THE FALL OF EVERY SEASON (no) - From Below (2007)
Label : Aftermath Music
Sortie du Scud : février 2007
Pays : Norvège
Genre : Doom Metal
Type : Album
Playtime : 5 Titres - 47 Mins
Qui aurait pu deviner que les vieux albums de ANATHEMA, MY DYING BRIDE allaient avoir une influence énorme sur de nombreux groupes plus de 10 ans après leur sortie !!! En effet, ils inspirent de plus en plus de groupes comme SHAPE OF DISPAIR, ABLAISE IN HATRED, SWALLOW THE SUN, MOURNING BELOVETH... qui deviennent désormais des grands noms du Doom/Death mélodique. Aujourd’hui THE FALL OF EVERY SEASON se pose également comme un postulant pour rentrer dans le cercle très prisé des groupes à mélodie musicale dépressive et mélancolique. On savait que la Finlande était le pays du Doom, et bien THE FALL OF EVERY SEASON est originaire des fjords de Trondheim en Norvège.
Ce premier album qui répond au doux nom de From Below est le travail d’un seul homme : Marius Strand qui s’occupe de tout : chant, guitare, clavier, batterie… et on sent tout de suite que ce norvégien est amateur de belles productions et de mélodies soignées. Dans ce style si particulier, il a su intégrer des petites touches personnelles et distinctives dont OPETH est la principale influence. Un titre comme « The Triumphant Beast » en est l’exemple le plus flagrant : chant clair, passages très saturés entrecoupés de moment très calme à la guitare sèche d’une beauté glaciale.
Globalement les atmosphères sont froides, sombres et même personnelles. On sent que Marius Strand a un esprit créatif et qu’il est doté d’une âme noire. Il est vrai que les compositions sont sobres, avec tout de même des structures complexes et variée. Les titres se concentrent principalement sur les émotions. L’album souffre sûrement d’une trop grande homogénéité malgré l’alternance de passages Doom très caverneux et de parties totalement acoustiques. On peut dire que c’est à cause du style qui veut cela. From Below est tout simplement sincère et authentique. C’est un très bon premier essai bien que le dernier morceau « Her Withering Petals » assez ennuyeux, laisse une touche de déception.
Ajouté : Mercredi 21 Mars 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: The Fall Of Every Season Website Hits: 11921
|