MALEVOLENT CREATION (usa) - Doomsday X (2007)
Label : Massacre Records / Season of Mist
Sortie du Scud : 24 août 2007
Pays : Etats Unis
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 49 Mins
MALEVOLENT CREATION poursuit son bonhomme de chemin avec ce douzième album, Doomsday X, qui se situe au niveau de leurs meilleures œuvres. Je me souviens encore lorsque j’avais découvert la démo du titre « Decadence Within » sur le sampler At Death’s Door, et de la claque que j’avais prise à l’époque. Bien sur, depuis le son s’est étoffé, mais la rage est toujours là, bien présente, et je dirais même encore plus vivace !
Le Death pratiqué ici est bien sur fortement animé d’un feeling old-school, mais c’est justement ce parfum délicieusement rétro qui fait le charme de la musique de MALEVOLENT CREATION.
On retrouve les accélérations brusques alternées avec les passages turbocompresseur à la double grosse caisse, la voix écorchée mais intelligible, les riffs touffus mais précis, et surtout cette impression qu’on peut a tout instant tomber dans la cacophonie totale, sans pour autant y verser.
La production est parfaitement adaptée au style, avec une batterie omniprésente, des guitares grasses mais solides, une basse qui assure le lien, et un frontman mixé en avant, mais sans prendre trop de place dans l’espace sonore.
Alors bien entendu, on cherchera en vain l’inédit, la petite trace d’innovation qui fait que l’acquisition de cet album se justifie, mais la n’est pas le débat. Le Death Metal est un style bien cloisonné, certes parfois aéré par des groupes le diluant dans d’autres styles, mais les gardiens du temple sont aussi nécessaires pour nous rappeler au bon souvenir de la Floride de la fin des années 80.
A ce titre, on aura toujours besoin de MORBID ANGEL, CANNIBAL CORPSE, VADER ou bien MALEVOLENT CREATION. Ecoutez donc la tuerie qu’est « Bio-Terror » qui clôture le CD pour vous en convaincre !
Pour se souvenir qu’un jour, nous avons tous rangé pour quelques temps nos vinyles de METALLICA au placard en ayant découvert un certain Scream Bloody Gore de DEATH.
Ajouté : Vendredi 19 Octobre 2007 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Malevolent Creation Website Hits: 12193
|