HELLVETO (pl) - 966 (2007)
Label : Pulverised Records
Sortie du Scud : avril 2007
Pays : Pologne
Genre : Pagan Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 46 Mins
Après une intro d’un peu plus de 2 minutes 30, HELLVETO fait son grand retour sans avoir changé son approche ni son genre de musique. L.O.N. n’a pas bougé d’un quart de poils de cul d’une mouche : il est resté campé sur ses positions. Il est vrai qu’il a trouvé la recette magique pour sortir un album tout les 6 mois…
Pour ce 966, L.O.N. a réussi le pari de « clarifier » sa production. Même si le son est toujours aussi étouffé, les nappes de claviers se superposent toujours sans pour autant devenir inaudibles. Le premier morceau de l’album « Krucjara » est particulièrement réussi où, chose n’est pas coutume, il existe comme un dialogue entre les guitares guerrières et le clavier plus aérien.
Ce qui est très agréable avec cet opus est le retour d’une même ligne de mélodie dans les différents morceaux de l’album. Cela peut paraître répétitif mais ce n’est pas le cas car les arrangements sont différents. Nous avons donc l’impression d’écouter un seul morceau de plus de trois quarts d’heure, coupé en différents chapitres. L’évolution se veut progressive tel une bataille gigantesque qui se déroule lentement.
HELLVETO a trouvé sa place entre GRAVELAND et SUMMONNING, où son Pagan Black Metal au tempo mitigé et parfois atmosphérique devient de plus en plus inspiré. Il faudrait pour que HELLVETO franchisse un cap supplémentaire, que le son soit plus puissant, moins étouffé et brouillon : le début de « W Blasku Gasnacej Pochodni » est un bordel sans nom, quel dommage quand on écoute la suite du morceau !!!
Toujours à la limite du répétitif rébarbatif, L.O.N. a la faculté grâce à ses nombreux arrangements de diversifier les différentes mélodies qui ont pourtant la même base. Les tempos adoptés sont souvent d’un immobilisme parfait laissant au clavier qui s’entrelace aux guitares le soin d’animer les morceaux. 966 est la preuve que HELLVETO est très méritant et qu’avec des moyens très limité, on peut proposer des compositions de qualité.
Ajouté : Mardi 18 Septembre 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Hellveto Website Hits: 13071
|