et c’est évidemment le cas ici.
Et puis, le parallèle est quand même troublant, au moment même où j’achève la chronique fleuve d’une discographie aussi riche.
1990, Ten. 2011, Live On Ten Legs. Un premier album sincère, enivrant, éternel. Un Live honnête, qui ne trahit en aucun cas toutes les promesses faites à l’époque, il y a maintenant vingt et un ans.
Pearl Jam est toujours debout, sur scène, à faire vibrer des foules énormes, et à nous toucher un par un, en plein cœur. Avec une musique qui vient des tripes, de l’âme ou d’où vous voulez.
Nous avons tous pleuré Jeremy, nous avons tous voulu vivre avec un animal en faisant tourner un cercle noir plein de musique. En se demandant qui nous étions. Nous avons suivi l’évolution en somme, tout en sachant que rien n’est tel qu’il parait. Et le spectre d’un suicide mondial nous a emmené parmi les vagues, comme les océans il y a vingt et un ans, pour mieux boucler la boucle.
Please stand by the shore,
I will be…
I will be…
There once more.
Discographie Complète de PEARL JAM :
Ten (1991),
Vs (1993),
Vitalogy (1994),
No Code (1996),
Yield (1998),
Live On Two Legs (1998),
Binaural (2000),
Riot Act (2002),
Lost Dogs (2003),
Live At Benaroya Hall (2004),
Rearviewmirror (Greatest Hits 1991-2003) (2004),
Sydney, Australia, 11-07-2006 (2006),
Pearl Jam (2006),
Backspacer (2009),
Live On Ten Legs (2011),
Lightning Bolt (2013),
PEARL JAM AU PAYS DU GRUNGE (BOOK - 2011),
PEARL JAM : Pulsions Vitales (BOOK - 2013)
Ajouté : Lundi 26 Septembre 2011 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Pearl Jam Website Hits: 10928
|