PEARL JAM (usa) - Rearviewmirror (Greatest Hits 1991-2003) (2004)
Label : BMG / Sony Music
Sortie du Scud : 16 novembre 2004
Pays : Etats-Unis
Genre : Hard-Rock
Type : Album
Playtime : 33 Titres - 153 Mins
Compilation marquant la fin de la collaboration entre PEARL JAM et son label Epic, Rearviewmirror est l’antithèse du best of torché à la hâte pour exploiter les fonds de tiroirs.
Et pour cause, car chez PEARL JAM, les fonds de tiroirs ça n’existe pas, sur leur étal, il n’y a que du premier choix. Alors lorsqu’il s’agit d’aligner les cartouches pour l’exécution, la major n’a que l’embarras du choix, et se doit pour contenter les fans sans risquer le lynchage, de remplir le magasin à ras bord. Dont acte, et pas moins de trente trois titres à se mettre sous la dent.
Et le comble, c’est qu’on a l’impression à la fin de la tuerie qu’elle n’a duré qu’un instant.
Habilement décomposé en deux parties, présentant les pièces les plus énervées sur le premier CD et les atmosphères développées sur le second, Rearviewmirror permet d’apprécier à sa juste valeur la double personnalité du JAM. Sorte de Lennon/McCartney condensés en un seul groupe, qui a toujours su juxtaposer avec flair la haine et l’amour, la détresse et l’espoir, les mélodies et l’énergie.
Et si tant de titres sont présents ici, ça n’est pas pour rien, car ils sont tous indispensables. Si PEARL JAM a toujours aimé caresser à rebrousse poil en sortant des albums abscons, des bootlegs officiels, en multipliant les projets annexes et contradictoires, ou en rentrant en conflit avec la plus grosse société d’organisation de tournée américaine, ils choisissent là la simplicité, et permettent à leurs fans de retrouver sur un même album leurs morceaux préférés.
Alors non, pas d’inédits à découvrir, seulement quelques morceaux issus de BO (Singles, Big Fish), ou de singles, mais il eut été inutile de déterrer des démos dispensables, et lorsqu’on se permet de sortir simultanément 72 bootlegs sur le marché, proposer de nouveaux titres en live serait un poil redondant.
Seule nouveauté, les chansons extraites du cultissime Ten remixées par Brendan O'Brien, la version de « Even Flow » uniquement parue sur le single japonais « Alive » et le single anglais éponyme, ainsi que quelques paroles différentes sur « Who You Are ».
Du changement minime, mais qui fait plaisir.
Car pour le reste, que dire ? Que s’envoyer en l’air presque trois heures avec PEARL JAM est un orgasme sans limite ?
Vous êtes fan, alors ça, vous le savez déjà.
Que PEARL JAM a composé plus de perles en douze ans que bien des groupes sur trente ? Quarante ?
Vous êtes fan, vous l’aviez réalisé depuis longtemps.
Alors bien sur, Ten, Vs et Vitalogy, le trio culte des années 91-94 se taillent la part du lion, mais le reste de la discographie n’est pas pour autant ignoré, et prouve que PEARL JAM, au moment de la sortie de cette compilation était toujours un groupe actif (et le reste aujourd’hui), crédible et majeur, comme l’ont justement soulignées les critiques à l’époque. On peut s’amuser, si l’envie est là, à replacer les titres par ordre chronologique, pour mesurer l’évolution du groupe, ou évaluer les contrastes entre les différentes périodes et toutes les tensions subies, ou bien juxtaposer certains titres aussi différents que possible, comme « Do The Evolution » (pourquoi pas d’ailleurs une version live, bien plus rapide et méchante sur cet album ?) et « Immortality », ou encore « Animal » et « Nothing As It Seems ».
Ou encore se contenter de placer le CD dans le tiroir de la platine et laisser la magie agir.
Et se dire, en restant pantois d’admiration devant cette écoeurante facilité à pondre des classiques, que Rearviewmirror n’est ni une fin, ni un constat, mais juste une étape de plus.
Se dire que PEARL JAM est là, depuis douze ans, à accompagner divers épisodes de notre vie avec sa musique, comme un ami qui vous comprend, qui panse les plaies, qui vous offre une évasion, une épaule.
Se dire que PEARL JAM est un groupe unique.
Et je me permettrai de finir cette chronique en citant Eddie lui-même :
“Saw things,
Clearer
Once you, were in my
Rearview mirror”
C’est clair. En effet. Et pas besoin en fait de regarder en arrière pour comprendre que nous aimons PEARL JAM.
Et qu’il nous le rend bien.
Discographie Complète de PEARL JAM :
Ten (1991),
Vs (1993),
Vitalogy (1994),
No Code (1996),
Yield (1998),
Live On Two Legs (1998),
Binaural (2000),
Riot Act (2002),
Lost Dogs (2003),
Live At Benaroya Hall (2004),
Rearviewmirror (Greatest Hits 1991-2003) (2004),
Sydney, Australia, 11-07-2006 (2006),
Pearl Jam (2006),
Backspacer (2009),
Live On Ten Legs (2011),
Lightning Bolt (2013),
PEARL JAM AU PAYS DU GRUNGE (BOOK - 2011),
PEARL JAM : Pulsions Vitales (BOOK - 2013)
Ajouté : Lundi 26 Septembre 2011 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Pearl Jam Website Hits: 10162
|