IN FLAMES (se) - Lunar Strain (1994)
Label : Wrong Again Records
Sortie du Scud : 1er Avril 1994
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 36 Mins
A l’origine, IN FLAMES c’était une toute autre histoire que celle qu’on leur connait désormais. Ecoutez ce premier CD et leur dernière mouture en date, il vous sera difficile d’y trouver quelconque ressemblance. Cause à un line-up totalement différent, et à des préoccupations fort éloignées de leurs portefeuilles. En effet, c’était Mikael Stanne qui s’occupait alors du chant et Jesper Strömblad s’assurait, quant à lui, de la guitare, la batterie et les claviers ; tous deux accompagnés par trois autre camarades qui ont, depuis, plus ou moins fait leur nom dans le milieu du Metal : Glen Ljungström (guitare), Carl Näslund (guitare) et Johan Larsson (basse).
Lunar Strain c’est avant tout un des albums précurseurs du Death Metal Mélodique, un courant musical nouveau bien loin de l’overdose étouffante de sa scène d’aujourd’hui. C’était l’ambition des jeunes de vouloir se détacher du Death Metal de leurs aînés, et proposer quelque chose d’innovant qui attise leur passion musicale et les distingue du Metal habituel. Le principe était de garder la violence du Death, tout en faisant prendre une direction plus mélodique aux compositions. Le pari était risqué, mais il faut croire que cela valait le coup, vu la popularité actuelle de cette musique.
Tout en conservant des racines extrêmes, l’album parvient à surprendre, en proposant des éléments inattendus. On apprécie donc, au détour de riffs typiquement Death aux tonalités graves, l’arrivée d’un violon, comme sur l’intro de « Starforsaken ». On peut également citer l’utilisation de la guitare acoustique légèrement folk, qui semble être le meilleur moyen de distiller les mélodies (« Behind Space », « In Flames »). Néanmoins, la violence reste bien présente, que ce soit dans l’agressivité des compositions, ou dans les vocaux. Mikael Stanne délivre des grognements et des shrieks hauts perchés, plus proches du Black que du Death. C’est extrême, certes, mais après quelques morceaux sa voix braillarde devient vite pénible, en dépit des quelques effets effectués dessus, sur le refrain doublé de « Lunar Strain », ou celui guttural et sauvage de « Upon An Oaken Throne ». Ce qui peut également être reproché est le contraste trop net entre brutalité et mélodie. Ainsi, on se retrouve avec deux pistes instrumentales totalement disparates : « Dreamscape », avec son jeu lourd et tourmenté, d’un côté et, de l’autre, « Hårgalåten », limpide et claire, exécutée exclusivement au violon et à la viola par Ylva Wåhlstedt. Antinomie également soulignée par « Everlost, Pt.2 », de part sa composition délicate en guitare acoustique et le chant féminin féerique de Jennica Johansson. De plus, on regrettera, même si pardonnable pour un premier album à l’époque, la qualité de la production qui a tendance à sous-mixer les guitares au profit de la basse. Ce ne devrait pas non plus être un inconvénient majeur étant donné que les solos sont peu inspirés, mais cumulé à un tempo relativement lent et une batterie monotone, cela rend certains morceaux inintéressants et soporifiques. Un point positif est néanmoins attribuable aux paroles qui tendent à se démarquer des classiques sujets relatant horreurs macabres, morts en tous genres, et massacres démesurés. Sur Lunar Strain, c’est l’astronomie qui permet à Mikael Stanne d’exprimer ses idées torturées, ce qui accorde parfaitement l’atmosphère sombre et pesante de ces dix morceaux aux ténèbres froides et dérangeantes de l’univers.
Ce que l’on retiendra surtout de ce Lunar Strain, c’est l’esprit folk entraînant des passages mélodiques au cœur des compositions menaçantes et obscures. Cependant, la symbiose entre ces deux aspects musicaux n’est pas encore parfaite puisqu’elle les oppose au lieu de les harmoniser. Toutefois, les bases de cette New Wave Of Swedish Death Metal sont posées et l’essai des jeunes suédois se montre concluant quant à leur potentiel futur, malgré une inspiration et une production moindres.
Discographie Complète de IN FLAMES :
Lunar Strain (Album - 1994),
Subterranean (EP - 1995),
The Jester Race (Album - 1996),
Whoracle (Album - 1997),
Colony (Album - 1999),
Clayman (Album - 2000),
The Tokyo Showdown - Live In Japan 2000 (Live - 2001),
Reroute To Remain (Album - 2002),
Soundtrack To Your Escape (Album - 2004),
Used And Abused... In Live We Trust (DVD - 2005),
Come Clarity (Album - 2006),
A Sense Of Purpose (Album - 2008),
Sounds Of A Playground Fading (Album - 2011)
MI Bonus :
IN FLAMES (se) - Anders Fridén (ITW - Nov-2011/VF-EV)
Ajouté : Vendredi 19 Février 2010 Chroniqueur : CyberIF. Score : Lien en relation: In Flames Website Hits: 32269
|