COLDSEED (de-se) - Completion Makes The Tragedy (2006)
Label : Nuclear Blast / Nocturne
Sortie du Scud : 2006
Pays : Allemagne / Suède
Genre : Metal hybride
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 47 Mins
COLDSEED est le fruit étrange de l’association du chanteur de SOILWORK, Björn “Speed” Strid et du batteur Thomen “The Omen” Stauch (ex-BLIND GUARDIAN et plus récemment de SAVAGE CIRCUS). Ce dernier a d’ailleurs appelé ses anciens partenaires de BLIND GUARDIAN en renfort : le bassiste Oli Holzwarth et le clavier Michael Schüren. Les guitaristes Thorsten Praest et Gonzalo Alfageme Lopez viennent compléter le tableau.
Il résulte de cette union assez surprenante un Metal hybride et puissant. La volonté d’un tel projet est sans doute de repousser les frontières des genres, sur ce point l’exercice n’est pas complètement réussi puisque COLDSEED se contente d’accumuler les influences au lieu d’en faire la synthèse. En effet, le groupe nous offre une suite de morceaux qui puisent dans des styles différents mais, au sein même de ces compositions, on ne trouve pas de réelle hybridation. Cet album est donc extrêmement varié, voire déroutant, puisque l’auditeur passe du gros Thrash (“Low”, “Five More To Fix”) à la ballade Rock (“Reflection”) en passant par le Néo Core (“Hatched”) sans oublier l’Indus (“Burning With A Shade”, “Vulture Of The Throne”). COLDSEED démontre une maîtrise insolente dans ces exercices de styles car chaque titre est diablement efficace. Björn Strid alterne habilement hurlements et chant mélodieux, ce n’est peut-être pas nouveau, mais ça fonctionne ! Les premières écoutes sont donc incroyablement jouissives bien que déstabilisantes. Pourtant, à force de laisser tourner cet album sur ma platine, j’ai fini par m’en lasser. Sa diversité finit par donner le tournis et cet album pèche par son manque de cohérence.
Completion Makes The Tragedy est donc un premier album très efficace mais dont la diversité nuit à la cohésion. Quoi qu’il en soit il mérite incontestablement que l’on s’y intéresse.
Le mixage est assuré par Dirk Schlächter (bassiste de GAMMA RAY) et par Charly Czajkowsky (RAGE), le tout étant produit par Michael Schüren.
Ajouté : Mercredi 05 Juillet 2006 Chroniqueur : Alcor Score : Lien en relation: Coldseed Website Hits: 21017
|