BEFORE THE DAWN (fi) - Deadlight (2007)
Label : Cyclone Empire
Sortie du Scud : 29 juin 2007
Pays : Finlande
Genre : Dark Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 39 Mins
Deadlight est déjà le quatrième album Finlandais de BEFORE THE DAWN. Enregistré aux studios Villvox et masterisé aux fameux Finnvox Studios, BTD a à sa disposition les moyens de se faire entendre. Précédé d’un single « Deadsong » qui figure sur l’album (et qui est apparu en seconde positions dans les charts finlandais), Deadlight est disponible depuis le 29 juin 2007.
Bien qu’à sa création en 1999, BEFORE THE DAWN était le projet solo de Tuomas Saukkonen, ce dernier a fait appel à d’autres musiciens et s’est vite rendu compte de l’importance de ces autres personnes au sein du groupe, mais BTD n’a pas été épargné par les problèmes de line-up durant ses années. Officiant dans un registre proche de AMORPHIS, KATATONIA ou SENTENCED, BEFORE THE DAWN a la particularité de proposer des morceaux de qualité vraiment inégale sur cet album.
Deadlight débute sur les chapeaux de roue avec le somptueux « Wrath » ou encore -à un degré moindre- « Faithless ». Le milieu de l’album devient plus classique et « Morning Sun » sonne comme un morceau très à la mode de part ses alternances de voix claire, puis gutturale et enfin criée. Un peu moins inspiré que les titres du début, sa structure plus complexe permet d’éviter la médiocrité.
Bien que les nappes de synthé soit assez réussi sur « Eternal », elles ne parviennent pas à faire décoller le morceaux qui reste dans les starting-blocks. Enfin le solo de guitare très aérien qui fini de très belle manière « Fear Me ». Globalement, les morceaux sont un peu plus hargneux que par le passé, et la présence d'une voix féminine sur l’avant dernier morceau (« Reign Of Fire ») peut surprendre sans pour autant paraître décalé. Au contraire, cela ajoute une touche gothique qui est bienvenue.
Deadlight est un album au contenu inégal, inspiré par de grands noms de la scène Metal, BEFORE THE DAWN a du mal à trouver sa propre voie. Bien qu’aujourd’hui il semble difficile pour les finlandais de se démarquer de ses principales influences. Si BTD continue à composer des titres comme « Wrath » ; « Faithless » ou « … », la reconnaissance pourrait arriver…
Ajouté : Samedi 11 Août 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Before The Dawn Website Hits: 14965
|