JUDAS PRIEST (uk) - Stained Class (1978)
Label : Columbia Records
Sortie du Scud : 10 février 1978
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 44 Mins
Aux yeux de votre serviteur, il y a deux groupes qui ont généré toute la vague de Speed Metal (mélodique ou thrashisant) des années 80, reconnaissable à ce rythme infernal, cette batterie déchaînée ou ces riffs joués à la vitesse de la lumière. J’ai nommé MOTORHEAD et JUDAS PRIEST. On pourrait en débattre pendant des heures, certainement, mais leur influence sur les boutonneux METALLICA, VENOM, MEGADETH, SLAYER, ou HELLOWEEN est incontestable. Le trio mené par Lemmy s’illustre par du « Overkill » (1978) ou du « Ace Of Spades » (1980). Le groupe de Rob Halford envoie en 1978 une petite bombe nommée Stained Class, mais surtout introduite par un « Exciter » mené tambour battant !
Sin After Sin étant à peine sorti, en Avril 1977, JUDAS PRIEST s’enferme dès Octobre de la même année en studio pour accoucher de son quatrième album. Car il fut un temps où enregistrer et sortir un disque était moins difficile que maintenant, et les groupes surent en profiter, sortant parfois deux opus dans la même année … Après le départ du prodige Simon Phillips, c’est Les Binks qui hérite du poste de batteur. Ce musicien, gaucher et à la technique si particulière, s’intègre parfaitement à JUDAS PRIEST et n’est pas étranger à l’allure démentielle de « Exciter » ! De même, lors des sessions d’enregistrement, pendant une pause, Les s’empare d’une six-cordes, la prend à l’envers (et oui, il est gaucher …), et trouve comme par magie les arpèges de LA Power Ballade de JUDAS PRIEST, « Beyond The Realms Of Death ». Absolument magnifique, complété par les paroles de Rob Halford, cette chanson vous plonge en pleine mélancolie …
« Beyond The Realms Of Death » représente sans aucun doute le moment fort de ce Stained Class, même si les Heavy « Saints In Hell », « Stained Class » et « Heroes End » font office de titres jouissifs. Et puis bien sûr cet extraordinaire « Exciter », sur lequel Rob atteint des notes qu’aucun humain ne saurait reproduire … JUDAS PRIEST se permet aussi une reprise pertinente du « Better By You, Better Than Me » (*) de Gary Wright, à mi-chemin entre Rock Bluesy et Metal mélodique. Aussi, il fut bien retenir que la paire Glenn Tipton / K.K. Downing fait une fois encore des merveilles, que ce soit en rythmiques ou en solo. Et même si Stained Class souffre de certains temps morts et de compositions un ton en dessous des autres (« Savage », « Invaders », …), cet album doit également son succès à d’autres éléments décisifs : un nouveau logo sur une pochette pleine d’acier trempé, et un son un peu trop lourd (celui de Sin After Sin) abandonné au profit d’un style plus agressif.
JUDAS PRIEST a enfin mis au monde son Heavy Metal, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
(*) Votre serviteur ne juge pas utile de revenir sur la polémique née quelques années plus tard au sujet de cette reprise et de ses prétendus messages subliminaux. La liberté de penser de chacun n’a d’égale que les preuves d’intolérance et d’aveuglement religieux (les Américains et leur putain de « God Bless … ») dont ont fait preuve les parents de James Vance et Raymond Belknap en 1990...
Discographie Complète de JUDAS PRIEST :
Rocka Rolla (Album - 1974),
Sad Wings Of Destiny (Album - 1976),
Sin After Sin (Album - 1977),
Stained Class (Album - 1978),
Hell Bent For Leather (Killing Machine) (Album - 1979),
Unleashed In The East (Live - 1979),
British Steel (Album - 1980),
Point Of Entry (Album - 1981),
Screaming For Vengeance (Album - 1982),
Defenders Of The Faith (Album - 1984),
Turbo (Album - 1986),
Priest ... Live! (Live - 1987),
Ram It Down (Album - 1988),
Painkiller (Album - 1990),
Metal Works '73-'93 (Best-Of - 1993),
Jugulator (Album - 1997),
Meltdown (Live - 1998),
Demolition (Album - 2001),
British Steel (DVD - 2001),
Live In London (DVD - 2002),
Live In London (Live - 2003),
Electric Eye (DVD - 2003),
Angel Of Retribution (Album - 2005),
Rising In The East (DVD - 2005),
Nostradamus (Album - 2008),
A Touch Of Evil: Live (Live - 2009),
British Steel - 30th Anniversary Deluxe Edition (Album - 2012),
Redeemer Of Souls (Album - 2014),
Battle Cry (Live - 2016)
Ajouté : Mercredi 09 Septembre 2009 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Judas Priest Website Hits: 14565
|