CAVALERA CONSPIRACY (br) - Inflikted (2008)
Label : Roadrunner Records / Warner Music France
Sortie du Scud : 25 mars 2008
Pays : Brésil
Genre : Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 43 Mins
Quand deux frangins qui se sont engueulés se rabibochent, c’est beau. Quand en plus ce sont deux légendes vivantes du Thrash et qu’ils décident de refaire de la musique ensemble, forcément, les attentes sont nombreuses. Je crois qu’il faudra se faire une idée : SEPULTURA avec les frangins Cavalera, c’est mort. Surtout qu’Igor a quitté le groupe après leur dernier album. Donc, il n’y a aucune raison pour qu’ils se remettent dans ce groupe. Est-ce que cela les empêche pour autant d’en former un nouveau avec la même passion et la même symbiose ? Pas du tout, mon bon monsieur. Seulement, quand on lit la biographie de CAVALERA CONSPIRACY, il semble que ce groupe ne soit qu’un projet pour Max, qui a déjà SOULFLY d’autre part. Y a-t-il donc un avenir pour le groupe des frangins Cavalera après ce Inflikted ? On le saura sans doute assez rapidement.
Mais pour l’instant, concentrons-nous sur cet album tant attendu et qui était déjà sur toutes les lèvres des mois avant sa sortie. Répond-il à nos attentes ? Oui… et non. C’est sûr, on ne nous a pas menti sur la marchandise : c’est du 100 % Max Cavalera, pas de doute là-dessus. C’est rentre dedans, basique, ça hurle toujours autant et ça se veut revendicatif. Par contre, où est passé Igor ? Non, sans rire, ils auraient pris n’importe quel batteur actuel qui sait jouer de la double et taper comme un sourd, cela aurait sonné pareil. Où est son côté unique, tribal et percutant, inspiré et novateur ? Il me semble qu’il l’a perdu après Chaos A.D. J’espérais pourtant que ce renouement avec son frère allait le réveiller un peu, mais non. C’est sûr, ça cogne, mais beaucoup savent jouer comme ça. Il semble donc qu’Igor ne sache plus jouer comme Igor savait le faire.
Pour le reste, ça sonne un peu comme le chainon manquant entre Arise et Chaos A.D., une bonne dose de SOULFLY en prime. C’est plus vraiment Thrash, ce n’est pas non plus totalement Hardcore, mais c’est Metal. Que ce soient les pavés rapides que sont « Hex » ou « Nevertrust », le plus lent mais terriblement efficace « Ultra-violent », la bombe « Sancturay », tout est fait pour contenter le fan de base. Et on peut dire que cela fonctionne. C’est juste qu’on était en droit de s’attendre à quelque chose de plus. Plus grand, plus puissant, plus poussé, plus jouissif, plus inspiré. Bref, un truc qui fait vraiment bander. Là, on a un bon album de Metal, mais qui ne marquera pas autant les esprits que ce que les frangins ont fait par le passé. Espérons que ce n’était qu’un coup d’essai pour savoir s’ils savaient encore jouer ensemble et qu’ils iront entre temps à la pêche au Igor, le vrai, le seul, l’unique.
Ajouté : Mardi 15 Avril 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Cavalera Conspiracy Website Hits: 13679
|