MOTÖRHEAD (uk) - Orgasmatron (1986)
Label : GWR Records
Sortie du Scud : 9 août 1986
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Rock locomotive
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 35 Mins
Trois longues années viennent de s’écouler après un Another Perfect Day au résultat soit disant mi figue mi raisin, tantôt partagé et tantôt discuté par les fans qui le rejetèrent en partie, l’ambiance délétère qui règne dans le groupe suite au départ de Robertson et de Taylor est une épine de plus dans les doigts de pieds poilus qui sentent la châtaigne de ce bon vieux Lemmy. Tout reste donc à refaire pour l’homme au furoncle… A commencer par reconstituer un line-up de qualité suite à la défection de son guitariste et de son batteur. «Bloody Hell» diraient ainsi nos voisins britanniques. Mais surtout, MOTORHEAD s’emploie à balayer les polémiques et retrouver la splendeur d’antan pour cette huitième livraison.
Qui dit nouveau line-up dit nouveau départ pour les anglais : cette fois ci, le groupe est un quatuor. Ne pouvant départager ces talentueux guitaristes, Lemmy choisit de les conserver tous les deux. Ce sera Phil Campbell et Dave Wurzel qui assureront les parties guitares tandis que Pete Gill devra assurer le poste de batteur laissé vacant par Philty Animal Taylor. Toutefois, MOTORHEAD retrouve de sa verve passée et renoue avec son style de prédilection à savoir un MOTORHEAD pourri, malin et entreprenant.
L’apport des deux guitaristes chevronnées et expérimentés y est surement pour quelque chose. Très compact et homogène, Orgasmatron s’inscrit musicalement dans la droite lignée des opus fournis au début des années 80. Un nouveau souffle engendré par l’arrivée de nouveaux musiciens n’est sans doute pas étranger à l’inspiration personnelle présente sur cet album. En effet, Orgasmatron se figure être un bon album de MOTORHEAD. Affublé d’une front cover que l’on n’oublie pas si facilement, le groupe est en plutôt en forme, avec une joie de jouer que l’on retrouve sur les excellents morceaux «Nothing Up My Sleeve» ou «Ain’t My Crime» et leurs rythmiques Heavy bien senties, et le mid tempo ravageur de «Built For Speed» n’est pas en reste !
Quant à «Orgasmatron», le titre, qui n’a jamais écouté ce morceau phare de la discographie des anglais ? Un titre original et particulier, lancinant et hypnotisant. On retiendra également la piste «Doctor Rock» et son refrain fédérateur. MOTORHEAD est toujours en haut de l’affiche comme dirait l’Arménien, et ce malgré un son qui ne correspond pas encore aux attentes voulues par Lemmy. Décidément ces dernières années, MOTORHEAD éprouve les pires difficultés à obtenir le son souhaité. Malgré les retouches de l’anglais édenté, cela ne suffit pas à faire d’Orgasmatron un potentiel successeur d’Ace of Spades. Il en reste néanmoins un bon disque dans la discographie du groupe et est notamment assez plébiscité par les fans.
Discographie Complète de MOTÖRHEAD :
Motörhead (Album - 1977),
Overkill (Album - 1979),
Bomber (Album - 1979),
On Parole (Album - 1979),
Ace of Spades (Album - 1980),
Iron Fist (Album - 1998),
Another Perfect Day (Album - 1983),
Orgasmatron (Album - 1986),
Rock'n'Roll (Album - 1987),
1916 (Album - 1991),
March Or Die (Album - 1992),
Bastards (Album - 1993),
Sacrifice (Album - 1995),
Overnight Sensation (Album - 1996),
Snake Bite Love (Album - 1998),
We Are Motorhead (Album - 2000),
Hammered (Album - 2002),
Inferno (Album - 2004),
Stage Fright (DVD - 2005),
Kiss Of Death (Album - 2006),
Motörizer (Album - 2008),
Bad magic (Album - 2015)
Ajouté : Samedi 18 Avril 2009 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Motörhead Website Hits: 13265
|