ROTTEN SOUND (fi) - Glazart à Paris (27/04/16)
Groupes Présents au concert : BAIN DE SANG, CULT LEADER, ABIGAIL WILLIAMS, ROTTEN SOUND
Date du Concert : mercredi 27 avril 2016
Lieu du Concert : Glazart (Paris, France)
Mercredi dernier, 27 avril 2016, je me rends au Glazart pour une affiche s'annonçant pas mal variée, et surtout pour me reprendre une de ces bonnes mandales que j'affectionne, avec les finlandais de ROTTEN SOUND.
Quand j'entre dans la salle (sans ma pomme ! *), BAIN DE SANG termine juste son set. Le premier groupe que je verrai sera donc CULT LEADER, la formation née sur les cendres de GAZA : le batteur et le guitariste sont toujours là, le bassiste a pris le micro et le nouveau bassiste est lui tout beau tout frais ! Ce nouveau groupe se distingue de GAZA par des riffs moins tordus, plus lourds... Du moins m'a-t-il semblé sur le coup, car il est parfois un peu difficile de distinguer avec certitude la guitare dans le cataclysme sonore qui se déverse de la scène. Le chant aussi sera assez en retrait. La basse et la batterie sont eux parfaitement audibles. Je ne sais pas si ce son crasseux est voulu, ou une aubaine, ou bien s'il nous fait passer à côté de plus de subtilités... En tout cas, j'ai vraiment accroché à cette prestation, de laquelle s'est dégagée une atmosphère étouffante et trippante. Il faut dire que le batteur apporte déjà beaucoup d'intérêt et de spectacle : il sonne d'enfer, frappant comme une mule, et ses parties de batterie sont à la fois complexes et efficaces, imprimant un rythme intense aux compositions : là, j'y ai clairement retrouvé une composante de GAZA que j'adorais, surtout sur scène. Un set convaincant donc !
La suite est assurée par ABIGAIL WILLIAMS. Pour varier les plaisirs, ce sera du Black Metal au programme. J'ai craint à l'écoute des premiers morceaux qu'on ne se tape que le blast beat continu typique du genre, ce qui aurait eu vite effet de me lasser. Mais assez rapidement, les ambiances vont varier, la musique s'aérer et la place sera largement laissée à plus de mélodie. Le tout ne déborde pas d'originalité, loin s'en faut, mais est correctement exécuté, avec un bon son ; pour le temps de jeu assez réduit qu'ils auront, ce sera suffisant pour me faire rester dans la salle, et même assez attentif avec ça !
On terminera donc par une dose tout juste réglementaire de Grindcore, avec l'un des représentants les plus prestigieux du genre, et de la scène Metal scandinave, depuis déjà un paquet d'années... ROTTEN SOUND ! Que j'avais déjà vu dans ce même lieu avec... GAZA, tiens donc ! On notera assez peu d'évolution entre temps, du moins à en juger par le set de ce soir : une bonne grosse claque de brutalité et d'intensité, avec ce son caractéristique, gras comme on l'aime. Vélocité et précision sont toujours au rendez-vous ; et quand les tempos ralentissent quelques instants, c'est pour laisser la place à des passages plus "catchys" ; et repartir de plus belle sur des tempos démoniaques ! La recette semble simple, et pourtant, aussi bien maîtrisée et servie, on s'en délecte volontiers et en redemande !
Voilà donc une soirée efficace, vite et bien expédiée !
* dans la catégorie "mesures lourdingues / grand n'imp' à l'entrée des salles", j'ai dégoté une perle : j'ai effectivement découvert en cette soirée, qu'au Glazart, on n'avait pas le droit d'entrer avec une pomme dans son sac ! Une pomme, oui, de calibre normal, et même certifiée sans pesticide... Stupéfait par l'énormité de la situation, je n'ai su trop quoi dire sur le coup, et ai laissé un peu trop docilement le vigile jeter l'objet du délit. Bon, les différences de valeurs, tout ça, ... Eux, ça les choque que j'aille voir un concert avec quelque chose de comestible dans le sac à dos (si encore je m'étais amené avec un kebab frites à la main...), moi ça me choque qu'on jette la nourriture, surtout pour une raison aussi crétine...
Ajouté : Samedi 07 Mai 2016 Live Reporteur : Didi Score : Lien en relation: Rotten Sound website Hits: 8721
|